× Espace de discussion générale.

Question Le tour du monde du CMS par Neocorp

Plus d'informations
05 Sep 2010 16:42 #1 par neocorp
Le tour du monde du CMS par Neocorp a été créé par neocorp
Bonjour à tous,
voila quelque tant que je n'avez rien poster. :whistle:
Pourquoi?
Il y à un peu moins d'un ans je ne connaissait rien au CMS, n'y à PHP, SQl, CSS etc...
Je me suis donc lancer dans la création de site, comme un petit, j'ai commencer par un micro site sous NukedKlan pour un team de jeux, soif d'apprentissage et autodidacte, j'ai voulu plus de fonctionnalité, et la Joomla c'est apparue comme le CMS qui correspondait à mes attentes, facile à utilisé, beaucoup d'extension, et ma permis d'acquérir des notions en PHP SQL CSS pas à pas.
Mais plus je rendez complexe mes sites, plus il était "instable" bug de script, problème de compatibilité entre plusieurs composants... donc je me suis penché sur des systèmes CMS uniforme, alors que joomla fonctionne un peu comme une maison auquel vous rajoutez des extension en construisant à coté, drupal serai un engare auquel vous montez l'intérieur comme bon vous semble, donc plus uniforme, mais le coter plus graphique de l'administration de joomla me manquer, donc j'ai fini par tester wordpress, qui est génial mais limité, donc je revenais à mon problème principal de NukedKlan...:

Avoir un site performant, uniforme (sans composants pouvant mettre en péril mon système et pas de soucie avec par exemple un système de commentaire qui fonctionne avec X ou Y extension mais pas avec Z extension)...

Alors je me suis mis a chercher une alternative, donc en surfant sur des énormes site tel que phpcs.com (ainsi que tous les CodeS-SourceS et le comble c'est un site pour le php), cdiscount, parlament.ch, comparis.ch (I'm swiss), caisse-epargne.fr (et plein d'autre banque), autoscout, microsoft :p etc...
Tous cela en ASP.net, alors go, je me lance dans l'ASP.net, j'ai donc chercher des CMS en asp.net, il en existe plusieurs, même wordpress existe en IIS (.net), mais celui qui a retenu mon attention est DotNetNuke, alors là !!! incroyable, la Rolls Royce du CMS, il est à la fois super complet et super puissant et Gratuit!! pour l'ecriture d'article fini le petit JCE, la on passe sur du vrai "office", une gestion des domaines, avec la possibilité de tous définir en quelque clic sans se taper le systeme .htaccess , php.ini ou au VirtualHost...
Enfin du pur bonheur ( a mon gout), certaine personne vont me dire:
"oui, mais c'est windows..." et alors?
"Oui mais tous est payant" j'en avais peur mais non, sur codeplex.com On trouve beaucoup d'outil gratuit, sachant que vu la puissance de ces outils, ils seraient payant sur Joomla...
"oui, windows et moins sécurisé que linux" faux, un windows serveur 2008 mis à jour est plus sécurisé, ce qui fait que votre machine reçoit un virus c'est le faites que vous ouvrez un lien, un mail ou autre le contenant... deplus WinServ2008 est en 64 bits...

Les "problèmes" car je ne vais pas que venter c'est mérite :p (même si mais exemple ne sont pas que des problème :p )
- Plus difficile à trouvé un hébergeur ASP en Europe, car les fournisseurs préfère avoir des linux qui leur coute rien et empocher un max de leur clients, mais sachant que 1and1 à deja de l'asp et OVH est en cours de création de ces serveurs ASP.
- Pour les possesseurs de serveurs comme moi, la licence windows 2008 m'a couté 3€/mois sur online.net (by free) sur un petit serveurs (ce qui en soit n'est pas excessif à mon gout)
- Asp consomme toute les ressources de la machine, IIS tire parti de l'entière puissance de la machine
- Un serveur IIS peu aussi héberger un du PHP (ce qui n'est pas le cas pour linux... enfin si avec mono... mais bon, c'est pas concluant à mon gout)
-Un site sur de l'asp demandera plus de ressource qu'un site sous PHP


Donc voila, dans tous ça, en parallèle d'avoir appris les CMS ainsi que leur fonctionnement, j'ai du apprendre Linux (debian/ubuntu et centos) et depuis peu Windows serveur 2008 web edition.
Que dire à par que sous Windows tous est plus simple à mettre en oeuvre, domaine, site, ftp etc... et en natif...

Voila un peu mon parcours en quelques lignes de cette année, dans mon cas DNN ce trouve être le système me correspondant le plus, mais je déconseille les ultras débutant à si aventurer, avant d'être passer comme moi, sur d'autre CMS.
Après pour les pros, je vous conseille vivement d'y jeter un oeil, cela vos le détour...

On t'aide? A toi d'aider alors :D Donnant/Donnant
A bossé sur la J1.6 et a arrêté joomla :/

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Sep 2010 08:53 #2 par krononox
Réponse de krononox sur le sujet Re: Le tour du monde du CMS par Neocorp
merci pour ton partage et ton retour d'expérience.

Après le choix de tel ou tel système dépend surtout de l'objectif fixé, des besoins réclamés,etc ...
Mais c'est vrai qu'il faut toujours garder les yeux ouverts sur ce qu'il se fait "à côté" ;)

Administrateur à la retraite ....
Merci de vous conformer aux règles du forum

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Sep 2010 12:15 - 06 Sep 2010 12:17 #3 par neocorp
Réponse de neocorp sur le sujet Re: Le tour du monde du CMS par Neocorp
Exactement, ou moi je trouve mon bonheur, pour d'autre ce serai un CMS trop gros, et joomla ou wordpress conviendrez à beaucoup de besoin, deplus moi je n'est rien contre windows alors que d'autre ne veule pas en entendre parler (même si je suis presque sur que pour la majorité, c'est leur systeme d'expoitation quotidient :p ...)
Ceci est une affaire de "gout et couleur" ;)
Deplus, qui sait ce que le monde du CMS nous réserve dans l'avenir, après actuellement, je trouve que DotNetNuke est bien plus puissant, mais sait surtout grâce au Framework .net de microsoft la première puissance informatique (en soft), ce qui fait pas mal pencher la balance... qui sait, peu être nous aurons un jour un framework serveur Apple :p (sauf si c'est deja fait?!)

Deplus DNN est plus sécurisé, donc moins de temps a passer pour évité tel ou tel injection de code, sql etc... :D
Mais s'est vrai que tout cela demande des notions Win08Serv... :p

On t'aide? A toi d'aider alors :D Donnant/Donnant
A bossé sur la J1.6 et a arrêté joomla :/
Dernière édition: 06 Sep 2010 12:17 par neocorp.

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Modérateurs: lavstephtramber91serge
Temps de génération de la page : 0.288 secondes