Question CSS et JCE

Plus d'informations
18 Mai 2010 11:53 - 18 Mai 2010 11:55 #1 par porcini
CSS et JCE a été créé par porcini
Hello la tribu :)
je suis assez pommé quant à la configuration et la démarche à suivre concernant l’application d’une feuille de style (interne ou externe) pour un article et ceci à partir de l’éditeur JCE. Pour le moment j’applique les styles en ligne à mes balises, ce qui n’est pas conseillé, j’en suis conscient. Je tiens à préciser que j’ai acheté le bouquin ‘Joomla! Créez un site web complet‘ édité par Mihàly Marti aka Sarki et donc j’ai pu m’informer quant à la configuration à adopter dans la partie des Groupes de JCE car si j’ai bien compris c’est bien à partir de là que les paramètres doivent être changés.
Je vais essayer d’être le plus bref et clair possible pour ne pas trop vous ennuyer...

Tout d’abord, est-il possible d’insérer dans un article et à partir de l’éditeur JCE des styles internes comme on le ferait dans une page HTML dans la balise <style>, si oui quelle est la procédure à adopter car au moment d’éditer le code (à partir de JCE) je n’ai pas en début de page la section habituelle comprenant les balises <html> <head> <meta> <style>, je suppose que c’est parce que je passe par du php, mais là ce n’est plus de mon ressort ... :unsure:

Dans la partie Configuration JCE et malgré le bouquin de Sarki, j’ai des difficultés à comprendre la différence entre l’option Styles fenêtre éditeur qui comprend deux options (personnel et contraste elevé) et le CSS du Template qui comprend lui aussi deux options (oui et non). Il est indiqué que les valeurs pour l’option Styles fenêtre éditeur s’appliquent uniquement à l’éditeur et à son contenu, que faut-il comprendre??? Que la nouvelle feuille de style, qui aura été préalablement indiquée dans le champ Style CSS, ne s’appliquera pas à mon article une fois publié? De plus, logiquement, si j’indique le chemin dans la partie Style CSS fenêtre il sera appliqué pour tous mes articles vu que je me trouve dans la configuration générale de JCE et ce n’est pas ce que je veux arriver à faire. Ce que je voudrais arriver à faire c’est pouvoir choisir entre plusieurs feuilles de styles et à partir de n’importe quel article... est-ce possible, je suppose que oui mais peut-être je ne me trouve pas dans la bonne partie de configuration?

Concernant l’option CSS du Template, toujours dans la partie Configuration JCE, il est écrit dans le livre de Sarki, texto: "... par défaut, la feuille de style principale du template est utilisée pour afficher les contenus dans l’éditeur et correspond aux styles de la liste déroulante Styles CSS. La majorité des templates contiennent plusieurs feuilles de style qui sont appelées depuis la feuilles principale. Suivant le processus utilisé (quel processus?????), elles peuvent ne pas être chargées dans l’éditeur et donc ne pas être appliquées aux contenus. Vous devez alors créer une feuille de style personnalisée, dont vous renseignez le chemin dans le champ suivant."
Là aussi il m’est difficile de comprendre à quel processus on fait référence, de plus dans le champ successif CSS personalisé qui fait référence à la feuille de style editor_content.css il est indiqué, toujours dans le livre de Sarki, que de nombreux templates comportent la feuille de style editor_content.css et que les nouveaux styles ajoutés à celle-ci ne s’appliqueront qu’au contenu dans l’éditeur et non à l’habillage du site, que faut-il comprendre? Plus loin il est encore indiqué que si on spécifie des styles uniquement dans cette feuille de style sans qu’elle soit appelée dans la feuille principale du template (comment l'appeler???) ces styles ne seront visibles qu’au sein de l’éditeur... bref pas très clair tout cela.
Là aussi, ce que je n’arrive pas à comprendre, c’est qu’une fois qu’on aura référencé une feuille de style, cette dernière fera référence à tout le site puisqu’elle est dans la configuration générale de JCE.

Bref pour finir j’ai été plus long que je ne le pensais, mais il faut dire que j’ai beaucoup de confusion concernant le paramétrage de JCE et les feuilles de styles. Peut-être existe-t-il une extension ou plugin facilitant cette tâche?
Ce que je veux arriver à faire c’est tout simplement appliquer (en interne ou externe) différentes feuilles de styles auxquelles je pourrais avoir facilement accès à partir de n’importe quel article édité dans JCE. Merci pour vos lumières!

;)
Dernière édition: 18 Mai 2010 11:55 par porcini.

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Mai 2010 00:04 #2 par tramber91
Réponse de tramber91 sur le sujet Re:CSS et JCE
Bonjour

point 1

Tout d’abord, est-il possible d’insérer dans un article et à partir de l’éditeur JCE des styles internes comme on le ferait dans une page HTML dans la balise <style>,


oui c'est possible, tu cliques sur afficher/masquer et tu y mets les balises que tu veux


et concernant la feuille de style comme tu dits

j'ai été plus long que je ne le pensais

te prends pour l'instant pas trop la tete et vas y petit a petit
J'y connais pas grand chose (je suis chimiste) mais quand je veux quelque chose je finis par l'obtenir

pour moi, la feuille de style est associée initialement au template.
Tu peux changer ou améliorer (ajouts) la feuille de style du template pour ton site mais cela s'applique à tout le site.
Tu peux y ajouter les balises que tu veux par exemple

pour des cas particulier tu vois le point 1
Et tu te dis "qu'est ce que je veux"

C'est sur je vais dans la direction inverse que toi, je pars de beaba ... mais c'est mieux pour la tete :silly:

@+

Pas de support en MP sans y être invité. Merci
Merci de vous conformer aux règles du forum. Un merci, Cela fait toujours plaisir ;)
www.en-toutes-lettres.fr - Digital

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Mai 2010 03:41 #3 par porcini
Réponse de porcini sur le sujet Re:CSS et JCE
...donc je peux insérer directement la balise <style> et mes styles internes dans la partie de codage de JCE? :dry: ...hmmm... je n’ai pas l’impression que cela est une manoeuvre exacte à effectuer: la balise <style> doit se trouver dans la balise d’entête <head>, hors je ne vois nul part dans la partie de codage de JCE ces balises et encore moins les autres balises structurelles ( <html>, <body> ) d’un document html...

...pour le style en ligne ok dans le genre <div style="attribut";></div> mais pour la balise <style> j’suis pas convaincu...

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Mai 2010 11:01 #4 par porcini
Réponse de porcini sur le sujet Re:CSS et JCE
...quelqu'un pourrait m'en dire en peu plus concernant les feuilles de style internes dans JCE?

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Mai 2010 22:56 #5 par lavsteph
Réponse de lavsteph sur le sujet Re:CSS et JCE
porcini écrit:

...quelqu'un pourrait m'en dire en peu plus concernant les feuilles de style internes dans JCE?


Bonsoir,

je ne suis pas le bon exemple pour t'aider sur ce sujet vu que je bosse encore en Html (vieille habitude dur à perdre), tu as essayer de te renseigner sur le portail dédié à JCE 1.5 . ;)

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Mai 2010 13:15 - 25 Mai 2010 02:26 #6 par porcini
Réponse de porcini sur le sujet Re:CSS et JCE
...
...en effet j'ai fait un tour sur le forum de JCE est j'ai trouvé cette réponse mais encore une fois on ne parle pas sur comment intégrer une feuille de style interne sans faire appel à toute la liste des styles du template...je vais envoyer un message sur leur forum...

..si cela intéresse quelqu'un d'autre, voilà mon autre message posté sur le forum du portail de JCE...
Dernière édition: 25 Mai 2010 02:26 par porcini.

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Modérateurs: lavstephtramber91Scottuxserge
Temps de génération de la page : 0.190 secondes