rentree
Toutes les bonnes choses ont une fin, c'est la rentrée et il faut bien reprendre le fil de nos activités professionnelles.

Les auteurs francophones nous proposent ce mois-ci pas moins de 7 articles avec un choix très varié qui devrait contenter l'ensemble des lecteurs

Pour cette édition mon coup de coeur sera l'article de Marc-Antoine Thevenet : La sale affaire de l'usurpation commerciale de marque. Je vous souhaite à tous une bonne reprise, bonne lecture.

socialSocialement votre

Les réseaux sociaux sont devenus totalement incontournables. Est-ce un bien, est-ce un mal ? Difficile de juger, mais leur intégration dans les sites web, quels qu'ils soient, est devenu inévitable. Echanger des informations concernant son site avec Facebook et Google+ ne peut plus être ignoré des webmasters. A tel point que Facebook, toujours à la pointe de ce genre d'ouverture a diffusé en 2010 une API pour ce faire : Open Graph. Comme toute API, celle-ci a ses règles, les ignorer ou pour le moins ne pas connaître leurs grands principes conduit à des fonctionnements... étranges. Dans cet article, vous allez apprendre à ajouter des meta-tags à vos articles afin que Facebook et consors sachent plus précisément ce que vous souhaitez mettre en avant. Avant d'aller plus loin avec Open Graph, commençons par un petit tour d'horizon de ce que l'on peut faire avec Joomla! sans (gros) effort.

 Lire la suite de l'article sur le site du Community Mag

cache joomlaLe cache de Joomla!

Si vous cherchez à optimiser votre site Joomla!, si vous souhaitez augmenter le niveau de satisfaction de vos visiteurs en leur offrant une navigation plus rapide, plus fluide et plus agréable, alors le contenu de cet article devrait certainement vous plaire. Une des solutions à votre disposition nativement dans Joomla! est la gestion du cache. Vous connaissez (plus ou moins) cette option qui permet justement d'accroitre la vitesse d'affichage de votre site. Nous allons voir au travers de cet article comment fonctionne ce cache, comment vous allez pouvoir en tirer profit et même, réaliser un petit exercice pratique.

 Lire la suite de l'article sur le site du Community Mag

securite joomlaEt si on se penchait sur la sécurité de votre site Joomla! ?

Et si on se penchait sur la sécurité de votre site Joomla! ? Vous l'aimez bien votre site, vous le trouvez beau ; vous y avez consacré tellement d'énergie. Vous êtes fier du résultat et nul doute que vous pouvez l'être. Votre site est beau et utile. Vous l'avez mis sur le net pour en faire profiter le plus grand nombre. Permettez-moi de faire une comparaison : imaginons que votre site devienne votre maison. Quand vous n'êtes pas chez vous, laissez-vous la porte ouverte ? Vos baies vitrées sont-elles grandes ouvertes en votre absence ? Non, bien sûr. Et votre site internet ? Avez-vous songé à fermer les portes et les fenêtres afin d'éviter que des cambrioleurs n'y pénètrent ?

 Lire la suite de l'article sur le site du Community Mag

usurpation marqueLa sale affaire de l'usurpation commerciale de marque

Le GPL nous offre un fabuleux espace de libertés, y compris lorsqu'il s'agit de répondre à nos besoins spécifiques en nous offrant la possibilité de réutiliser et d'adapter un logiciel. Mais un tel pouvoir s'accompagne immanquablement de grandes responsabilités. Je me souviens de l'adage : "Ce n'est pas parce que vous pouvez que vous devez". Et dans ce cas précis, je pense au fait de vendre un logiciel écrit par d'autres et, ceci, comme s'il était le vôtre.

 Lire la suite de l'article sur le site du Community Mag

heart communityLe coeur de Joomla! est sa Communauté

Il y a quelque temps j'ai découvert le coeur dans le logo Joomla. Il a toujours été là et je ne sais pour quelle raison je ne l'avais pas vu. Et maintenant je ne cesse de le voir. Je ne peux pas le sortir de mon esprit. Le créateur du logo a vraiment capturé l'essence de Joomla. Un coeur. Ou plusieurs coeurs si vous regardez de plus près. C'est très astucieux. Le coeur peut avoir différentes significations pour notre communauté. En voici certaines que je vois et que j'aimerais partager avec vous.

 Lire la suite de l'article sur le site du Community Mag

referencement joomla10 minutes : Référencement Joomla & conversions

Tous les sites internet ont un objectif commun : ils dépendent tous d'une manière ou d'une autre du référencement (SEO). Avec le SEO et sa boîte de fonctionnalités, Joomla peut devenir un très bon ami. Ainsi, vous pouvez attirer votre marché cible, convertir vos visiteurs et obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche. Nous nous sommes fixé un délai de 10 minutes... au boulot !

 Lire la suite de l'article sur le site du Community Mag

livre joomla 3Joomla! 3 Le livre pour tous ou l'art de partager un savoir

J'ai toujours adoré partager mes passions, Joomla! en est une sans conteste ! Partager un savoir est pour moi une évidence et quel que soit notre niveau, nous avons toujours besoin d'une autre personne pour nous accompagner, nous épauler, nous faire progresser mais également afin d'argumenter nos propres enseignements.

 Lire la suite de l'article sur le site du Community Mag

 

A propos de l'auteur
Stéphane Bourderiou
Nom: Stéphane Bourderiou
Fondateur des sites Aide-joomla.fr et SFK
Derniers articles de l'auteur