JoomlaDay FR

couv cinnkmagazine novembre 2015Dans ce numéro nous continuons notre série d'entretiens auprès des professionnels de Joomla!, avec les 6 ans de l’incontournable composant Acymailing dont l'interface a été entièrement revue.
Nous donnons également la parole aux communautés francophones dans un tour d'horizon des différents JUG (Joomla! Users Groups) présents en France, en Algérie et en Belgique.

Vous retrouverez également un article original sur l’expérience de Bertrand, un utilisateur de Joomla! qui construit et maintien des sites web pour un parti politique depuis 2008 et Joomla 1.5.

A côté, nous vous présenterons un éditeur qui pourrait être une alternative intéressante à celui que vous utilisez déjà; la première partie de l'état des lieux des Frameworks de templates pour Joomla!, ou encore une introduction au SQL afin de pimenter Joomla!.

Bonne lecture

Tour d'horizon des JUGs francophones

joomla users groups francophones

Vous connaissez surement le slogan "Joomla a un cœur battant : sa communauté" ! Depuis quelques temps, des groupes d'utilisateurs Joomla français se sont déclarés en tant que Joomla User Group, rejoignant ainsi les JUGs francophones déjà existants. Cinnk Magazine est allé à la rencontre de ces groupes algériens, belges et français, et leur a posé quelques questions. Une manière de prendre le pouls de cette communauté qui, on peut vous le dire, confirme bien ce slogan !

Lire la suite sur le magazine Cinnk

Acymailing a 6 ans - Entretien avec Adrien baborier

acymailing 6ans

Nous continuons la série de nos entretiens avec les professionnels de Joomla!. Aujourd'hui nous accueillons Adrien Baborier qui fête les 6 ans de son extension référence Acymailing.

Lire la suite sur le magazine Cinnk

Frameworks de templates, quoi de neuf, docteur ? Première partie

framework de templates partie1

Internet est en mutation permanente, les versions PHP – mysql apportent leur lot de nouveautés, Joomla évolue parallèlement à vitesse grand V, les habitudes des utilisateurs et administrateurs ont considérablement changé.

Il est donc naturel que les frameworks de templates suivent, et même précèdent, ces évolutions : ensemble, faisons un petit tour non exhaustif des plus connus de ces outils et leurs nouveaux apports.

Lire la suite sur le magazine Cinnk

Editeurs de texte : DropEditor, l’alternative bienvenue

drop editor

Le projet Joomla! existe grâce à de nombreuses personnes venant de divers horizons, de différentes cultures, mais aussi de differents profils. David, membre du JUG Grenoble et passionné de rugby, inaugure une rubrique qui reviendras régulièrement, elle donne la parole à des utilisateurs de Joomla! témoignant de leur première expérience avec ce CMS.

Lire la suite sur le magazine Cinnk

De l’informatique militante à la passion Joomla!

de linformatique militante a la passion joomla

Des sites sous Joomla nous en faisons tous, chacun à sa manière, en professionnel ou en amateur, en dilettante ou en addict. Et sur des sujets très variés, mais il y en a qui sont moins courants que d'autres. Ce mois-ci, nous accueillons les retours d'expériences croisés de Bertrand et d'Isabelle, en voyage au pays des sites web d'un parti politique. Est-ce différent que de travailler sur des sujets moins sensibles, comment les projets se déroulent-ils, avec quels contraintes faut-il travailler... Ce sont des questions qui sont à peu près les mêmes dans tout projet, mais les réponses sont elles les identiques ?

Lire la suite sur le magazine Cinnk

Du SQL pour pimenter Joomla!

du sql pour pimenter joomla

Nous allons explorer Protostar, le template de site distribué dans le package joomla!. C'est un terrain d'exploration très intéressant car il est équipé de toutes les fonctionnalités de base d'un template joomla, y compris son interface adaptée à tous les formats (mobile, tablette, etc ...). En effet, il a été conçu pour que l'utilisateur débutant du CMS puisse publier un site correct sans trop de compétences PHP, CSS, JavaScript tout en offrant au débutant "confirmé" des pistes sur le développement de templates.

Lire la suite sur le magazine Cinnk


  • Aucun commentaire sur cet article.
Ajouter un commentaire