× Questions relatives à l'utilisation de cette version.

Question Bouquin: Maîtriser Joomla

Plus d'informations
01 Juil 2011 01:49 - 01 Juil 2011 10:30 #1 par porcini
Bouquin: Maîtriser Joomla a été créé par porcini
Hello :)
j’aurai voulu avoir un conseil concernant un bouquin qui traite le fonctionnement et la maitrise de Joomla car je dois avouer que depuis que j’utilise ce fabuleux CMS je me sens frustré à ne pas comprendre le vrai fonctionnement de celui-ci, j’ai toujours l’impression de l’utiliser de manière superficielle, je veux comprendre le mécanisme, l'architecture, la façon dont Joomla broie les informations. Il n’y a rien à faire, je suis de l’avis que pour bien saisir un concept il faut aller au coeur du noyau, aux racines du sujet. Tous les bouquins sur Joomla que j’ai eu sous la main ont tous traité plus ou moins les mêmes sujets: installation d’un serveur local/distant, installation des composants, modules et plug-in, rédaction des articles, ... aucun n’a été vraiment plus loin. Je suis tombé sur Maîtriser Joomla! qui à première vue est un livre qui s’adresse essentiellement aux programmateurs PHP ou en tout cas à un public averti en programmation ce qui n’est pas mon cas, cela viendra un jour quand j’aurai plus de temps à ma disposition, pour le moment je m’en sors assez bien en HTML en CSS donc pas de PHP ni du JavaScript (celui-là aussi faudrait que je m’y mette :dry: ) à mon actif. Pensez-vous que ce bouquin est prématuré pour bien rentrer dans le sujet ou serait-ce une erreur de se lancer déjà à ce niveau là?
Merci de vos conseils.

;)
Dernière édition: 01 Juil 2011 10:30 par porcini.

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Juil 2011 00:46 #2 par lavsteph
Réponse de lavsteph sur le sujet Re: Bouquin: Maîtriser Joomla
Bonsoir,

pour comprendre le fonctionnement de Joomla, pas trop le choix c'est le PHP qui le gère la programmation du CMS.

Je n'ai pas lu le livre de Christophe Demko, mais il semble que pour le premier livre en français sur le sujet du développement de bonnes bases sont fournit.

A part la lecture sur les forums de développeurs, la doc de joomla.org ... Franchement, je ne vois pas trop quoi te conseiller comme lecture.

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Juil 2011 01:26 - 02 Juil 2011 01:36 #3 par porcini
Réponse de porcini sur le sujet Re: Bouquin: Maîtriser Joomla
Hello,
...heu... il me semble ne pas avoir compris tout à fait ta réponse, tu voulais plutôt dire "...de bonnes bases sont nécessaires". Trop compliqué pour se lancer? À ton avis, dans la logique d'apprentissage, faut-il d'abord étudier le php ou le javascript?
Dernière édition: 02 Juil 2011 01:36 par porcini.

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Juil 2011 01:19 #4 par lavsteph
Réponse de lavsteph sur le sujet Re: Bouquin: Maîtriser Joomla
Bonsoir,

quand je parle du livre (que je n'ai pas lu mais vu les critiques), il semble proposer de bonnes bases pour débuter.

Reste que quelques notions de PHP seraient les bienvenues à mon avis pour que tu puisses mieux comprendre ce livre.

Je vais faire une comparaison qui risque d'en faire bondir plus d"un ... J'aime les risques :evil:
  • Noyau Joomla (PHP)= le moteur de la voiture
  • Template (CSS)= la carrosserie
  • Javascript (JS)= en option
On est pas tous mécanicien ou ingénieur motoriste ... certains utilisent mieux que d'autres voitures, je pense aux pilotes de Formule 1 ... Cela s'applique aussi à Joomla. :side:

Ne te casse pas trop la tête sur le fonctionnement à moins que tu souhaites vraiment approfondir la chose mais là c'est des nuits blanches assurées. ;)

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Juil 2011 01:56 #5 par porcini
Réponse de porcini sur le sujet Re: Bouquin: Maîtriser Joomla
... merci pour ton avis et pour la comparaison assez amusante :)
Ce que je veux dire par mes propos c'est que je voudrai y voir un peu plus clair dans la "mécanique" de Joomla, c'est clair que je ne me fais pas trop d'illusions, sans avoir aucune notion de programmation je n'irai pas très loin, ça c'est un fait, mais je ne veux pas non plus me retrouver à encoder des lignes et des lignes de php ou de javascript, je veux juste pouvoir savoir lire le code et si besoin pouvoir y mettre la main à la patte. Des formations existent en video et je pense que je vais commencer par ça, une fois que j'aurai quelques notions je me lancerai dans la lecture de ce bouquin... donc selon toi priorité au php plutôt que le javascript? Est-ce que cette priorité de langage est en fonction du choix de Joomla? ...dans le cas de la création d'un site sans passer par Joomla est-ce que ce choix serait le même? Merci pour tes éclaircissements :)

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Juil 2011 02:36 #6 par lavsteph
Réponse de lavsteph sur le sujet Re: Bouquin: Maîtriser Joomla
En fait c'est de l'entre-deux que tu souhaites ... programmation/compréhension ... Voir bidouillage, franchement c'est ce que je fais hormis la maitrise des traductions que je propose à la communauté française, c'est mon quotidien (etune bonne mémoire sur ce que lis). :blush:

Comme précisé plus haut, la lecture des forums de devs, la consultation du Joomlacode sur les extensions,SVN et les différents trackers sur les extensions sont une mine d'informations.

J'ai perso des bases en PHP, attention pas au niveau d'un développeur... par contre le HTML et XHTML je maitrise pas trop mal... pour les les CSS c'est pas encore ma tasse de thé.

Pas simple en fait de devenir un autodidacte sous Joomla, :)

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Modérateurs: lavstephtramber91Scottuxserge
Temps de génération de la page : 0.242 secondes