aesecure home facebook

 A l'aube de l'année 2014 mon confrère Christophe Avonture nous proposait son dernier développement aeSecure. Après deux mois d'existance on peut déjà dire que ce projet arrive à maturité.

Il n'est pas un secret que Aide-joomla.com et moi-même soutenons ce projet depuis ses débuts, personnelement je suis très actif quant à sa promotion sur les réseaux sociaux car je crois en ce projet, mais je n'avais pas encore proposé un article pour dire ce que j'en pense.

Un bilan après une dizaine de versions

 Mon premier constat pour débuter cet article sera : Christophe, tu dors quand ?

En deux mois, 10 versions auront été publié pour arriver à la version actuelle que je considère comme mature.

Pour avoir suivi ce projet bien avant sa publication officielle entre le développement, le support et la communication, je ne peux que témoigner de la charge de travail que cela représente car peu de développeurs sont aussi actifs et réactifs.

Au lieu de vous faire une liste exaustive de l'ensemble de ses fonctionnalités, je vous laisse donc consulter l'historique des versions.

aeSecure est disponible en 6 plans de la version de base gratuite jusqu'à la version Pro à 100€, effectivement  la version ultime n'est pas obligatoirement accessible à tous mais elle se justifie quant au travail qu'elle a demandé et le support qui lui est associé.

Pour ce plébiciste quant au prix que certains pourront juger élévé, je vais simplement prend un exemple très concret d'une prestation de dépiratage d'un site via un prestataire très connu : Help! - My Joomla Site Is Hacked  (au 01/03/2014  - £88 = €106.7088)

Un travail de développement de qualité qui peut vous permettre de ne pas devenir paranoiac a effectivement un coût, c'est une chose que j'admets sans problème quand on aborde les stratégies de sécurité.

Je sais très bien que ce constat en fera bondir plus d'un mais c'est la réalité, il faut vaut mieux prévenir que guérir sinon il reste aussi la politique de l'autruche.

Désolé pour ton égo Christophe, mais j'ai l'habitude de dire ce que je pense.

Une gestion multilingue qui progresse

Proposé à son lancement uniquement en français, aeSecure est désormais disponible intégralement en anglais et portugais. Deux autres projets de traduction sont en cours avec la langue arabe qui devrait être disponible pour le prochain Joomla Day Algérie ( le 15 et 16 mai 2014) et en espanol qui en est à 20% actuelllement.

D'ailleurs toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour aider à l'avancement de ces projets.

La disponibilité d'aeSecure en anglais est sans nul doute ce qui lui permet une plus grande visibilité, elle est indispensable pour se faire connaître au plus grand nombre des utilisateurs Joomla dans le monde.

Mais restons honnète, la concurence sur ce créneau de la sécurité n'est pas des plus facile avec des références comme l'extension Admintools ou la plate-forme de sécurité MyJoomla à titre d'exemple. Le chemin sera long mais je ne doute pas de son succès dans les prochains mois.

La nouveauté de la version 1.1

La refonte complète de l'interface de gestion multi-sites Web developper afin qu'elle soit full javascript, ce qui permet plus de flexibilité et de simplicité dans sa mise à jour et une gestion externalisée des sites au travers d'un fichier json.

Cette fonctionnalité n'est disponible que sur la version Pro,  ce type de gestion quand on possède plusieurs sites dans une seule interface est un plus indéniable.

aesecure multisites

 

Une question de confiance, et l'on ne s'en cache pas

On peut toujours dire qu'il est facile de faire la promotion d'un produit histoire de se faire de la pub et/ou gagner en référencement sur un produit sans jamais l'avoir testé ou utilisé. Je ne dénigre pas ce type de pratique mais c'est effectivement très courant, comme vous pourrez le constater ce n'est pas le cas pour  le site SFK qui l'affiche clairement et sans complexe.

Sans le savoir vous naviguez peut-être déjà sur des sites protégés par aeSecure  car Christophe ne demande pas que son système de protection soit visible, ce qui rare et il faut le préciser.

aesecure protect sfk

 

A propos de l'auteur
Stéphane Bourderiou
Nom: Stéphane Bourderiou
Fondateur des sites Aide-joomla.fr et SFK
Derniers articles de l'auteur