Question Suivez ma création de template

Plus d'informations
30 Nov 2010 23:54 - 30 Nov 2010 23:56 #1 par fred1254
Suivez ma création de template a été créé par fred1254
Bonsoir à tous,

je suis en train de "tenter" de réaliser mon propre template (afin de réaliser un site pour un client je n'ai rien à cacher) pour cela j'ai (re)appris HTML/CSS, je ne suis pas mal à l'aise non plus avec le PHP et j'ai suivi les tutos de Ced1870, les choses se sont éclaircies malgré cela la chose n'est pas simple et des questions vont survenir dans pas longtemps je le sens arriver gros comme une maison.
Du coup j'ai pensé mettre sur le forum les différentes étapes de la création de mon template ça complètera peut être le savoir des uns et des autres et aidera les débutants tout en m'aidant moi-même bien sur ! Cela fera une sorte de tuto en live !

Au final avec cet échange je laisserai bien sûr le code à disposition du forum quand on est aidé il faut savoir partager !

Je précise à nouveau que je me base beaucoup sur les tutos de ced1870, car ils sont vraiment très bien fait pour comprendre le mécanisme des templates !!!

Voilà en espérant que la démarche plaise !!!

Première étape : Placement des positions d'après graphisme
  • Définition de l'étape :
J'ai dessiné le design final du site sur Photoshop et fait une ébauche au stylo avec les différentes positions pour joomla. Vous trouverez ci-joint les deux fichiers afin d'avoir un aperçu.
Pour la partie Actualités et Commentaires j'ai mis comme position right mais je ne suis pas sûr du tout, j'hésite avec user1 et user 2 au lieu de right tout court. En fait ACTUALITES récupèrerait les 2 ou 3 derniers articles publiés et la partie COMMENTAIRES récupèrerait certaines parties d'une page consacrée aux commentaires.
  • Problématique :

Les positions sont-elles bien définies par rapport au graphisme final ? J'attends vos retours afin de corriger et mettre en ligne les corrections nécessaires. MERCI !

Graphisme :

Voir en grand

Positions :

Voir en grand

PS : Je précise que j'ai posté sur le forum de Joomla.fr, je mettrai à jour des deux côtés cela pourra servir à tous.

9Design66
Dernière édition: 30 Nov 2010 23:56 par fred1254.

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Déc 2010 07:19 #2 par lotfi_universal
Réponse de lotfi_universal sur le sujet Re: Suivez ma création de template
bonjour et merci :top


Juste je veux attirer ton attention a deux petites détails, qui te facilitera trop le travail...

Avant tout, la définition des positions de module % au design est correct avec quelques retouches ;)

le footer est composé de deux parties de textes (celui de droite (Accueil, réalisations..) et celui de gauche (réservation))

le texte de la partie droite est décalé vers la droite et le texte de la partie gauche est décalé à la gauche-> pour faire ceci avec css il te faut deux div -> donc deux position de modules par exemple footer1 (à gauche) et footer2 (à droite)


de la même manière pour la position user3

Le logo, le menu, et le module "chois des langues" qui sera par la suite occupé par le module joomfish (...peut être)

le mieux est de segmenter cette position en 3 positions par exemple: logo, user3 et user2

Pas de support en MP sans y être invité.
Merci de vous conformer aux règles du forum

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Déc 2010 08:44 - 01 Déc 2010 09:00 #3 par fred1254
Réponse de fred1254 sur le sujet Re: Suivez ma création de template
Merci beaucoup pour ces précisions ! je vais déjà mettre à jour tout ça pour poursuivre !

Par contre, concernant le RIGHT, il faut donc aussi que je fasse deux positions alors (RIGHT1 pour Actualités et RIGHT2 pour les commentaires) ?


Voir en grand

9Design66
Dernière édition: 01 Déc 2010 09:00 par fred1254.

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Déc 2010 08:46 #4 par lotfi_universal
Réponse de lotfi_universal sur le sujet Re: Suivez ma création de template

fred1254 écrit: Merci beaucoup pour ces précisions ! je vais déjà mettre à jour tout ça pour poursuivre !

Par contre, concernant le RIGHT, il faut donc aussi que je fasse deux positions alors (RIGHT1 pour Actualités et RIGHT2 pour les commentaires) ?

Salut,
Une seule position est suffisante puisque à une position tu peut publier plusieurs modules

Pas de support en MP sans y être invité.
Merci de vous conformer aux règles du forum

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Déc 2010 09:15 #5 par fred1254
Réponse de fred1254 sur le sujet Re: Suivez ma création de template
1.Parfait donc tu me confirmes que mon ébauche graphique des positions ci-dessous est bonne ?

2.Une autre question pour les pages internes du site la partie RIGHT n'apparaitra pas laissant le MAINBODY prendre toute la largeur du site. Cela change t'il quelque chose à mon template ? Pour y avoir réfléchi je pense que je vais devoir passer par du PHP vérifier si la position RIGHT existe ou pas et enfonction de cela "étirer" le MAINBODY. Je sais pas si je suis clair !


9Design66

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Déc 2010 10:21 #6 par lotfi_universal
Réponse de lotfi_universal sur le sujet Re: Suivez ma création de template
salut,

Pour ne pas avoir une bande vide à la position right si il y a pas de modules publiés a cette position tu peut utiliser un code qui ressemble à ceci:
<?php if ($this->countModules('right') ) { ?>
<div id="classe-css">
<jdoc:include type="modules" name="right" />
</div>
<?php } ?>

de cette manière si la position est vide l'autre (position ou mainbody) prend tout l'espace. Tu aura besoin d'une condition pareil pour les position

logo, user2, user3, right, footer1 et footer2

Bonne continuation

Pas de support en MP sans y être invité.
Merci de vous conformer aux règles du forum

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Modérateurs: lavstephtramber91Scottuxserge
Temps de génération de la page : 0.164 secondes