Question sauvegarde pour passer à une mise à jour sans risque

Plus d'informations
05 Déc 2012 19:06 #1 par sitemjc
Bonjour,

Le site de mon asso est en version 1.5.22.
Il y a un an je n'ai pas pu le sauvegarder avec Akeeba backup car ce composant ne s'installait pas, apparemment c'est parce que mon hébergeur (1and1.fr) n'était pas à un niveau suffisant (genre 1.9 et il aurait fallu 2.0)c'est de mémoire ce qu'indiquait un message pour expliquer l'échec.

Mais aujourd'hui ça devient très embêtant car plusieurs modules ne fonctionnent plus, et beaucoup de fonctions du back end ne sont plus accessibles (sans doute parce que la version n'est plus suivi) et je ne sais pas si je peux risquer de faire une mise à jour en 2.5 voire 3.0 de joomla sans avoir de sauvegarde.
Y-a t-il un moyen de sauvegader ce qui existe ?
La mise à jour résoudra t-elle les pb de back end défaillant ?

Je ne suis pas du tout un expert, car notre site à été construit par des étudiants dans le cadre d'un projet avec leur IUT il y a 3 ans, et je sais simplement l'alimenter en articles, photos, voir créer des barres de menus en plus.

cordialement

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Déc 2012 23:08 - 05 Déc 2012 23:09 #2 par Simon
Bonjour,

pour sauvegarder un site manuellement, il faut :
-transférer tous les dossiers et fichiers du site par FTP
-exporter la base de données via l'interface de phpMyAdmin de l'hébergeur.

et je ne sais pas si je peux risquer de faire une mise à jour en 2.5 voire 3.0 de joomla sans avoir de sauvegarde.

Non ;)
Premièrement, il faut mettre le site à jour vers Joomla 1.5.26 (qui est la dernière version de la branche Joomla 1.5)
Deuxièmement migrer vers Joomla 2.5 . Avant de faire cette migration, il faut s'assurer de la compatibilité des extensions installées sur le site.
La version 3.0 est une version de support à court terme réservée aux utilisateurs plus expérimentées.
Avant toute chose, il faut faire une sauvegarde complète du site, et pour bien faire tester cette sauvegarde en local ou sur un hébergement de test.

Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : : Joomla3! Le Livre Pour Tous
Pour débuter avec Joomla 2.5 : Formation vidéo Joomla 3
Dernière édition: 05 Déc 2012 23:09 par Simon.

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Déc 2012 16:57 #3 par sitemjc
pour sauvegarder un site manuellement, il faut :
-transférer tous les dossiers et fichiers du site par FTP
-exporter la base de données via l'interface de phpMyAdmin de l'hébergeur.

ARRGGG !

Bonjour,
Merci pour la réponse rapide. C'est déjà un peu technique pour moi, alors je suis allé m'informer sur ce qu'est FTP et l'interface phpMyAdmin.
Je ne suis pas encore au point, mais j'ai quand même progressé un peu.
Il m'a déjà fallu trouver notre hébergeur car projet monté avec un IUT et le services d'une ville, donc nous n'avons pas une maitrise de tout de notre coté.

si vous connaissez des sites ou des tutoriels pour apprendre plus facilement je suis preneur.

Cordialement

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Déc 2012 17:08 #4 par Simon

C'est déjà un peu technique pour moi, alors je suis allé m'informer sur ce qu'est FTP et l'interface phpMyAdmin.

Demande à ton hébegreur de te fournir les identifiants afin de te connecter. Pour te connecter par FTP, tu auras besoin d'un client FTP (comme FileZilla).

si vous connaissez des sites ou des tutoriels pour apprendre plus facilement je suis preneur.

Si tu débutes avec joomla 1.5, je te conseille de lire le Joomla pour les nuls :
aide.joomla.fr/telechargements/documenta...-version-1-5/details
Pour les question spécifiques, tu peux ouvrir de nouveaux sujets sur le forum :)

Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : : Joomla3! Le Livre Pour Tous
Pour débuter avec Joomla 2.5 : Formation vidéo Joomla 3
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sitemjc

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Déc 2012 08:30 #5 par Scottux

sitemjc écrit: Le site de mon asso est en version 1.5.22.
Il y a un an je n'ai pas pu le sauvegarder avec Akeeba backup car ce composant ne s'installait pas, apparemment c'est parce que mon hébergeur (1and1.fr) n'était pas à un niveau suffisant (genre 1.9 et il aurait fallu 2.0)c'est de mémoire ce qu'indiquait un message pour expliquer l'échec.

Bonjour.
Avant de faire quoi que ce soit, il te faut une bonne sauvegarde.
Pour ton souci d'installation d'Akeeba, je pense que le problème venait de la version de PHP de ton serveur qui ne te permettait pas d'installer les versions récentes d'Akeeba.
1/ Je te conseille donc de vérifier la version de PHP de ton serveur (Voir dans panneau de configuration, dans système)
2/ Télécharger une version ancienne d'Akeeba qui soit compatible avec la version PHP de ton serveur et ta version de Joomla.
Voir Compatibilité Akeeba/Joomla/PHP
3/ Installer la version choisie d'Akeeba.
4/ Faire une sauvegarde et vérifier que la sauvegarde s'est bien déroulée (Message "Sauvegarde réalisée avec succès").
5/ Conserver en lieu sûr cette sauvegarde correcte.

Je trouve que l'utilisation d'Akeeba est ce qu'il y a de plus simple pour restaurer un site. C'est ce que j'utilise.

Je n'ai pas le niveau informatique de Simon mais je m'en suis toujours bien sorti en utilisant Akeeba.

Bonne journée. :)

Pas de support en MP sans y être invité.Merci
Merci de vous conformer aux règles du forum.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sitemjc

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Déc 2012 18:35 #6 par sitemjc

Scottux écrit: Pour ton souci d'installation d'Akeeba, je pense que le problème venait de la version de PHP de ton serveur qui ne te permettait pas d'installer les versions récentes d'Akeeba.
1/ Je te conseille donc de vérifier la version de PHP de ton serveur (Voir dans panneau de configuration, dans système)


Bonjour Scottux,

C'était bien ça le hic à l'époque, ça me revient maintenant que tu m'en parles.
Et le problème actuellement c'est que il y a beaucoup de bugs avec l'accès au back-end. Entres autres l'accès à la configuration, une fois ouvert la fenêtre, impossible d'ouvrir l'onglet système ou serveur.
Je n'accède pas non plus aux onglets composant, extension, outils... Difficile donc de mettre une version d'Akeeba quelle- qu'elle soit !
Merci tout de même pour ces conseils, si ça se débloque je tenterai ma chance.


Simon,

J'ai lu joomla pour les nuls il y a 3 ans, et je me suis replongé dans une version plus récente depuis quelques jours.
Néanmoins j'ai joins un informaticien de la ville qui avait supporté le projet (et qui gère le contrat avec l'hébergeur), avec l'IUT il y a 3 ans. Il m'a dit que beaucoup de sites de cette opération rencontraient des pb de blocage, parce qu'apparemment à la base des étudiants n'avaient pas mis certaines protections pour les sites, et du coup ils se font hacker en chaine.
Bref ils essaient de leur coté de résoudre ces problèmes.
Quant à moi je continue mon auto-formation et vais suivre tes conseils si j'ai des questions spécifiques.
Mais déjà merci pour ton aide et tes conseils.

Cordialement

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Modérateurs: lavstephtramber91Scottuxserge
Temps de génération de la page : 0.258 secondes