C'est une semaine palpitante pour la communauté Kunena,  il y a deux ans était publié la première version publique.

Deux dates sont à retenir pour ce projet: Le 27 janvier 2009, lors de la mise à disposition de Kunena 1.0.7 sur le site et le 2 février 2009 quand Kunena a été publié sur le JED (Joomla Extension Directory).

Dans les jours qui suivirent, le site de Kunena est passé de l'ombre à la lumière.

Traduction libre de l'article de Oliver (aka fxstein).

Matias et moi avons été pris par surprise car nous ne pensions pas que Kunena recevrait autant de succès. Nous n'avions aucune idée que ce qui était sur le point de venir sans occulter tout ce qui avait précédé.

En 2008, j'ai découvert Fireboard (le prédécesseur de Kunena) et l'ai utilisé pendant un certain temps sur mon site personnel, ne comprenant que quelques  corrections personnelles .

Quand il est devenu une évidence que garder ses propres correctifs en adéquation avec Fireboard n'était pas facile quand les nouvelles versions sont sorties, je n'avais pas d'autres choix que de me joindre à l'équipe de développement et de commencer à corriger les centaines de bugs présents.

Pendant quelques mois j'ai essayé de corrigé et amélioré encore plus de choses. Mais l'équipe de développement n'était pas rigoureuse, et n'était pas vraiment engagée et l'aide d'autres membres de la communauté n'était pas très active.

Donc pendant six mois, j'ai réalisé mes propres correctifs, mais personne ne s'est chargé de sortir une version publique du composant.

Après quelque temps, il devenait très clair que le projet Fireboard était très loin d'être récupérable. Finalement les responsables de l'équipe dirigeante ont désactivé le forum sur leur propre site.

En quelques semaines Matias et moi avons décidé d'ouvrir Kunena.com et de sortir une première version de maintenance très attendue : Kunena 1.0.7.

Kunena a connu ensuite un succès constant en terme de téléchargement sur le Joomlacode.org.


Il y a quelques temps Kunena avait ravi la place de Fireboard, et les téléchargements n'ont pas cessé de croître  jusqu'à aujourd'hui le 29 janvier 2011 à 20h20 .

C'est un jour à marquer d'une pierre blanche, car Kunena a dépassé le million de téléchargement !!! (ceci comprend aussi les fichiers annexes plu gins/modules...)

A propos de l'auteur
Stéphane Bourderiou
Nom: Stéphane Bourderiou
Fondateur des sites Aide-joomla.fr et SFK
Derniers articles de l'auteur