jug meeting wallonie 28022015 min

Ce samedi 28 février 2015, la JUG Wallonie s’est donné rendez-vous à Gosselies, dans le centre de formations Technofutur TIC pour une journée autour de Joomla!®. Au programme de la journée, une conférence animée par Edwin Cheront concernant la migration de sites Joomla!® 1.5/2.5 vers J3.4.

Edwin a expliqué l’absolue nécessité de se préparer une méthodologie avant de commencer la migration de son serveur de production : comment faire les tests en local afin de savoir quelle est la meilleure approche pour la migration.

Il nous a présenté cinq possibilités de migration ; soit en utilisant des outils tiers soit en créant un nouveau site et en copiant/collant son contenu lorsque le site à migrer est vraiment très simple.

Vous trouverez dans la partie Download du site de la JUG Wallonie un lien vers sa présentation ainsi que les multiples vidéos faites pour illustrer la présentation.

Jean-François Nivaille, notre hôte du jour, et la direction du centre nous ont reçus une fois de plus comme des princes : outre la mise à disposition des locaux, nous avons pu bénéficier d’un repas et partager un moment hyper convivial où chacun, les nouveaux membres et les habitués, ont pu se rencontrer et discuter; mettant ainsi à profit le temps de pause pour faire connaissance. Merci à eux !

Durant l’après-midi, des mini-présentations ont été faites sur le principe des Lightening Talks.

Christophe Avonture a abordé la réécriture SEF des URLs : comment l’activer, comment avoir la maîtrise de ses URLs et, grâce à une astuce .htaccess, comment forcer Joomla!® à la réécriture en p.ex. supprimant une partie non désirée de l’URL.

Tony Da Silva a pour sa part expliqué comment activer le plugin captcha de Google ainsi que, pour les débutants, la notion des groupes invité / public / enregistré. Merci à Jean-François Wils qui a préparé ces présentations mais qui ne pouvait être présent.

Edwin a conclu les présentations en expliquant un plugin de recherche et de remplacement : ce plugin permet de remplacer des variables ; des portions de texte dans du contenu généré par des articles, modules, … par des autres valeurs et donc de pouvoir, p.ex. mettre un [AUTHOR] dans des articles et, grâce au plugin, de remplacer cette variable par un nom ; ceci en un endroit unique.

C’est devenu une coutume : après les différentes présentations, tout un chacun a la possibilité de demander une aide précise pour résoudre un problème technique sur son site de production, pour installer tel composant, pour activer tel plugin récalcitrant, etc. Cet instant d’entre-aide est, à mes yeux, l’une des raisons de se rencontrer et totalement dans l’esprit de Joomla!®.

Près de vingt personnes étaient présentes ; la journée ayant commencée à 11h00 et s’est terminée à plus de 18h00. Une fois encore, grâce à son mailing et à sa communication, le centre Technofutur nous a permis de toucher un nouveau public qui assistait à notre réunion pour la première fois (merci Jean-François!), ce qui nous permet d’avoir un groupe toujours plus étoffé.

Merci à tous pour votre participation et je vous donne rendez-vous pour notre prochain JUG Meeting qui devrait se tenir le samedi 30 mai (date à confirmer).

Christophe,
pour la JUG Wallonie.

Album photo de l’évènement : JUG Meeting Wallonie | Samedi 28 Février 2015

Page Facebook de la JUG : J!UG Wallonie

A propos de l'auteur
Avonture Christophe
Nom: Avonture ChristopheSite Web: https://aesecure.com/fr/
Membre fondateur de la J!UG Wallonie

Développeur de aeSecure, logiciel de protection de sites web Apache

Votre site a été hacké ? Quelques conseils :

Derniers articles de l'auteur

  • Aucun commentaire sur cet article.
Ajouter un commentaire