joomla update 

Depuis la version 3.5, Joomla collecte des données de statistiques, grâce au plugin stats (ne fonctionne que s'il est activé), et il a été constaté que trop de sites n'utilisent pas la version 3.9.2 actuellement supportée. Ces données sont basées sur la version de Joomla, PHP et de base de données. Ce sont là des statistiques assez alarmantes, et qu'il ne faut pas négliger ! Nous avons fourni quelques liens au bas de cet article pour votre référence, examen, et même pour obtenir la dernière version de Joomla.

La mise à jour de votre site vous permet de bénéficier des dernières fonctionnalités, ainsi que des corrections de bugs. De nouvelles fonctionnalités sont implémentées dans des versions mineures et majeures et peuvent vous aider dans de nombreux aspects de votre site, tels que l'apparence et la convivialité de celui-ci. Les dernières corrections de bogues sont l'une des principales raisons de mettre à jour votre site. Nous nous efforçons de corriger les bogues du code dès que possible, et à chaque nouvelle version, il y a de nouveaux bogues qui sont réglés.

La raison la plus importante d'avoir votre site à jour est la correction des problèmes de sécurité. C'est une chose importante pour chaque propriétaire de site reste avec à jour. Plus votre site est obsolète, moins il est sûr et plus il risque d'être piraté. Comme vous le savez peut-être déjà, un site piraté peut entraîner la destruction de votre site ou voir même la violation de vos données.

Tout d'abord, nous aimerions souligner certains des avantages de la version actuelle. Nous avons publié la suite d'outils de protection de la vie privée avec la version 3.9 à la fin du mois d'octobre 2018, et nous avons eu jusqu'à présent deux mises à jour. La dernière version de la suite d'outils de protection de la vie privée est la 3.9.2, et avec les récents changements apportés à GDPR - c'est tout aussi important qu'il y paraît. Le consentement de l'utilisateur à votre politique de confidentialité et/ou à vos conditions générales de vente est désormais une obligation légale dans l'UE, et avec la suite d'outils de confidentialité, cela est géré de manière simple et directe. Vous pouvez même le paramétrer pour qu'il ait une date d'expiration (pour toutes les modifications que vous apportez), et vos utilisateurs peuvent automatiquement y consentir à nouveau ! La suite d'outils de confidentialité vous permet également de rester informé de toutes les actions effectuées sur votre site Web, ainsi que de quelques autres fonctions clés. Mais la nouvelle version n'est pas seulement une question de vie privée ! Sont également inclus, notre nouvelle option de front-end enrichie, plus de flexibilité pour vos champs personnalisés et une gestion d'articles plus rapide.

Deuxièmement, parlons de la mise à jour de vos extensions. Les développeurs font tout ce qu'ils peuvent pour garder leurs extensions à jour, donc vous devriez faire la même chose avec votre site ! La mise à jour du CMS n'est pas la seule étape que vous devez franchir dans ce processus. En général, vous pouvez mettre à jour vos extensions à partir du système de mise à jour Joomla ! dans le panneau d'administration (backend) de votre site Web, cependant, ce n'est pas toujours le cas. Il est important de tenir un inventaire de toutes les extensions que vous utilisez et de vérifier fréquemment avec les développeurs pour voir s'il y a de nouvelles mises à jour. Ceci est tout aussi important que la mise à jour du CMS, car des extensions obsolètes peuvent ne pas fonctionner correctement avec un CMS mis à jour.

Troisièmement, vous devez vous assurer que votre version de PHP est à jour. Tout comme les extensions obsolètes, les versions obsolètes ou incompatibles de PHP peuvent ne pas fonctionner correctement et empêcheront votre site Web de fonctionner correctement. De plus, une version obsolète de PHP est dangereuse pour la sécurité de votre site. Les données sont mieux cryptées à mesure que votre version est mise à jour, et soyons honnêtes, si les attaquants ont accès à vos données, ils ont accès à tout. D'autres aspects importants de la mise à jour de votre version PHP sont de vous assurer que vous avez l'option de support (les versions ne restent supportées que pour une période prolongée). Ceci étant dit, les nouvelles versions aident aussi à garder votre site web aussi vite que possible !

Enfin, nous aimerions aborder quelques points à ne pas oublier lorsque vous travaillez à l'installation des mises à jour de votre site. Le plus important, vous devriez toujours réaliser une sauvegarde en premier. On ne saurait trop insister sur l'importance de cet aspect. La dernière chose que vous ne souhaiteriez pas, c'est que votre mise à jour fasse  boguer votre site et que votre hébergeur n'ait pas de sauvegarde récente et disponible à utiliser. Lorsque vous effectuez des mises à jour, vous devriez toujours les faire une à la fois. Nous vous suggérons fortement de mettre à jour vos extensions, une par une, puis votre CMS. Entre chaque mise à jour, vous devriez également tester votre site. Attention, cela ne signifie pas non plus qu'il faille se contenter seulement d'effectuer qu'un simple test sur le site coté lecteur (frontend). Jetez un coup aussi un coup d'oeil aléatoires sur d'autres pages publiques et ainsi que dans la gestion des articles coté administration.

C'est tout ce qu'il y a à faire !

Adaptation libre de l'article : Keeping your Joomla website up-to-date

A propos de l'auteur
Stéphane Bourderiou
Nom: Stéphane BourderiouSite Web: https://www.aide-joomla.fr
Fondateur et rédacteur en chef - Fondateur du site SFK
Webmaster en perpétuelle recherche
Derniers articles de l'auteur

  • Aucun commentaire sur cet article.
Ajouter un commentaire