kunena-home

Lancé au début février 2009, Kunena a connu un développement constant pour être aujourd'hui le principal forum gratuit pour Joomla. Revenons un peu en arrière pour vous expliquer les différentes phases de développement et l'avenir des templates Kunena.

Historique du fonctionnement des templates dans Kunena :

1.0: Notre template original provenant de FireBoard

  • J!1.0 Native, J!1.5 Legacy
  • Toutes les mises à jour posent des soucis dans les templates tiers

1.5: Mise à jour pour Joomla 1.5

  • J!1.5 Native
  • Toutes les mises à jour posent des soucis dans les templates tiers

1.6: Réécriture majeure

  • Les anciens templates ne sont plus supportés
  • La plupart de la logique a été mise en dehors des templates
  • Permet aux templates tiers de fonctionner avec des changements mineur

1.7: Version apportant des fonctionnalités supplémentaires

  • Problèmes de compatibilité avec les anciens templates
  • Bien meilleure compatibilité avec les templates tiers

2.0: Réécriture en MVC

  • Nouvelle version du template Blue Eagle
  • Les templates provenant de K1.7 si il y a uniquement des changement au niveau du CSS et des images
  • Les changements sont nécessaires uniquement dans les templates, quelques problèmes mineurs

3.0: Support de Joomla 3.0

  • Quelques changements mineurs au niveau des templates par rapport à K2.0
  • Nettoyage majeur du code pour supprimer le support de J!1.5 (et ajouter celui de J!3.x)
  • Suppression de beaucoup de fonctions obsolètes

Quelques problèmes d’incompatibilité inattendues, nous sommes en train de les corriger

Et pour Kunena 3.1?

Kunena 3.1 des changements majeurs au niveau des templates car nous avons changés d'architecture en passant du MVC au HMVC dans le but de simplifier en très grande partie le code dessous le capot.

Le nouveau template de Kunena 3.1 / Joomla 3.1.5+, qui est un template basé sur Bootstrap (il y a aussi un template qui n'utilise pas boostrap qui sera disponible). Nous utilisons un code réécrit totalement en HMVC pour le système de template pour Kunena 3.1 mais qui support aussi les anciens templates.

Les anciens templates ne peuvent pas être facilement converti vers les nouveau système de template sans réécrire tout le code HTML. Les anciens templates continuent de fonctionner templates car ils utilisent l'architecture MVC de Kunena 3.0.

Kunena 3.1 sera une mise à jour mineur si vous conservez votre ancien template -- ou une majeur si vous décidez de tirer partie de cette nouvelle architecture.

Les anciens templates seront supportés jusqu'à la sortie de Kunena 4.0, mais ils seront en mode 'non-supportés', ce qui signifie que cela autorise les utilisateurs à migrer vers Kunena 3.1 sans avoir besoin de rester sur une ancienne version.

Et que cela signifie pour les utilisateurs ?

Rien à court terme, nous avons gardé le support du MVC et le code du template n'a pas changé dans la majeure partie.

Ceci dit, nous décourageons les utilisateurs à continuer à utiliser leur anciens templates car les nouveaux permettent d'améliorer les performances et ajoutent quelques nouvelles fonctionnalités. Aussi les anciens templates ne marcheront plus avec Kunena 4.0, donc il vaut mieux anticiper les changements.

Que cela signifie pour les créateurs de templates ?

En premier lieu, nous avons essayer de rendre possible la conversion des templates de l'architecture MVC au HMVC. Déplacer les fichiers au bon endroit est facile pour la plupart des fichiers, car il y a juste un changement de place pour la plupart d'entre eux. Malheureusement le nettoyage des templates a révélé que ce n'était pas une très bonne idée après tout – beaucoup de changements importants étaient manquants et cela a prix beaucoup de temps de débugger ces problèmes et de les corriger.

Donc, il est beaucoup plus facile d'appliquer le HTML en basant sur le nouveau template. Cela signifie que tous les templates auront d'être réécrit.

Et ensuite?

Avec le HMVC les templates deviendront plus indépendants des changements de la logique de Kunena, ce qui signifie que même si le template par défaut change dans sa structure, les templates tiers n'auront pas besoin de réaliser de grandes modifications. Dans le futur, les nouvelles fonctionnalités seront juste désactivée dans les anciens templates et les modifications de code pour ajouter le support de ces fonctionnalités seront plus réduites.

Vos réactions sur le forum SFK

A propos de l'auteur
xillibit
Nom: xillibitSite Web: http://kunena.org
Développeur Kunena - Co webmaster du site SFK
Derniers articles de l'auteur

  • Aucun commentaire sur cet article.
Ajouter un commentaire