Une question qui nous revient régulièrement sur le forum, quels outils à utiliser pour modifier les fichiers de Joomla ?

Cet article n'est pas vraiment un tutoriel à proprement dit, mais une présentation d'outils que nous conseillons pour leur simplicité et vous permettra de faire votre choix selon vos besoins.

Une chose importante pour cette sélection, tous ces produits sont sous licence GNU et totalement gratuit.

Hormis pour les logiciels de FTP, ces outils requierent quand même un minimum de connaissance, car ils vont vous permettre de modifier les fichiers PHP, XML et CSS utilisés dans la conception de Joomla.

Editeur de texte

Context

logo_contextCe logiciel supporte de nombreux langages de programmation et en reconnaît la syntaxe, un système de coloration permettant de visualiser facilement les mots clés. Des fonctions bien pratiques comme l'indentation ou la mise en commentaire de blocs, la numérotation des lignes ou la gestion de "signets" sont également disponibles.

Notepad++

npplogo5Notepad++ est un autre éditeur de code source qui supporte lui aussi plusieurs langages. Ce programme, qui est codé en C++ avec 100% win32 api et STL, il a pour but de fournir un editeur de code source "petit" (de taille binaire) et efficace (performance d'exécution). Cet éditeur vous sera très utile pour encoder vos fichiers langue au bon format. (UTF-8 non bom pour joomla 1.5).

Editeur de CSS

Topstyle Lite

pic_logolefttopContrairement à TopStyle Pro, c'est une version allégée gratuite de celui ci qui ne permet que l'édition des fichiers CSS, alors que la version Pro permet aussi d'éditer des fichiers HTML et XHTML.

Il permet, à l'aide d'un éditeur, de modifier rapidement les différentes propriétés des styles : couleurs, fonds, marges, etc. Et permet de directement voir le résultat dans un browser intégré. Il permet aussi de valider le style pour plusieurs types de navigateurs, ce qui permet d'éviter des "bugs" dans certains.

Les différents éléments sont accessibles directement sur la droite de l'écran. Et chaque élément (table, background, border, ...) s'affiche avec l'ensemble des propriétés disponibles, modifiables à l'aide d'un menu déroulant affichant les différentes valeurs possibles. Si vous ouvrez un fichier CSS existant, les erreurs seront directement mise en valeur (en rouge), permettant de facilement les repérer.

Bien qu'il soit uniquement en Anglais, l'interface reste suffisament intuitive pour être utilisée par les non-anglophones.

Client de FTP

Filezilla

filezilla

Doit-on encore présenter ce client de FTP qui est surement un des plus connus de sa catégorie. L'interface du logiciel est des plus classiques avec la possibilité d'afficher (ou non) l'arborescence locale et distante. FileZilla met en cache les répertoires pour une navigation plus rapide et comprend un gestionnaire de sites favoris.

Comparateur de fichiers

Winmerge

logo_winmergeWinMerge permet grâce à un système de couleurs de visualiser très rapidement les différences. Un simple clic celles-ci et il affiche exactement le texte qui diffère. La barre de localisation est quand à elle très utile pour naviguer dans les fichiers et se positionner facilement sur les lignes avec différence.

En plus de comparer des fichiers, il permet également de comparer des dossiers et des les synchroniser. La comparaison du contenu de deux dossiers affiche pour chacun des fichiers sa présence dans l'un ou l'autre des dossiers ainsi que les éventuelles différences entre eux.

Quelques options permettent de personnaliser l'affichage ou bien de paramétrer la façon dont WinMerge va détecter les différences.

Cet article est succeptible d'être modifié selon les contributions apportées sur le forum

discution_forum Participer à la discussion sur le forum

A propos de l'auteur
Stéphane Bourderiou
Nom: Stéphane BourderiouSite Web: https://www.aide-joomla.fr
Fondateur et rédacteur en chef - Fondateur du site SFK
Webmaster en perpétuelle recherche
Derniers articles de l'auteur

Liste des participants qui ont commenté cet article

Ajouter un commentaire