Question Utilisation professionnelle de template

Plus d'informations
08 Nov 2010 11:09 - 08 Nov 2010 11:12 #1 par fred1254
Utilisation professionnelle de template a été créé par fred1254
Bonjour à tous et bravo pour la communauté !!

je me suis mis en auto-entrepreneur depuis peu en tant que graphiste, voulant étendre un peu mon champ, je suis en train d'apprendre assidûment joomla ! j'aurai donc quelques questions concernant les templates :
  1. Les agences web proposant de monter un site avec un cms (donc joomla) emploient-elles des templates achetés directement sur le web, au contraire elles confectionnent elles-mêmes leurs templates ou bien les deux (cela va dépendre peut être du temps disponible et de la demande plus ou moins complexe du client) ?
  2. Est-il possible d'acheter un template (ex : www.mister-templates.com/templates/joomla-templates,18208.html) pour une utilisation professionnelle ou seule la disposition des modules m'intéresserait et ainsi modifier tout l'aspect graphique (changer la forme des boutons, mettre un autre fond avec une image, rajouter du graphisme etc...).
  3. Si je décide d'acheter un template tout fait pour un site qu'un client m'a demandé, le client sera t'il informé que ce n'est pas moi qui ai réalisé le template ? (ça ne fait pas très pro si il le sait à mon sens)
  4. Etant graphiste, je peux faire de jolies choses et une belle interface web mais ensuite comment en faire un template exploitable sous joomla ? Obligation d'apprendre PHP et CSS...? ou bien faire comme à la question 2 !

Voilà je ne sais pas si j'ai été assez clair merci par avance de votre aide, en attendant vos éventuelles réponses je vais continuer de regarder les forums traitant de ces sujets.

9Design66
Dernière édition: 08 Nov 2010 11:12 par fred1254.

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Nov 2010 13:08 #2 par lavsteph
Réponse de lavsteph sur le sujet Re: Utilisation professionnelle de template
Bonjour,

fred1254 écrit:

  • Les agences web proposant de monter un site avec un cms (donc joomla) emploient-elles des templates achetés directement sur le web, au contraire elles confectionnent elles-mêmes leurs templates ou bien les deux (cela va dépendre peut être du temps disponible et de la demande plus ou moins complexe du client) ?

  • Dans la plupart des cas les agences web réalisent leurs propres templates pour les clients, ensuite un client c'est le roi dont l'utilisation d'un template acheté et modifié est possible

  • Est-il possible d'acheter un template (ex : www.mister-templates.com/templates/joomla-templates,18208.html) pour une utilisation professionnelle ou seule la disposition des modules m'intéresserait et ainsi modifier tout l'aspect graphique (changer la forme des boutons, mettre un autre fond avec une image, rajouter du graphisme etc...).

  • Oui c'est possible, cela rentre dans les frais d'intégration de ce que peut te demander le client.

  • Si je décide d'acheter un template tout fait pour un site qu'un client m'a demandé, le client sera t'il informé que ce n'est pas moi qui ai réalisé le template ? (ça ne fait pas très pro si il le sait à mon sens)

  • Là logiquement tu dois fournir le droits de licence à ton client et bien l'informer, je crois que ce n'est qu'une question de déontologie et le respect du client.

    Obligation d'apprendre PHP et CSS...?


    Là je ne peut que te dire que oui si tu veux fournir de bons services à tes futurs clients

    Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    08 Nov 2010 13:23 #3 par fred1254
    Réponse de fred1254 sur le sujet Re: Utilisation professionnelle de template
    Ok merci pour les réponses.

    Pas évident d'apprendre à faire des templates ! Niveau graphisme pour moi ça va mais après pour le "convertir" en template exploitable sur joomla j'ai l'impression que c'est un monde parallèle lol.
    Pourtant l'apprentissage du php et css ne me rebute pas au contraire. J'ai des bases en programmation je pense que cela pourrait m'être utile.

    Mais si tu as une ou deux pistes à me donner pour savoir comment passer d'une interface de site web faite sur Photoshop à un template joomla je suis preneur car rare les bons tutoriaux là dessus ou même les bouquins !

    9Design66

    Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    08 Nov 2010 14:20 - 08 Nov 2010 14:21 #4 par lavsteph
    Réponse de lavsteph sur le sujet Re: Utilisation professionnelle de template
    Malheureusement là je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup, les templates, photshop et moi cela fait deux (et je suis bien connu pour cela), chacun sa spécialité.

    il y a quelques professionnels des templates qui passent régulièrement ici, ils pourront surement te conseiller.

    De toutes façons je crois que tu vas devoir te mettre les mains dans le cambouis et apprendre le CSS et Le PHP, pas trop le choix pour proposer des produits personnalisés à tes futurs clients.

    Désolé de ne pas t'être plus utile sur ce sujet.
    Dernière édition: 08 Nov 2010 14:21 par lavsteph.

    Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    08 Nov 2010 16:48 #5 par fred1254
    Réponse de fred1254 sur le sujet Re: Utilisation professionnelle de template
    si tu l'as été tu as confirmé ce que je pensais :) je vais mettre les mains dans le code (j'aime bien heureusement !!!)

    Mais dans un premier temps je prendrai quelque chose que je pourrai adapter rapidement en modifiant un peu le code.

    9Design66

    Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
    • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
    • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
    Modérateurs: lavstephtramber91Scottuxserge
    Temps de génération de la page : 0.266 secondes