gpl3 logo

Le titre de l'article de ce jour est très explicite, ce sujet n'est que rarement abordé ce qui peut se comprendre car jugé par beaucoup trop sensible.

Un édito reste de toute façon toujours une approche personnelle sur un fait récent quelqu'il soit, j'apporterai mon avis à la fin de cet article mais ni dans le but d'influencer, ni pour passer pour un moralisateur mais simplement pour vous proposer des pistes de réflexions.

A-t-on le droit de supprimer le "Powered by" sous licence GPL ?

Oui vous avez le droit de supprimer cette ligne de code de l'extension que vous utilisez car la licence GPL vous l'autorise légalement. Pour votre culture personnelle la GPL3 (version la plus récente) et les précédentes sont fondées sur les bases du document Free as Freedom publié en 2002. Une précision importante pour la suite je parle bien d'extensions (composants, plugins et modules) ce qui n'inclut pas les templates (gabarits).

Voilà qui est dit du coté légal, reste le point de vue éthique qui sera abordé plus loin dans cet article. Avant tout je vais essayer sans partialité de faire un point sur les cas que l'on peut rencontrer.

Un point important : pour rédiger cet article j'ai passé plusieurs heures à lire les licences d'éditeurs et développeurs pour essayer de vous proposer un aperçu des pratiques les plus courantes.

Que ces clauses soient considérées comme abusives ou en contradiction avec la licence GPL,  j'ai souhaité ne citer aucune extension car mon but n'est pas de faire un procès à charge contre untel ou untel.

Les extensions commerciales

Concernant les extensions commerciales on peut rencontrer deux modes de business model, celles 100 % commerciales et celles proposant une version gratuite disposant de moins de fonctionnalités.

La plupart des produits 100% commerciaux ne comporte pas de "Powered by", les éditeurs de ces extensions n'en voient pas l'utilité car vous participez au financement du développement et vous bénéficiez d'un support personnalisé.

Malgré tout il existe des exceptions et dans certains le fait de supprimer cette ligne entraîne tout simplement l'arrêt du service de support.

D'autres éditeurs choisissent un business model incluant une version de base gratuite, ce type de produit est souvent fournit avec un support avec l'affichage d'un "Powered by".

Pour supprimer simplement ce backlink on vous propose de passer vers une version commerciale qui apporte plus de fonctionnalités et un niveau de support plus personnalisé.

On peut aussi noter que certains éditeurs proposent aussi la suppression de cette ligne moyennant une faible participation sans apporter de fonctions supplémentaires.

En principe les clauses d'utilisation et licences sont présentes sur les sites des éditeurs, n'oubliez jamais de bien lire ces informations car elles définissent vos droits.

Par exemple tous les fichiers d'une extensions ne rentrent pas dans la licence GPL, les fichiers CSS et Javascript restent la propriété des éditeurs et vous n'avez pas le droit de les modifier sans autorisation comme pour les fichiers PHP.

Les extensions gratuites

Selon les choix des développeurs et les équipes qui travaillent sur ces extensions ce backlink est utilisé à des fins de promotion de leur travail et pour aider au référencement de leur produits.

D'un point de vue éthique, que faire ?

Comment une extension peut se faire connaître?

Il existe plusieurs possibilités pour se faire connaître des futurs utilisateurs:

  • La présence du développement sur le Joomla Extensions Directory (JED) qui est le catalogue officiel des extensions pour Joomla!
  • La présence sur les sites d'extensions des diverses communautés nationales.
  • Investir dans des campagnes publicitaires ciblées via des régies comme Google Adsence et autres.
  • Des programmes d'affiliations que proposent souvent les éditeurs
  • La présence d'articles sur des sites comme le nôtre ou sur les divers forums communautaires.
  • La présence de bannières ou liens proposé gracieusement par des webmasters philanthropes sur leurs sites.

Entre éthique et légalité

Comme je l'ai annoncé en début de cet édito je vais donner mon point de vue quant à la suppression de ce backlink, selon les extensions il faut soit commenter une variable soit supprimer quelques lignes de codes.

Je fais partie de ceux qui pensent que ce type de backlink est un bon moyen de faire connaître une extension, que cela aide à sa diffusion et permet de remercier le développeur et/ou l'équipe qui y ont participé.

Un développement, le support et le suivi d'une extension nécessite de nombreuses heures de travail, l'incidence de la suppression de ce lien ne sera pas la même sur un projet commercial que sur un projet gratuit d'un développeur.

A noter que les moyens financiers pour faire de la promotion ne sont pas à la portée de toutes les bourses.

Personnellement je n'ai rien sur le fait qu'un utilisateur souhaite supprimer un "Powered by" car c'est son droit et la licence GPL l'autorise.

On ne doit pas reprocher ni moraliser à celui qui souhaite apporter ce type de modification car c'est un choix personnel que l'on assume ou pas, par contre je ne pense pas que ce type de modification puisse être diffusé publiquement.

Voilà pourquoi vous ne trouverez pas sur notre site comment supprimer ce type de liens, bien que cela ne soit pas une entorse à la licence GPL.

C'est pour moi une question d'éthique, je sais que cela pourra en faire bondir plus d'un mais je l'assume sans problème.

Le débat est ouvert tant qu'il sera constructif, merci de ne pas citer d'extension et de respecter les positions de chacun car je ne souhaite pas en venir à modérer des propos.

A propos de l'auteur
Stéphane Bourderiou
Nom: Stéphane BourderiouSite Web: https://www.aide-joomla.fr
Fondateur et rédacteur en chef - Fondateur du site SFK
Webmaster en perpétuelle recherche
Derniers articles de l'auteur

Liste des participants qui ont commenté cet article

Ajouter un commentaire