d17ef18e347871e9944e7d310ab99d0c GenericLe numéro du mois d'avril 2014 du Joomla Community Magazine est disponible depuis le 1er du mois (non ce n'est pas un poisson). Avec pas moins de sept articles pour la partie francophone, on peut le considérer comme un bon cru.

Entre l'actualité récente concernant le Framework Joomla, la pratique du développement, l'optimisation, la sécurité et la migration de Joomla 1.5 vers 2.5 vous trouverez sûrement au moins un article qui vous intéressera.

Pour cette édition d'avril mon coup de coeur sera l'article de Christophe Avonture : Joomleur, je t'aime ! . Bonne lecture

6b1c619be8b23a102b3cd1b7967289e5 Generic

10 meilleures astuces pour un site Joomla! rapide

Votre site Joomla! est-il lent ? Vous devez réellement travailler sur cela : les utilisateurs ont horreur des sites lents et ils pourraient quitter votre site plus tôt que ce qu'ils le feraient normalement. Tout site qui nécessite plus de 2 secondes pour être chargé court un risque. De plus, Google dit souvent que la vitesse d'un site est déterminante pour son placement dans ses résultats de recherche. Ce qui est bon à savoir : il ne devrait pas être compliqué d'améliorer la vitesse de votre site Joomla!. Alors que vous pouvez parfois entendre des histoires disant que Joomla! est lent, cela vient en général d'un paramétrage incorrect ou d'un mauvais prestataire d'hébergement et vous pouvez travailler sur ces deux points. Si vous connaissez les points sur lesquels vous devez travailler, améliorer la vitesse de votre site Joomla! ne devrait pas être trop compliqué et parvenir à le faire charger en moins d'une seconde devrait être possible.

 Lire la suite de l'article sur le site du Community Mag

f62a17f794a03b17a2684f0886667d26 Generic

Le CMS, le Framework Joomla et les licences

Ce furent des journées intenses dans notre communauté, comme on en a rarement vu avant. Twitter s’est enflammé avec de nombreux retours accompagnés par le mot-clé (hashtag) Joomla! et c’est très bien ! Il est bon de voir la communauté participer activement, même sur des questions qui génèrent des discussions passionnées. Nous sommes tous membres d’une même communauté.

 Lire la suite de l'article sur le site du Community Mag

c84bca2a562da7d1131a1d0c3f135dbe GenericEncore sous Joomla! 1.5, il devient urgent de migrer

Il y a deux ans et demi, Joomla.org nous annonçait la fin du support officiel de Joomla! 1.5 stable, le 1er mars dernier c'était au tour des archives d'extensions de cette branche sur le JED (Joomla! Extensions Directory). Une suite logique dans l'évolution du projet. Actuellement la version stable avec un support à long terme (LTS) est la branche 2.5 et dans quelques mois ce sera au tour de Joomla! 3.5 de prendre le relais. Notre CMS est en constante évolution c'est un fait, mais près de 50 % des sites sont encore sous Joomla! 1.5 et là, ça devient un problème.

 Lire la suite de l'article sur le site du Community Mag

078c74cf160fb15a7af87ae280f35b97 GenericPratique du développement (épisode 2) : l'environnement de travail

Deuxième article d'une série sur la pratique du développement, concernant votre environnement de travail dans le développement de Joomla! Consultez l'introduction du mois de mars pour savoir à quoi s'attendre.

 Lire la suite de l'article sur le site du Community Mag

1768aa7ff54bcb093d92818ce4bdc18c GenericMigration complexe d’un site Joomla! 1.5 avec un minimum d’indisponibilité

Joomla! 1.5 n'est plus supporté par le Projet Joomla! depuis un certain temps déjà. Vous pouvez toujours continuer à utiliser un site en Joomla! 1.5, mais plus aucune mises à jour (y compris de sécurité) ne seront publiées. En outre, les versions Joomla! 2 comme Joomla! 3, bénéficient de nombreuses nouvelles fonctionnalités et améliorations. Vous constaterez, une fois que vous aurez commencé à utiliser Joomla! 2 ou Joomla! 3, la gestion d'un site Joomla! 1.5 semble vraiment démodée et vous remarquez combien Joomla! s'est effectivement amélioré.

 Lire la suite de l'article sur le site du Community Mag

d17ef18e347871e9944e7d310ab99d0c GenericJoomleur, je t'aime !

Comme toi, cher lecteur, il y a quelques années, j’ai décidé de faire le choix d’utiliser Joomla!. Peu importe si c’était un choix réfléchi ; résultat d’une longue comparaison des CMS existants ou juste parce que je n’avais pas trouvé autre chose. Peu importe ce qui m’a amené à l’installer, le plus important est de savoir pourquoi je n’installerais jamais autre chose.

 Lire la suite de l'article sur le site du Community Mag

2cd457d9d226bd83dc78b3603c1a8fd0 GenericUn système de sécurité pour Joomla!

La plupart d'entre nous considèrent que sécuriser son site Joomla! en faisant toutes les mises à jour de sécurité est une bonne solution, mais elle n'est malheureusement plus suffisante. Nous savons déjà depuis septembre 2005 ce que le CMS Joomla! est capable de faire. De toute évidence et concernant les questions portant sur le framework, la compatibilité et la souplesse, Joomla! reste sans doute le géant inébranlable dans le monde des CMS. Ceci d'autant plus qu'il est périodiquement amélioré par des mises à jour. Mais certains jugent qu'une sécurité basée uniquement sur des mises à jour est une solution dépassée qu’il convient d'abandonner. Certains disent même que l'implémentation d'un antivirus et/ou d'un logiciel anti-malware au cœur du noyau de Joomla! est fortement recommandée.

 Lire la suite de l'article sur le site du Community Mag

A propos de l'auteur
Stéphane Bourderiou
Nom: Stéphane BourderiouSite Web: https://www.aide-joomla.fr
Fondateur et rédacteur en chef - Fondateur du site SFK
Webmaster en perpétuelle recherche
Derniers articles de l'auteur

  • Aucun commentaire sur cet article.
Ajouter un commentaire