JoomlaDay FR

members-groupFin octobre j'ai publié sur notre forum une annonce un peu équivoque il va s'en dire et je vais m'en expliquer dans la première partie de cet article

Certains ont cru à la fin de ce site, d'autres à un coup de blues... Il n'en est rien, je souhaitais simplement avoir des avis sur ce qu'est notre site.

J'aurai pu prendre plus de gants pour le faire mais le but était de vous faire réagir, tous les mots n'ont pas été choisit au hasard comme ceux de cet article.

Je tiens personnellement à remercier l'ensemble des membres qui ont donné leur avis sur le forum et ceux qui m'ont contacté en privé.

J'ai pris beaucoup de temps pour analyser vos réactions et reporté cet article depuis deux semaines mais je pense pour de bonnes raisons.

La situation actuelle

D'ici quelques mois Aide-Joomla.com fêtera ses huit ans, à l'époque de sa création je ne pensais pas que ce site serait encore là.

Il est vrai que quantifier l'audience d'un site est simple au niveau des statistiques sur le nombre de visiteurs, mais pas obligatoirement révélateur de son intérêt auprès des utilisateurs ciblés.

Cette annonce polémique selon certains m'aura permis de faire un bilan sur l'avenir de ce site. Tous les messages postés sur le forum ont été vérifié et authentifié suite à notre newletters, sachant que quelques membres se sont exprimé pour la première fois.

J'arrête ici la parenthèse personnelle car ce site n'est pas que le résultat de mon travail mais de celui d'une équipe présente tous les jours et des auteurs qui y ont participé.

La situation financière

Quelques membres nous ont proposé le principe d'une option payante pour la suite de notre projet, mais cela nous imposerait au moins l'une des deux options suivantes:

  • Soit un statut professionnel
  • Soit créer une association

Dans les deux cas c'est de la gestion et du du temps que nous n'avons pas particulièrement.

La troisième est une question d'étique qui caractérise ce site depuis ses débuts, son support gratuit sans distinction quant à l'ancienneté ou  affinité envers nos membres.

Si vous ne l'avez pas encore remarqué depuis quelques temps notre site ne propose plus de bannières Google, et plus aucun programme d'affiliation depuis le début de la semaine.

Certains pourront penser que cette logique financière est une fin programmée, mais rassurez-vous nous somme bien loin d'être suicidaire quoique l'on en pense.

Notre site c'est un hébergement sur un serveur dédié plus son infogérance 24/24, plusieurs noms de domaine (.com, .fr, .net, .org et .eu) plus des licences d'extensions (et oui nous payons aussi certaines licences non négligeable).

Comment est financé notre site ?

La plus grosse partie c'est notre hébergement, comme vous le savez déjà pour la plupart d'entre-vous c'est o2switch qui nous le fournit sans contrepartie (pour info).

Quelques donateurs nous aident de temps à autre, et votre serviteur essaye de boucler le reste sur ses finances personnelle.

Voilà concrètement ce site n'est pas une affaire rentable, juste une affaire de passionnés ... Nous n'avons aucune logique commerciale et tenions à vous le dire.

Nous publierons en début d'année une liste des autres partenaires qui nous soutiennent techniquement ou moralement.

Une synthèse rapide de ce que vous aimez chez nous (sans classement)

  • Notre veille de sécurité
  • Nos traductions
  • Nos tutoriels
  • Nos actualités
  • Notre indépendance et nos avis

Rassurez-vous nous avons entendu, c'est pour nous l'avenir de ce site et nous l'avons fait.

Aide-Joomla.com a vu passé pas mal de membres qui sont désormais devenu soit des professionnels, soit des développeurs avec un plaisir certain sans pour autant être nostalgique.

Certains des projets que nous avons lancé ou soutenu n'ont pas été suivi et d'autres connaissent une belle réussite, nous essayons de donner à tous une chance sans obligation de résultat.

A ce sujet n'hésitez pas à nous contacter, nous sommes toujours en mesure de vous offrir un espace de communication ou l'hébergement d'un projet.

Mise à jour du site

Pour nos plus fidèles lecteurs et utilisateurs vous aurez remarqué que la partie Extensions et Annuaire ne sont plus présentes, la première était très difficile à gérer et la seconde plus franchement d'actualité.

Ce site est en constante évolution donc n'hésitez pas à nous faire des critiques ou nous proposer de idées.

Comment participons-nous à l'espace Francophone ?

Nous travaillons sur beaucoup de traductions que ce soit au niveau management ou participations et ce toujours gracieusement.

Nous informons les éditeurs d'extensions sur de possibles failles en rapport avec notre veille de sécurité sur les extensions.

Notre indépendance et nos avis

Comme vous le savez tous le sites respectant la charte joomla doivent l'afficher clairement. Aide-Joomla respecte ce point et si vous ne l'aviez pas encore remarqué nous sommes inscrit auprès de la CNIL et respectons aussi la loi européenne.

Même si nous l'affichons pas dans le pied de page du site, Aide-joomla.com n'est et ne sera jamais lié à l'AFUJ. Nous ne dénigrons ni cette association, ni son travail mais nous ne souhaitons pas être associé à cette dernière.

Pour autant nous contribuons régulièrement au site d'extensions FR, nous publions aussi certaines actualités de Joomla.fr si nous estimons que ces dernières sont utiles pour nos lecteurs tout en conservant notre esprit critique.

Cette précision ne sera peut-être pas comprise ou du goût de tous mais nous souhaitons marquer plus notre identité dans l'espace Francophone . Nous assumons ce choix car l'on ne peut se réclamer indépendant tout en étant juge et partie.

Dernière précision qui en fait est la plus importante de cet article, Aide-Joomla.com ne serait rien sans ses membres et ses lecteurs.

... Ce site est avant tout le vôtre, ne l'oubliez pas.

A propos de l'auteur
Stéphane Bourderiou
Nom: Stéphane BourderiouSite Web: https://www.aide-joomla.fr
Fondateur et rédacteur en chef - Fondateur du site SFK
Webmaster en perpétuelle recherche
Derniers articles de l'auteur

Liste des participants qui ont commenté cet article

  • bonjour et merci de nous faire part de ton sentiment sur l'avenir de ce site. En tout cas, j'espère que celui-ci vivra encore longtemps, car j'y trouve de plus en plus les réponses à mes questions .

    Longue vie à ce site.

  • Bonsoir Michel,

    En tout cas, j'espère que celui-ci vivra encore longtemps

    Pas de soucis et je te vois mal te passer de SFK qui est intimement lié à AJ ;)

    Dernière édition du commentaire 2013-12-19 21:46:54 par Stéphane Bourderiou
  • Salut Stéphane. J'arrive peut-être un peut tard...

    Je suis d'accord avec toi, il est de plus en plus compliqué d'exister tout en restant indépendant. On se retrouve dans une situation de quasi monopole, ce qui n'est jamais une bonne chose (je ne dénigre absolument pas leur travail qui est énorme) L'autre problème majeur c'est la stratégie d'évolution des versions de Joomla, qui à mon sens a un impact totalement négatif. Cela a commencé par le passage de Joomla 1.5 à 1.6 (je ne parle même pas de 1.0 à 1.5, dans mon cas j'ai tout refait à la main)., très difficile dans beaucoup de cas voire impossible. Pas d'outils fournis par le Team de développement Joomla, en gros c'est gratuit alors démerdez vous (erreurs de base de données, templates à retrouver, extensions incompatibles et je passe la suite). Dans le cas de 'feu "Test Extensions", je suis parvenu à migrer dans des conditions acceptables au bout de 6 mois (le bg du site était alors noir, si tu te souviens). Une fois passé dans la branche 2.x (Joomla 1.6 à 2.5), on nous annonce des versions sts et lts. Pour le commun des mortels, comment faire... Beaucoup sont malheureusement passé à la concurrence. A ce jour mes statistiques révèlent, pour un échantillon de plus de 200 000 sites : 0.06 % de versions 1.0 (insignifiant et normal), 56.xx % de versions 1.5 (totalement anormal - sites qui n'ont pas migré pour des raisons financières, complexité ou impossibilité et qui sont perdus), 42.xx % en 1.6 à 2.5 (très peu), et 1.28 % pour Joomla 3.x (normal c'est une version sts !!!). Dons en gros, Joomla ou ... ?

    J'ai également tenté de collaborer en tant que ressource indépendante avec le site majeur en langue francophone, mais ... sans résultats probants pour le moment.
    Mauvaise passe, courage. A+, LesH.

  • Bonjour Yves,

    Salut Stéphane. J'arrive peut-être un peut tard...

    franchement pas du tout, cet article est d'actualité et le restera un petit moment.
    C'est vrai que je connais ton site depuis ses débuts et suivi régulièrement son avancement, tu as fait un énorme travail dessus et pas toujours récompensé.... mais on en est tous là si l'on ne rentre pas dans un créneau bien défini par des personnes bien pensantes.

    J'ai également tenté de collaborer en tant que ressource indépendante avec le site majeur en langue francophone, mais ... sans résultats probants pour le moment

    De là à faire un procès d'intention ce n'est pas ce qui fera avancer les choses.

    Mauvaise passe, courage. A+, LesH.

    En tous ne t'inquiètes pas ce n'est pas une mauvais passage juste une évolution pour nous

    Des sites et projets comme le tien auront toujours un soutient et une visibilité sur AJ ;)

    Dernière édition du commentaire 2013-12-19 21:47:48 par Stéphane Bourderiou
  • Et bien moi je suis d'accord avec vous deux.
    Il faut rester indépendant.
    J'ai découvert joomla par hasard après avoir créé mon premier site avec Frontpage et dreamweaver. c'était joomla 1.0.14. J'ai de-suite été séduit par les possibilités et les extensions à foisons que l'on trouvé à l'époque.
    et comme le dit Lesh, l'évolution des versions à m'a vite fait déchanter. Arrive un moment ou l'on a plus le choix, il faut évoluer, et faire les migrations.
    Une catastrophe de joomla 1.0 à 1.5. J'ai préféré repartir de zéro. Beaucoup plus facile, mais aussi grosse déception. Nombre de petit développeur n'ont pas pu suivre et j'ai du remplacer, voir abandonner certaines extensions. Puis s'enchaine les versions, pas le choix si l'on veut rester dans la course et ne pas reproduire les erreurs du passage de 1.0 à 1.5.
    1.6, puis 1.7, 2.5, 3.0 aujourd'hui 3.2 et la 3.5 qui pointe sont nez.
    Nous sommes en permanence en train de migrer, corriger, tester et le résultat est là:

    "Le contenu de notre site lui, n'évolue plus" (manque de temps)

    Pour ma part, je pense aujourd'hui que nous sommes tous ni plus ni moins que des testeurs et la vie du forum le montre tous les jours.

    Aide-joomla est aujourd'hui une grande communauté ou tout le monde s'entraide sans aucune distinction de couleurs, idées ou classes sociales.
    Il y a des ressources en veux tu en voila, et pas mal de lien vers des ressources extérieures.

  • Bonsoir Patrick,

    Pour ma part, je pense aujourd'hui que nous sommes tous ni plus ni moins que des testeurs et la vie du forum le montre tous les jours.


    Effectivement et cela grâce à des personnes comme toi qui ne compte pas leur temps

    Aide-joomla est aujourd'hui une grande communauté ou tout le monde s'entraide sans aucune distinction de couleurs, idées ou classes sociales.
    Il y a des ressources en veux tu en voila, et pas mal de lien vers des ressources extérieures.


    Un bon résumé, c'est surtout tous les contributeurs qui en font la richesse ;)

  • Merci Stéphane pour ces explications et longue vie à aide-joomla.com.

    Sans ce site, je ne me serais jamais lancé dans l'aventure Joomla. Ce site est une très bonne école et je trouve qu'il est très complet. L'ambiance y est aussi très détendue et c'est ce qui me plaît.

    Passez tous de bonnes fêtes de Noël. ;)

Ajouter un commentaire