kunenalogoL'équipe de développement a décidée de sortir une version mineure de Kunena, qui sera numérotée 1.7. Le but de cet article est d'informer tous les membres de la communauté de Kunena de cette décision.

K1.7 ne signifie pas que vous ayez besoin de Joomla ! 1.7.0, il est important de comprendre que K1.7 fonctionnera sur J1.5.23, J1.6.6 et J1.7 et au-delà (mais pas après Joomla ! 2.5). K1.7 rendra obsolète toutes précédentes versions de Kunena, le support pour K1.5 et K1.6 cessera un mois après la sortie de cette nouvelle version. Il est prévu de sortir K1.7 assez rapidement (d'ici une semaine approximativement).

K1.7 disposera de quatre nouvelles fonctionnalités et de quelques correctifs pour K1.6.5.

Le fond

  • K1.7 ne sera que très peu différent de K1.6.5, vous ne serez pas dépayser en passant à K1.7.
  • La plupart d'entre vous savent que Kunena s'est engagé dans une réécriture majeure du code, qui permet d'avoir un code mieux organisé et utilisant le principe du MVC. Cette tâche a commencée il y a deux ans et il y a seulement 10 mois, l'équipe de développement le résultat de ce travail K1.7. Beaucoup de choses se sont produites depuis ce moment.  L'idée originale était de sortir K1.7 quelque peu modifié et cette réécriture est connu en tant que version 2.0.
  • Au début de l'année 2010, il a été décidée d'utiliser une partie de l’activité du développement et ce qui a produit la version 1.6 qui a connu un énorme sucés en très peu de temps.  Les principales différences entre K 1.5 et K 1.6 sont soulignés dans ce sujet de discussion nommé Point de vue d'un modérateur.
  • Tandis que l'intention était que K 1.6 devait être compatible avec J! 1.6, certains problèmes sont apparus dans le cœur de J! 1.6 empêchant le projet d'atteindre tous les objectifs originaux prévus par l'équipe.  Le principal problème était que le nouveau système d'ACL introduit dans J! 1.6 a crée une nouvelle attente u niveau des utilisateurs de Joomla qui attendait impatiemment cette nouvelle version.  Avec la sortie de J! 1.7.0 il y a un mois, beaucoup de ces problèmes ont été résolus mais, du fait que la travail sur Kunena 2.0 a bien avancé, cela aurait été vraiment difficile de prendre le travail fait dans K 2.0 et de le mettre dans K 1.6.  Cette situation n'a pas changée.  Cette tâche est vraiment énorme pour que K 1.6 tire pleinement l'avantage de J! 1.7.
  • La sortie de J! 1.7 crée de nouveaux challenges.  Au moment de la sortie de J! 1.7, les développeurs de Kunena étaient engagés dans d'autres activités dont la plupart des membres de la communauté n'ont pas connaissance.  Sous l'énorme pression de la communauté, le déploiement d'une version de Kunena fonctionnant sous J! 1.7, nommé K 1.6.5 a été rendue disponible.  Il était prévu que ce serait la dernière version dans la série K 1.6.x en attendant la disponibilité de K 2.0.

Plus en détails

  • La plupart des autres extensions de Joomla ont adoptées une nouvelle numérotation mineure – avoir une "version 1.7" pour coïncider avec le schéma de numérotation de Joomla - mais c'est ici que les similarités se terminent.  K 1.7 (quand elle sera disponible) ne demandera pas d'avoir obligatoirement J! 1.7 pour faire fonctionner cette version.  K 1.7, comme K 1.6 avant elle, fonctionnera aussi bien sous J! 1.5, J! 1.6 et J! 1.7 ... et au-delà (mais pas au-delà de J 2.5 qui est attendu pour début 2012).
  • Si vous êtes familier avec le développement open source vous savez la numérotation des versions est une affaire embêtante.  La plupart des gens voient K 1.5 et pensent automatiquement que cela fonctionne uniquement sous J! 1.5 (et ce qui est la plupart du temps vrai); K 1.5 fonctionne pas sous J! 1.6.  Cependant, quand K 1.6 a été rendue disponible la plupart des gens pensaient que pour l'utiliser il fallait J! 1.6; ceci n'est pas vrai.  K 1.6 fonctionne aussi bien sous J! 1.5 que sous J! 1.6 et J! 1.7.  En fait, Kunena est l'une des quelques solution de forum pour Joomla (ce n'est pas la seule) qui fonctionne sur plusieurs versions de Joomla.
  • L'intention du projet Kunena a toujours été de mettre à la retraite K 1.5.  Ceci a été une tâche difficile et, même aujourd'hui, il y a toujours quelques utilisateurs qui continu d'utiliser K 1.5.  Ceci n'est pas pratique, continuer à travailler sur K 2.0, ou corriger tous ce qui ne fonctionna mal sous K 1.5 en espérant que K 1.5 continuera d'être supportée indéfiniment.
  • Une nouvelle opportunité s'est présenté d'elle-même pour l'équipe du projet Kunena était de faire une refonte du produit qui était prévue depuis longtemps.  Tandis que cette refonte du produit était en cours, l' équipé a réalisée d'étendre ce qui été envisagé pour K 2.0, donc il a été décidé de sortir une version intermédiaire connu sous le nom Kunena 1.7.  Cette nouvelle version fonctionnera de la même façon que K 1.6.  Cette nouvelle version introduit quelques nouvelles fonctionnalités et c'est pourquoi il a été décidé de nommé le successeur de K1.6.5, K1.7 et non pas K1.6.6 (qui fait plus penser à une version corrigeant uniquement des bugs).
  • La sortie de K 1.7 coïncide aussi avec la fin du support de K 1.5. Le support de K 1.5 cessera, un mois après la sortie de K 1.7.  A partir de ce moment, tous les sujets du forum qui sont en relations avec K 1.5 seront archivés et les catégories au sujet de K1.5 seront verrouillées.
  • Les principaux changements introduit dans K 1.7 sont résumés dans le tableau suivant.


Ce qui sera inclus dans K1.7 Ce qui ne sera pas présent dans K1.7
  • Pré-requis au niveau des versions de Joomla! : J! 1.5 native, J! 1.6 et J! 1.7 (spécifiquement, J! 1.5.23; J! 1.6.6 et J! 1.7.0).
  • Changements au niveau du gestionnaire de catégories prenant en charge le système d'ACL de Joomla! 1.6
  • Annonce de la fin de vie de K1.6 et la fin du support pour K1.5
  • Correction d'un conflit avec nooku au niveau du nommage des classes
  • Correction du système de captcha qui fonctionne désormais sous J1.6. Le champ réponse rapide est caché lorsque le captcha est activé.
  • Amélioration de l'intégration avec Community Builder
  • Correction de tous les problèmes présents dans K1.6, la plupart des ces problèmes seront corrigés dans K2.0
  • Ajout de nouvelles fonctionnalités dans le frontend, la plupart des ces changements seront visibles uniquement dans le backend
  • Élimination de la possibilité de recevoir des spams depuis des comptes qui ont passés la période de probation (exemple modération des messages d'utilisateurs écrivant leurs x premiers messages)
  • Support des templates tierces développés pour les premières versions de K1.6


Pour resté informé de l'avancé du développement de K1.7, vous pouvez suivre le changelog
A propos de l'auteur
Stéphane Bourderiou
Nom: Stéphane Bourderiou
Fondateur des sites Aide-joomla.fr et SFK
Derniers articles de l'auteur

Liste des participants qui ont commenté cet article

Ajouter un commentaire