× Questions relatives à l'utilisation de cette version.

Question Problème configuration "Réglages e-mail"

Plus d'informations
23 Nov 2012 21:05 - 23 Nov 2012 21:08 #1 par porcini
Problème configuration "Réglages e-mail" a été créé par porcini
Hello l'équipe ;)
j’ai toutes les peines du monde à paramétrer les réglages e-mail dans la partie "Configuration générale" du back-end.
Le site est hébergé chez Infomaniak et est encore sous Joomla 1.5, je tiens à preciser que je reprends la gestion du site qui a été mis en place par quelqu'un d'autre, reprendre le travail de quelqu'un d'autre n'est jamais chose facile…
Un petite aperçu des réglages que j’ai déjà essayé, hélas sans succès.



Je ne passe pas par la "Fonction Mail PHP" car j’ai pu lire que chez Infomaniak le fichier "configuration.php" doit posséder un CHMOD de 777 pour que Joomla puisse mettre à jour les paramètres de messagerie, ce qui n’est pas conseillé niveau sécurité, d’où ma première question: les paramètres doivent être sur 777 juste le temps d’effectuer les changements ou doivent-ils être permanents?
Dans le cas d’une configuration email avec la "Fonction Mail PHP" pourquoi le champ "e-mail du site" (qui correspond à "Adresse de l’expéditeur" dans Joomla 1.5) doit-il rester vide et comment choisir alors l’email d’envoi?
A titre d'information les différentes tentatives qui ont échouées proviennent à partir du composant natif "Contact".
Merci pour votre aide. ;)
Dernière édition: 23 Nov 2012 21:08 par porcini.

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Nov 2012 23:48 - 23 Nov 2012 23:49 #2 par porcini
Réponse de porcini sur le sujet Problème configuration "Réglages e-mail"
... pour savoir si le problème vient d'Infomaniak ou du module de contact (natif à Joomla) j'ai installé Rapid Contact (en passant il m'a l'air très simple et facile à paramétrer) et je m'aperçois que les emails arrivent bien à destination, donc le problème vient du module Contact de Joomla, à ce stade comment cerner le problème, où aller dénicher la faille?
Dernière édition: 23 Nov 2012 23:49 par porcini.

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Nov 2012 07:57 - 24 Nov 2012 08:01 #3 par lavsteph
Réponse de lavsteph sur le sujet Problème configuration "Réglages e-mail"

porcini écrit: Je ne passe pas par la "Fonction Mail PHP" car j’ai pu lire que chez Infomaniak le fichier "configuration.php" doit posséder un CHMOD de 777 pour que Joomla puisse mettre à jour les paramètres de messagerie, ce qui n’est pas conseillé niveau sécurité, d’où ma première question: les paramètres doivent être sur 777 juste le temps d’effectuer les changements ou doivent-ils être permanents?

Bonsoir,

modifier le chmod juste le temps d'activer la fonction PHPMAIL ne te fera pas courir de grands risques, mais tu peux aussi modifier les champs du fichier configuration.php en local et le remplacer sur le serveur

var $mailer = 'mail';
var $mailfrom = 'adresse[at]mail.com';
var $fromname = 'Le nom du site';
var $sendmail = '/usr/sbin/sendmail';
var $smtpauth = '0';
var $smtpsecure = 'none';
var $smtpport = '25';
var $smtpuser = '';
var $smtppass = '';
var $smtphost = 'localhost';


Regarde aussi ce sujet à propos de la fonction SMTP chez ton hébergeur
Dernière édition: 24 Nov 2012 08:01 par lavsteph.

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Nov 2012 12:06 - 24 Nov 2012 19:01 #4 par porcini
Réponse de porcini sur le sujet Problème configuration "Réglages e-mail"
... hello et merci pour la réponse, ...donc pour revenir à nos moutons je me rends compte que la Fonction Mail PHP ne fonctionne pas sur Infomaniak, étrange non?

Voilà où j’en suis:

  • Avec le nouveau module Rapid Contact et le réglage email sur "Fonction mail PHP" c'est mort, rien n'arrive.
  • Avec le nouveau module Rapid Contact et le réglage email sur "Serveur SMTP" ça passe comme une lettre à la poste :)

Je tiens à préciser qu'Infomaniak ferait bien de mettre à jour sa doc car le fichier est configurable via mon logiciel FTP avec un CHMOD 444… et puis je ne comprends toujours pas qu'est ce qu'ils veulent dire par: Le champ "e-mail du site" doit impérativement être vide." Comment savoir alors qui est l'expéditeur?

  • Avec le module "Contact" (le module natif de Joomla) c'est mort de chez mort avec les deux paramétrages.

Je soupçonne la personne qui a mis en place le site et qui est parti d'une maquette Gantry vierge et qui a changé tout à fait l'aspect graphique du module de contact. Je me demande même si le bouton "Envoyer" est bien actif/configuré, comment le savoir? merci ;)
Dernière édition: 24 Nov 2012 19:01 par porcini.

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Nov 2012 12:27 #5 par lavsteph
Réponse de lavsteph sur le sujet Problème configuration "Réglages e-mail"

porcini écrit: Avec le nouveau module Rapid Contact et le réglage email sur "Serveur SMTP" ça passe comme une lettre à la poste :)


Si cela fonctionne avec cette extension cela doit fonctionner avec l'extension native

Je soupçonne la personne qui a mis en place le site et qui est parti d'une maquette Gantry vierge et qui a changé tout à fait l'aspect graphique du module de contact. Je me demande même si le bouton "Envoyer" est bien actif/configuré, comment le savoir? merci ;)


La solution est d'utiliser l'un des templates natifs pour le vérifier et en avoir le cœur net.

Je tiens à préciser qu'Infomaniak ferait bien à mettre à jour sa doc car le fichier est configurable via mon logiciel FTP avec un CHMOD 444… et puis je ne comprends toujours pas qu'est ce qu'ils veulent dire par: Le champ "e-mail du site" doit impérativement être vide." Comment savoir alors qui est l'expéditeur?


ils sont franchement très compliqué et bizarre chez Infomaniak, mais ce n'est pas un scoop

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Nov 2012 13:17 - 24 Nov 2012 14:22 #6 par porcini
Réponse de porcini sur le sujet Problème configuration "Réglages e-mail"
…bon ça avance mais ça prend un drôle de tournure, donc jai changé le template, je passe par rhuk_milkyway, c'est très cahotique, tout à évidemment bougé mais j'arrive quand même à apercevoir un formulaire, j'ai envoyé un message et étrangement je reçois (configuration SMTP) un email mais c'est un email de retour pour mauvaise adresse, pourtant dans ma configuration tout est correct, je retrouve où cette adresse que j'ai encerclé en rouge et qui n'est pas encodée correctement? ...celles encerclées en vert sont justes, d'où vient l'autre adresse? :dry:


Dernière édition: 24 Nov 2012 14:22 par porcini.

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Modérateurs: lavstephtramber91Scottuxserge
Temps de génération de la page : 0.183 secondes