aesecure home facebook

 A l'aube de l'année 2014 mon confrère Christophe Avonture nous proposait son dernier développement aeSecure. Après deux mois d'existance on peut déjà dire que ce projet arrive à maturité.

Il n'est pas un secret que Aide-joomla.com et moi-même soutenons ce projet depuis ses débuts, personnelement je suis très actif quant à sa promotion sur les réseaux sociaux car je crois en ce projet, mais je n'avais pas encore proposé un article pour dire ce que j'en pense.

Un bilan après une dizaine de versions

 Mon premier constat pour débuter cet article sera : Christophe, tu dors quand ?

En deux mois, 10 versions auront été publié pour arriver à la version actuelle que je considère comme mature.

Pour avoir suivi ce projet bien avant sa publication officielle entre le développement, le support et la communication, je ne peux que témoigner de la charge de travail que cela représente car peu de développeurs sont aussi actifs et réactifs.

Au lieu de vous faire une liste exaustive de l'ensemble de ses fonctionnalités, je vous laisse donc consulter l'historique des versions.

aeSecure est disponible en 6 plans de la version de base gratuite jusqu'à la version Pro à 100€, effectivement  la version ultime n'est pas obligatoirement accessible à tous mais elle se justifie quant au travail qu'elle a demandé et le support qui lui est associé.

Pour ce plébiciste quant au prix que certains pourront juger élévé, je vais simplement prend un exemple très concret d'une prestation de dépiratage d'un site via un prestataire très connu : Help! - My Joomla Site Is Hacked  (au 01/03/2014  - £88 = €106.7088)

Un travail de développement de qualité qui peut vous permettre de ne pas devenir paranoiac a effectivement un coût, c'est une chose que j'admets sans problème quand on aborde les stratégies de sécurité.

Je sais très bien que ce constat en fera bondir plus d'un mais c'est la réalité, il faut vaut mieux prévenir que guérir sinon il reste aussi la politique de l'autruche.

Désolé pour ton égo Christophe, mais j'ai l'habitude de dire ce que je pense.

Une gestion multilingue qui progresse

Proposé à son lancement uniquement en français, aeSecure est désormais disponible intégralement en anglais et portugais. Deux autres projets de traduction sont en cours avec la langue arabe qui devrait être disponible pour le prochain Joomla Day Algérie ( le 15 et 16 mai 2014) et en espanol qui en est à 20% actuelllement.

D'ailleurs toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour aider à l'avancement de ces projets.

La disponibilité d'aeSecure en anglais est sans nul doute ce qui lui permet une plus grande visibilité, elle est indispensable pour se faire connaître au plus grand nombre des utilisateurs Joomla dans le monde.

Mais restons honnète, la concurence sur ce créneau de la sécurité n'est pas des plus facile avec des références comme l'extension Admintools ou la plate-forme de sécurité MyJoomla à titre d'exemple. Le chemin sera long mais je ne doute pas de son succès dans les prochains mois.

La nouveauté de la version 1.1

La refonte complète de l'interface de gestion multi-sites Web developper afin qu'elle soit full javascript, ce qui permet plus de flexibilité et de simplicité dans sa mise à jour et une gestion externalisée des sites au travers d'un fichier json.

Cette fonctionnalité n'est disponible que sur la version Pro,  ce type de gestion quand on possède plusieurs sites dans une seule interface est un plus indéniable.

aesecure multisites

 

Une question de confiance, et l'on ne s'en cache pas

On peut toujours dire qu'il est facile de faire la promotion d'un produit histoire de se faire de la pub et/ou gagner en référencement sur un produit sans jamais l'avoir testé ou utilisé. Je ne dénigre pas ce type de pratique mais c'est effectivement très courant, comme vous pourrez le constater ce n'est pas le cas pour  le site SFK qui l'affiche clairement et sans complexe.

Sans le savoir vous naviguez peut-être déjà sur des sites protégés par aeSecure  car Christophe ne demande pas que son système de protection soit visible, ce qui rare et il faut le préciser.

aesecure protect sfk

 

A propos de l'auteur
Stéphane Bourderiou
Nom: Stéphane BourderiouSite Web: https://www.aide-joomla.fr
Fondateur et rédacteur en chef - Fondateur du site SFK
Webmaster en perpétuelle recherche
Derniers articles de l'auteur

Liste des participants qui ont commenté cet article

  • Quelle merveilleuse surprise que cet article Stéphane ! Surprise inattendue par ailleurs.

    Oui, aeSecure a déjà pas mal évolué en seulement deux mois (preuve aussi de l'intérêt de tout un chacun puisque les retours que je reçois me permettent de "sentir" les besoins). aeSecure continuera à évoluer car ma liste des fonctionnalités que j'aimerais implémenter est toujours bien alimentée.

    Merci Stéphane pour ton retour et l'amitié que tu me fais en me donnant plus de visibilité; c'est vraiment là, aussi, que se joue la réussite d'un nouveau projet. Peu importe sa qualité intrinsèque, un logiciel qui n'est pas connu ne sert à rien. Merci, donc.

    Juste un petit mot sur la version gratuite de aeSecure : elle est totalement fonctionnelle. Si l'on prête attention au comparatif (gratuit/payant) ci-après, on verra que l'offre payant apporte surtout des fonctionnalités additionnelles et la partie optimisation. La sécurisation du site web est pleinement effective dans l'offre gratuite, illimitée dans le temps : http://aesecure.com/fr/telechargement/comparatif-plan.html

    Merci Stéphane; merci à tous les testeurs / utilisateurs et merci à toutes les personnes qui m'aident de quelques façons que ce soit; par exemple en traduisant le programme.

    J'ai hâte de présenter aeSecure à Alger; la version Arabe sera alors disponible.

  • Quelle merveilleuse surprise que cet article Stéphane ! Surprise inattendue par ailleurs.

    Mon approche reste très personnelle, certes abrupt pour certains je l'imagine bien mais c'est franchement ce que je pense ;)

  • (PS : par la force des choses; je dors peu. Les journées trop courtes; l'imagination trop fertile, l'impatience trop pressante :-))

  • J'en connais un autre depuis 8 ans qui a le même problème, mais bon quand on aime .... :)

Ajouter un commentaire