logo_urlPrésentation

La réécriture d'URLs (en anglais URL Rewriting) consiste à réécrire à la volé sur un serveur Web Apache les adresses très peu lisibles que le CMS Joomla! génère afin de les simplifier.

Par exemple, une URL du type :

http://www.domaine.tld/index.php?option=com_content&task=view&id=1&Itemid=2

en une adresse bien plus explicite pour les lecteurs et particulièrement pour les moteurs de recherche:

http://www.domaine.tld/section/article/votre-article.html

Pour que la réécriture d'URLs fonctionne sur un site Joomla!, il faut que le module mod_rewrite du serveur soit chargé, c'est le cas chez la plupart des hébergeurs car il est quasiment toujours en standard avec les serveurs Web Apache.

Renseignez-vous auprès de votre hébergeur si ce n'est pas le cas, en principe cela ne pose pas de problème. Attention sur certains hébergements gratuits le module d’URL Rewriting n'est pas souvent activé (voir ne sera jamais activé), par exemple cela ne fonctionne pas chez Free.

Nous avons délibérément choisi de n'aborder dans ce tutoriel que le système proposé nativement avec Joomla! , il est souvent considéré comme basique mais il a l'avantage d'être fiable.

Configuration

Pour bien comprendre le fonctionnement des différentes options, nous prendrons un exemple issu de l'installation de base de Joomla! avec les données d'exemples.

http://www.domaine.tld/index.php?view=newsfeed&catid=4%3Ajoomla&id=1-joomla-official-news&option=com_newsfeeds&Itemid=49

exemple_url

Pour commencer, il vous faut activer l'option URLs explicites (SEF) --> (Search Engine Friendly) et utiliser le module Apachemod_rewrite dans le panneau de Configuration Globale onglet Site.

L'option Ajouter un préfixe aux urls, n'est pas obligatoire, sauf si vous souhaitez avoir un .html à la fin de vos urls.url_rewritting_15Attention si n'activer pas le paramètre utiliser le module Apachemod_rewrite, vous obtiendrez l'url suivante:

http://www.domaine.tld/index.php/news-feeds/4-joomla/1-joomla-official-news.html

Nous allons maintenant mettre en place un fichier .htaccess sur la base du fichier htaccess.txt fourni nativement avec Joomla!

Deux lignes nous intéresse pour la mise en place des paramètres de réécriture.

Rechercher la ligne :

#RewriteBase /

Que vous devez dé-commenter comme ceci:

RewriteBase /

Attention si votre site se trouve dans un répertoire et que vous accédez à votre site via cette url :

http://www.domaine.tld/joomla/
RewriteBase / joomla

L'autre ligne qui nous intéresse fonctionne différemment selon les hébergements et peut créer chez certains une erreur dès l'activation des paramètres  :

#Options +FollowSymLinks

Cela fonctionne bien chez o2switch ou 1&1 , mais attention cela générera une erreur sur un hébergement mutualisé chez OVH.

Si vous avez un doute sur cette fonction chez votre hébergeur, nous vous conseillons de la laisser commenté.

Pour finir vous devez renommer le fichier htaccess.txt en .htaccess ( soit en local, soit sur le serveur ).

Ce fichier devra être placé (via votre client de FTP) à la racine de votre site. Attention de ne pas oublier le point devant htaccess

ftp_htaccess

Une fois les paramètres activés, vous devriez obtenir l'url suivante :

http://www.domaine.tld/news-feeds/4-joomla/1-joomla-official-news.html

Les moteurs de recherche apprécient ce genre d'URLs et vous devriez constater une légère augmentation du nombre de vos pages indéxées, il faut compter au moins 3 à 4 semaines pour avoir les premiers résultats.

Ce petit tutoriel que nous avons voulu simple sans trop de termes techniques ne demande qu'à être enrichi via la partie Annexes.

Toutes les contributions (documents et liens web) sont à proposer sur le sujet dédié du forum.

[Administrer] Gérer l'URL Rewritting avec Joomla!

Annexes

Documentation externe

Présentation de l'URL Rewriting

L' URL Rewriting - APACHE mod_rewrite

Urlrewriting.fr

A propos de l'auteur
Stéphane Bourderiou
Nom: Stéphane Bourderiou
Fondateur des sites Aide-joomla.fr et SFK
Derniers articles de l'auteur

  • Aucun commentaire sur cet article.
Ajouter un commentaire