box_ninjaboardNous vous proposons aujourd'hui une solution de forum native pour Joomla 1.5 qui diffère quelque peu des standards que sont Kunena et Agora. Ce composant n'est pas à proprement dit une nouveauté, mais une extension méconnue de la communauté française ce qui est un peu dommage aux vues des fonctionnalités qu'elle propose.

Pour tous ceux d'entre vous qui suivent nos actualités sur les extensions et particulièrement Kunena, nous ne souhaitons pas faire de cette présentation un comparatif, mais seulement vous présenter une alternative d'intégration de forum native pour Joomla 1.5.

Pour les plus anglophones de nos lecteurs il est vrai que la présentation de cette extension sur le site de l'éditeur (où sur le JED) peut paraitre un peu prétencieuse, mais il ne faut pas s'arrêter là et pousser un peu plus loin pour faire le constat de ses intéressants atouts.

Ninjaboard comporte un template très novateur nommé Chameleon (CSS sous licence CC-BY), qui s'appuit sur une nouvelle technique d'intégration appelée "Auto-Skinning".

En résumé le template Chameleon est capable de se mélanger avec n'importe quel template que vous pouvez utiliser sur votre site, en s'adaptant simplement avec les styles CSS du template sélectionné.

Avec son puissant système de gestion des permissions (ACL), Ninjaboard vous permet de créer de multiples groupes d'utilisateurs, et éventuellement d'affecter des utilisateurs à plusieurs de ces groupes. Les différents forums peuvent donc être géré independamment avec une déconcertante facilité grâce aux paramètres de configuration.

Cette extension de forum comporte aussi deux fonctionnalités intéressantes par rapport aux autres composants de cette catégorie, il est possible d'installer la mise à jour disponible via l'interface d'administration de l'extension, et gérer l'importation des données de ccBoard, phpBB3 et Kunena 1.6.x. en un clic de souris.

Dernier point pour boucler cette petite présentation, la sécurité de Ninjaboard est audité par Jeff Channell qui est une référence en matière de sécurité sous Joomla. Pour information ce composant est développé avec le Framework Nooku qui permet de généré un code très propre et répondant aux critères de sécurité qu'une extension devrait avoir, on est donc en présence d'une extension très fiable.

Si vous souhaitez aller plus loin et vous affranchir des possibles soucis liés au spam, JAntispam est recommandé par l'éditeur NinjaForge.

Voilà il ne vous reste plus qu'à vous faire votre propre idée après un test de cette extension qui nous a agréablement surpris, vous pouvez réagir sur cette sujet de notre forum.

Paramètres minimum requis pour son installation
  • PHP 5.2.0
  • MySQL 5.0.41  
  • compatible avec Suhosin

Démonstration

Support officiel

Télécharger Ninjaboard 1.0.12 (version revisée)


A propos de la traduction

Nous venons d'actualiser la partie française pour la version 1.0.12 et celles à venir. L'éditeur nous a confirmé suite à notre proposition que  l'intégration de notre travail sera présent dès la prochaine version. Donc nous vous proposons une version révisée en attendant.

Une précision importante, nous ne fournirons que le support sur la traduction française pour la faire évoluer avec vos remarques.

Sujet du forum sur la traduction


A propos de l'auteur
Stéphane Bourderiou
Nom: Stéphane Bourderiou
Fondateur des sites Aide-joomla.fr et SFK
Derniers articles de l'auteur

  • Aucun commentaire sur cet article.
Ajouter un commentaire