aesecure visual

Introduction

backupA la lecture de la plupart des forums Joomla! Francophones et autres, une des principales préoccupations des webmasters est "Comment puis-je faire une sauvegarde de mes fichiers et de ma base de données".

Il existe plusieurs extensions Joomla! pour ce faire dont la plus connues est sans nul doute JoomlaPack, c'est un très bon composant mais sa mise en oeuvre sur certains hébergements engendre pas mal de soucis et de longues heures de stress pour les utilisateurs novices, sans que le résultat ne soit souvent au niveau de leurs attentes.

Dans les pages suivantes, nous allons vous proposer une alternative qui a fait ses preuves depuis quelques années, certes un peu plus longue à mettre en place et à gérer, mais d'une redoutable efficacité. Solution ultime... Nous n'irons pas jusque là, mais ils ont fait leurs preuves

Cette solution utilise deux logiciels complémentaires qui conviendront en premier lieu aux débutants, mais aussi aux utilisateurs experts sachant utiliser les tâches cron et maîtrisant les scripts Perl ( plutôt réservé à la gestion des serveurs ). Ces deux logiciels pourront également vous rendre de grands services avec vos forums de type PhpBB, Vbulletin et autres.

MySqlDumper

Un script PHP dispose d'un maximum de temps d'exécution, ainsi rien ne sera exécuté après une certaine limite ( fixée à 30 secondes chez la plupart des hébergements mutualisés) et se traduit par la perte de données, un tel comportement rend donc impossible la sauvegarde des grosses bases de données.

MySQLDumper est un script (écrit en PHP et Perl) pour la sauvegarde des bases de données MySQL, ce quelque soit leurs tailles.

Ce logiciel utilise une technique permettant d'éviter l'interruption d'exécution. Il lit et enregistre seulement une certaine quantité de données, puis mémorise et appel via JavaScript le dernier point d'arrêt du processus et reprend son action à partir de ce point, il répète ensuite cette opération autant de fois que nécessaire.

Il permet aussi de restaurer un fichier de sauvegarde en utilisant le même processus. Contrairement à d'autres outils, le découpage et injection en plusieurs parties des fichiers volumineux n'est plus nécessaire.

MySQLDumper propose d'écrire directement des données dans un seul fichier compressé gz. La restauration via le script est directement effectuées sans décompression préalable. Bien entendu, vous pouvez l'utiliser sans aucune compression, en effet Gzip consomme une importante quantité de bande passante.

logo_mysqldumper

Quelques fonctionnalités :

  • Ce script peut manipuler de très grosses bases de données.
  • Avec MySQLDumper vous pouvez lire des fichiers "Dump" d'autres scripts via le parseur intégré.
  • Sécurité : MySQLDumper génère un fichier . htaccess-file pour se protéger lui-même mais également pour protéger l'ensemble de vos fichiers de sauvegarde.
  • MySQLDumper peut faire des sauvegardes multiparties. Cela signifie que MySQLDumper peut automatiquement diviser le fichier "Dump" selon la taille que vous avez choisie. Si vous souhaitez restaurer une sauvegarde et si vous choisissez la mauvaise partie, cela n'a pas d'importance, MySQLDumper le remarquera et corrigera automatiquement le fichier de départ.
  • MiniSql: Vous avez accès à vos tables MySQL. Vous pouvez supprimer les tables, modifier ou insérer des données, vous pouvez également exécuter toute requête SQL.
  • Vue d'ensemble de l'exécution du processus.
  • Très bon aperçu des fichiers de sauvegardes et choix de la base de données, cliquez dessus pour voir l'ensemble des fichiers.
  • Suppression automatique des fichiers, vous fixez vos propres règles pour supprimer les anciennes sauvegardes. Vous pouvez également préciser la durée de conservation ou une limite du nombre de fichiers de sauvegarde, quand la limite est atteinte le dernier fichier est automatiquement supprimé de votre serveur web.
  • Cronscript via perl: Toutes les fonctionnalités du script PHP sont désormais intégrées dans le script Perl qui peut être démarré via un Cronjob (Planification des sauvegardes).
  • Les configuration peuvent être définies séparément pour chaque script (PHP et Perl)
  • Avant de commencer une sauvegarde tous vos paramètres sont affichés à nouveau, de telle sorte que vous savez éxactement ce que vous faites
  • Envoi de courriels avec ou sans votre fichier "Dump" joint, vous pouvez également définir la taille maximale du fichier joints. Si il dépasse la limite, il ne sera pas attaché au message.
  • Envoi via FTP des fichiers "Dump" sur un ou plusieurs autres serveurs, également possible en utilisant la fonctionnalité multiparties.
  • Restauration rapide des sauvegardes.

Source : PragmaMx France

Notre conseil : Lors de la création du répertoire qui contiendra l'application, il n'est pas conseillé d'utiliser le nom par défaut de la décompression de l'archive.

Important : Ce logiciel vous invite à la création d'un .htaccess avec un mot de passe, ne négliger pas ce conseil pour votre tranquilité.

download1 Téléchargement

tutoriel Lire le tutoriel

Cobian Backup

Cobian Backup est un logiciel de sauvegarde de fichiers. Il permet de paramétrer ses sauvegardes à l'avance dans les moins détails : compression des fichiers, sauvegardes incrémentales, inclusion ou exclusion de certains fichiers via l'utilisation de masque, protection par mot de passe, etc.

Le répertoire de sauvegarde peut se situer en local (même PC) ou sur le réseau (autre PC) ou bien à distance (par l'intermédiaire du client FTP inclus).

logo_cobian

Notre conseil : Si votre site propose beaucoup d'actualités en images, il n'est pas indispensable de faire une sauvegarde complète des fichiers à chaque planification, une sauvergarde du dossier images est suffisante entre chaque mise à jour de Joomla! ou de modification des extensions intallées.

download1 Téléchargement

tutoriel Lire le tutoriel

Discussion sur le forum Discussion sur le forum

A propos de l'auteur
Stéphane Bourderiou
Nom: Stéphane BourderiouSite Web: https://www.aide-joomla.fr
Fondateur et rédacteur en chef - Fondateur du site SFK
Webmaster en perpétuelle recherche
Derniers articles de l'auteur

  • Aucun commentaire sur cet article.
Ajouter un commentaire