Question Problème droits sur article

Plus d'informations
08 Fév 2014 10:16 #1 par porcini
Problème droits sur article a été créé par porcini
Hello,
j’ai quelques soucis avec les droits sur un article, j’avoue que les droits et Joomla ce n’est pas ma tasse de thé… :dry:

L’utilisateur qui pose problème appartient à 2 groupes différents d’utilisateurs. Sur l’article en question, les deux groupes ne peuvent pas modifier l’article bien que j’ai autorisé la modification sur cet article.
Étrangement je me retrouve avec une icône gris avec un verrou, normalement j’étais habitué à une simple icône rouge avec écrit dessus "Non autorisé". Côté liste des articles, aucun verrou n’y figure.
À quoi correspond cette icône?

Merci ;)

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Fév 2014 16:24 #2 par Simon
Réponse de Simon sur le sujet Problème droits sur article
Bonjour,

cela vient simplement du fait que que l'action "Modifier" à été réglée sur "Non-autorisée" plus haut dans l'arborescence des droits (dans la catégorie, les paramètres du gestionnaire d'article, ou les droits globaux).
Il faut bien comprendre que si un droit est réglé sur "Non-autorisée" il ne peux plus être "surchargé" pus bas.

Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : : Joomla3! Le Livre Pour Tous
Pour débuter avec Joomla 2.5 : Formation vidéo Joomla 3

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Fév 2014 17:39 - 09 Fév 2014 17:55 #3 par porcini
Réponse de porcini sur le sujet Problème droits sur article
Bonjour et merci pour la réponse,
pourtant je viens de faire à nouveau le tour des autorisations et tout es ok, en tout cas pour les droits sur la catégorie et les droits globaux des articles, tout semble être correct.
J'ai toujours su que les droits sur l’article même (ou sur une même catégorie) priment sur les réglages globaux…

Honnêtement je trouve les droits dans Joomla une vraie plaie, pas pratique du tout, un continu va-et-vient d'un menu à l'autre c'est toujours une perte de temps.
De plus je me demande quand Joomla va nous donner accès au menu principal à partir de n'importe où quand on est dans le back-end, JEvents, Acymailing, ... le font bien dans leur composant, pourquoi Joomla ne le fait pas nativement? Toujours devoir passer par le bouton "Fermer" pour accéder au menu principal c'est e-xas-pé-rant! Les nouvelles fonctions dans Joomla 2.5.x et 3.x sont plus que bien, mais j'ai l'impression que les mises à jour depuis la version 1.5.x n'ont rien apporté de positif point de vue ergonomie utilisateur… c'est toujours le grand chantier, c'est juste un avis.

Je vais tout doucement me diriger vers une extension de type ACL Manager qui permet une vision large des droits des utilisateurs via un tableau… tiens, pourquoi ne pas l’intégrer nativement dans Joomla, ça serait tellement plus agréable…
Dernière édition: 09 Fév 2014 17:55 par porcini.

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Fév 2014 09:44 - 10 Fév 2014 09:45 #4 par Simon
Réponse de Simon sur le sujet Problème droits sur article
Bonjour,

pourtant je viens de faire à nouveau le tour des autorisations et tout es ok, en tout cas pour les droits sur la catégorie et les droits globaux des articles, tout semble être correct.

Cela me parait plus qu'étrange. Sur quoi est réglé l'action "Modifier" de la catégorie à laquelle appartient l'article ?

J'ai toujours su que les droits sur l’article même (ou sur une même catégorie) priment sur les réglages globaux…

Attention, cela n'est vrai que pour le droit "Autorisé". Si une action est réglé sur "Refusé", elle ne pourra pas être surchargée par la suite. C'est, à mon avis, le problème que tu as sur le site.Pour bien comprendre ce système, tu peux lire la doc officiel de Joomla! : docs.joomla.org/J2.5:Access_Control_List_Tutorial ou une traduction : kiwik.net/blog/4-tutoriel-acl-joomla

Honnêtement je trouve les droits dans Joomla une vraie plaie, pas pratique du tout, un continu va-et-vient d'un menu à l'autre c'est toujours une perte de temps.

Pour ma part, je pense que c'est une simple prise en main.

De plus je me demande quand Joomla va nous donner accès au menu principal à partir de n'importe où quand on est dans le back-end, JEvents, Acymailing, ... le font bien dans leur composant, pourquoi Joomla ne le fait pas nativement? Toujours devoir passer par le bouton "Fermer" pour accéder au menu principal c'est e-xas-pé-rant!

Cela est certainement fait pour que les éléments soient refermés proprement.

Les nouvelles fonctions dans Joomla 2.5.x et 3.x sont plus que bien, mais j'ai l'impression que les mises à jour depuis la version 1.5.x n'ont rien apporté de positif point de vue ergonomie utilisateur… c'est toujours le grand chantier, c'est juste un avis.

Ce n'est pas du tout mon avis (sui reste lui aussi un simple avis ;) ). Joomla 3.x à quand même apporté beaucoup de plus dnas la navigation et dans l'utilisation du backend. ENsuite, il est sans doute important de ne pas tout changer.

Je vais tout doucement me diriger vers une extension de type ACL Manager qui permet une vision large des droits des utilisateurs via un tableau…

Cette extension permet en effet de centraliser tous les ACLs, cela peut s'avérer très pratique !

tiens, pourquoi ne pas l’intégrer nativement dans Joomla, ça serait tellement plus agréable…

A soumettre dans le Joomla Idea Pool ;)
ideas.joomla.org/forums/84261-joomla-idea-pool

Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : : Joomla3! Le Livre Pour Tous
Pour débuter avec Joomla 2.5 : Formation vidéo Joomla 3
Dernière édition: 10 Fév 2014 09:45 par Simon.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: porcini

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Fév 2014 10:09 #5 par porcini
Réponse de porcini sur le sujet Problème droits sur article
Bonjour, … comme quoi les avis sur l’ergonomie du back-end divergent, c’est tant mieux ainsi, nous ne sommes pas tous pareils devant nos machines, à chacun sa propre approche ;)

Concernant l’article qui me donne du fil à retordre, la catégorie à laquelle celui-ci est relié est bien réglée sur autorisé…





Merci pour les liens, j’irai voir ça de plus près dès que j’ai une bonne heure devant moi…..

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Fév 2014 10:56 #6 par Simon
Réponse de Simon sur le sujet Problème droits sur article
Vraiment étrange ce problème !
Si tu le souhaites, tu peux me faire passer un accès super utilisateur par MP afin que je regarde cela.

Merci pour les liens, j’irai voir ça de plus près dès que j’ai une bonne heure devant moi…..

C'est à mon avis indispensable pour bien comprendre le système et pouvoir ensuite construire des sites plus complexes ;)

Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : : Joomla3! Le Livre Pour Tous
Pour débuter avec Joomla 2.5 : Formation vidéo Joomla 3

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Modérateurs: xillibittramber91Scottuxsergestarter
Temps de génération de la page : 0.849 secondes