sxc1327384 33911700

Ceci est une réponse au potentiel changement vers la licence LGPL pour le framework de Joomla!.

Joomla! a été fondé sur le principe Open Source Matters et un changement afin d'utiliser la licence LGPL pour le framework est complètement contre ce principe. Pour ceux qui ne le savent pas, la licence LGPL permet que le code soit inclus dans un logiciel propriétaire dont la source est fermée.

Comment, en permettant aux gens de produire des logiciels à code source fermé avec le framework de Joomla!, peut on parler d'Open Source ?

 

Juste un nouveau coup de gueule ?

Avant que vous ne pensiez que c'est simplement un nouveau coup de gueule, sachez que je ne suis pas le seul à avoir ce point de vue.
La Software Foundation, c'est-à-dire les gens qui sont derrière les licences GPL et LGPS, sont d'accord.

Mais nous ne devrions pas céder à ces tentations, car nous pouvons réaliser beaucoup plus si nous restons ensemble. Nous, développeurs de logiciels libres, devrions pouvoir nous entraider. En proposant des bibliothèques limitées aux logiciels libres seulement, nous pouvons aider les autres logiciels libres afin de surpasser les solutions propriétaires. Le mouvement du logiciel libre dans son ensemble aura plus de popularité, car les logiciels libres comme un ensemble seront plus aptes à faire face à la concurrence.

Source : https://www.gnu.org/licenses/why-not-lgpl.fr.html disponible en plusieurs langues

Cela n'affecte pas Joomla! ?

La proposition de changement ne concerne que le Framework et n'a pas d'effet sur le CMS, mais encore une fois cela n'est pas vrai à 100%.

Joomla! est sous licence GPLv2 ou supérieur mais, et c'est très important, la licence GPL2 n'est pas compatible avec la licence LGPLv3. Source : The perils of LGPLv3. Maintenant, pour être honnête, la déclaration de proposition ne mentionne pas quelle version de LGPL devrait être choisie, mais si nous supposons que ce serait la dernière version, cela signifie qu'un changement pour Joomla! serait également requis.

Donc la déclaration "Ce changement potentiel de licence ne s'appliquera que sur le Framework de Joomla! mais pas sur le CMS Joomla! (Content Management System)" est potentiellement fausse. SI le Framework utilise LGPLv3, alors Joomla! devra changer sa propre licence pour GPLv3 afin d'utiliser la même que son propre framework.

MISE A JOUR : Le post original sur Joomla.org a depuis été mis à jour pour clarifier qu'il réfère à LGPLv2.1.

Mais nos concurrents utilisent LGPLv3?

Alors que certains utilisent une licence plus permissive que GPL, d'autres non. Drupal par exemple utilise GPLv3.

Qui en profite ?

Les seules personnes qui en profitent réellement sont les personnes qui veulent prendre le Framework et l'utiliser sur un morceau propriétaire d'un logiciel. Sont elles les mêmes personnes qui contribuent au Framework lui-même et aident à son développement ?

Open Source Matters

C'est notre principe fondamental. Si quelqu'un n'utilise pas le Framework Joomla! car il souhaite l'utiliser pour produire des sources fermées, des logiciels propriétaires, alors tant pis, qu'il trouve un autre framework php à utiliser.

En résumer

  • C'est contre le principe d'Open Source Matters
  • Cela requiert, probablement, de changer la licence de Joomla! vers GPLv3
  • L'argument de la concurrence est irrecevable
  • Cela ne profite qu'à ceux qui souhaitent prendre un logiciel open source et l'utiliser dans un logiciel propriétaire dont le code source est fermé
  • Et encore une fois c'est contre le principe d'Open Source Matters

Les commentaires sont les bienvenus ici, mais peut-être vous devriez plutôt commenter sur le fil officiel sur le forum.

Cet article est une traduction libre de l'article de Brian Teeman : Joomla Framework and the LGPL - Say No!  en réaction  de l'article de Paul Orwing : Feedback request on potential license change to LGPL for Joomla! Framework.

Do What The Fuck you want to Public License

Cet article est mis à disposition selon les termes de la licence publique WTFPL

  • Aucun commentaire sur cet article.
Ajouter un commentaire