Question Migration 1.0 vers 1.5 : petit tuto

Plus d'informations
12 Sep 2009 01:06 #1 par tramber91
Migration 1.0 vers 1.5 : petit tuto a été créé par tramber91
Bonjour

j'avais entammé cette discution dans un poste. je pense qu'il faudrait un poste dédié afin d'y mettre tout les problèmes.
En fait je n'ai jamais eu de pb du fait que je n'ai jamais travaillé en version 1.0 :P

Premières question, la première manip est de faire un backup complet, fichiers et base de données.
Etes vous ou avez vous déja fait une réinstallation complète de votre site suite à moulte problèmes ?
Si oui, on part l'esprit tranquille, on peut tj repartir de zero, m'enfin de son site avant migration

Deuxième question, faut il faire cela en local avant de migrer sur site ou directement sur site ?
Si sur site on a la possibilité d'avoir plusieurs base de données et la possibilité de pouvoir faire des sous domaines alors autant travailler directement sur site.
Nombre de fois j'ai eu des composants qui "merdait" en local mais étit OK sur site

mais en local on se sent mieux. J'utilise le serveur local 2GO de Sarki , c'est pas mal

Il y a ausi la possibilités d'utiliser des hébergeurs gratuits juste pour faire cette migration (si la base et les données ne sont pas trop importante)

troisième question, mon beau template est il compatible joomla 1.5 ?
si non, il faut donc chercher un template compatible et ressemblant à l'initial - Attention, les positions de module vont cafouiller pendant la migration, il faudrat remettre tout cela Decker à la mano

c'est parti

Sur son site initiale il faut repertorier les composants, modules et plugin supplémentaires ajoutés à une configuration classique joomla;

Si le site n'est pas trop complexe, je pense qu'on peut utiliser mtwMigrator qui semble simple, à Voir ici ou il y a un lien vers une video (en anglais mais on voit) et il vient d'être mise à jour
supporte
    Artio JoomSEF
    Community Builder
    Docman
    FacileForms
    Fireboard
    JomComment
    Kunena
    Letterman
    Virtuemart

1) Télécharger joomla 1.5.14 et faire l'install sur ton serveur local ou distant (dans phpmy admin tu dois créer une new base de données) gardes pour l'instant le template par défaut de joomla 1.5.14.
Donc créer un nouveau répertoire, mettre tout les fichiers dedans et pointer l'installation vers ce répertoire.
A ce niveau, utiliser dans un premier temps le htacess d'origine, si pas d'erreur 500 au dépard, c'est OK
garder le repertoire d'installation (metre un "_" devant pour ceux qui travaille en local)

2) installer les composants et modules supplémentaires / config d'origine (je n'ai pas fait cette liste)

3) installer toutes les images et autres média de ton site initial vers le nouveau site (logiquement tout doit être dans le répertoire images/Stories , certaines sont aussi sous images)

4) comme te le dis la video, supprimer tout les articles, catégories, sections, menus de ton new site créer par la nouvelle instal, purger aussi les corbeilles. Purger, Purger sinon c'est l'erreur assurée :silly:

5) télécharger et installer mtwMigrator

6) comme te l'explique la vidéo, mettre les infos de la base de donnée de l'ancien site, "configuration"

7) cliques sur start migration et prier ;)

8) Tout c'est bien passé, il reste plus qu'a mettre le template que tu as choisit (si il est compatible joomla 1.5) sinon aller sur Internet à la peche au template

Pour ceux qui sont en hébergeur payant et qui ont fait cette migration via un sous domaine, un tour de passe passe permet de mettre le sous domaine en domaine en pointant le domaine vers le repertoire du sous domaine (Attention au .htaccess)

pour ceux qui ont fait la manip en local, Transferer tout les fichiers vers l'hébergeur, et faire l'installation.
Exporter le fichier sql de la base local et les importer vers la nouvelle base.

Et bien entendu faire des vérifications (fichier config pour CB et j'en passe et des meilleurs)


Ceux qui ont déja fait cette manip pourront y mettre leurs avis
Il y a d'autres outils que mtwMigrator !!!

@+ :P

Pas de support en MP sans y être invité. Merci
Merci de vous conformer aux règles du forum. Un merci, Cela fait toujours plaisir ;)
www.en-toutes-lettres.fr - Digital

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Sep 2009 22:37 #2 par lotfi_universal
Réponse de lotfi_universal sur le sujet Re:Migration 1.0 vers 1.5 : petit tuto
Bonsoir,

Merci tramber91 pour ce tuto. :bravo:

J'ajoute un petit détail qui servira a plusieurs pour migrer un template joomla 1.0.x a joomla 1.5: forum.joomla.org/viewtopic.php?t=180145


pour ceux qui veulent garder le même template

Pas de support en MP sans y être invité.
Merci de vous conformer aux règles du forum

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Sep 2009 17:27 #3 par Danakyl
Réponse de Danakyl sur le sujet Re:Migration 1.0 vers 1.5 : petit tuto
Perso, après avoir tenté la migration...et échoué lamentablement, j'ai du refaire mon site en 1.5. Cela a demandé beaucoup de boulot mais m'a permis de repartir sur des bases saines. ;)
En tout cas bon courage pour ceux qui tenteront la migration (d'ailleurs plus ou moins obligatoire depuis que la branche 1.0x n'est plus supportée)

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Oct 2009 15:32 - 05 Oct 2009 15:37 #4 par titounet
Réponse de titounet sur le sujet Re:Migration 1.0 vers 1.5 : petit tuto
A toutes fins utiles j'ai réalisé un tutoriel de migration de Joomla! 1.0.x vers 1.5.x :

www.titou.net/migrer-joomla-1-0-a-1-5/
Dernière édition: 05 Oct 2009 15:37 par titounet.

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Oct 2009 21:07 #5 par lavsteph
Réponse de lavsteph sur le sujet Re:Migration 1.0 vers 1.5 : petit tuto
Bonsoir,

merci pour l'information, il d'ailleurs bien fait. ;)

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Modérateurs: lavstephtramber91Scottuxserge
Temps de génération de la page : 0.463 secondes