× Merci de préciser dans le titre la version utilisée ( exemple: Gantry 5 - votre sujet )

Question Compatibilité entre templates Gantry et versions Joomla

Plus d'informations
09 Nov 2012 21:19 #1 par porcini
Hello,
j’ai repris en gestion deux sites en Joomla 1.5 qui ont été créés avec le framework Gantry. Les deux sites vont devoir passer en version 2.5 et seront mis à jour aussi côté template. Pour l’un des deux sites le problème ne se pose même pas car je repars à zéro et j’utiliserai un template YOOtheme que j’adapterai aux besoins, l’autre va rester dans un premier temps avec le même template d’où ma question, est-ce que le template qui a été créé avec Gantry pour Joomla 1.5 est compatible avec Joomla 2.5 et si oui comment importer ce template?
Je tiens à préciser que je connais le framework Gantry que de nom, je ne l’ai pas encore utilisé, je commence tout juste à le découvrir, apparemment c’est LE framework du moment ...
Merci pour ces quelques éclaircissements ;)

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Nov 2012 01:26 #2 par tramber91
Bonjour

Comprend pas la question
Gantry est la 1ere couche rocktheme qui structure le site (le framework).
Yoo utilise warp comme framework
la difference majeur entre les 2, c'est que Gantry est un composant joomla à part. les mises à jour se font simplement sans toucher au template ce qui n'est pas le cas pour yootheme ou le framework est intégré directement dans les fichiers du template

Pour le template proprement dit, c'est une autre histoire,
Classique, un template 1.5 n'est pas compatible 2.5 . Rocktheme, comme les autres fournisseurs, fournit donc 2 fichiers différents correspondant aux 2 versions de joomla.
Il est a noté que le dernier template responsive Rocktheme, Metropolis, est compatible joomla 2.5 et 3.0. Je l'ai testé et j'avoue que j'ai été bluffé par le systeme de suffixe CSS dédié soit au desktop, soit à la tablette, soit au portable. En gros on construit son site avec les différentes versions de supports possibles. Par exemple, A l'intérieur d'un article, on peut parametrer un paragraphe pour qu'il soit visible sur un ordinateur de bureau et une tablette mais pas sur un portable (itou pour les modules).

Concernant la migration de ton site il faut donc :
comme n'importe quelle site 1.5, utiliser jupgrade pour la migration proprement dite
puis installer gantry et le template 2.5, les paramètres, les suffixe CSS ou les emplacements de module étant identiques au 2 sites

@+

Pas de support en MP sans y être invité. Merci
Merci de vous conformer aux règles du forum. Un merci, Cela fait toujours plaisir ;)
www.en-toutes-lettres.fr - Digital

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Nov 2012 10:30 - 10 Nov 2012 10:35 #3 par porcini
...merci pour ce compte rendu des deux frameworks ;)
... néanmoins j’ai encore quelques incompréhensions sur le fonctionnement de Gantry. D’après les tutos que j’ai pu suivre et d’après ce que tu m’écris, Gantry est un composant ET un template. Le composant travaille en tâche de fond puisqu’il n’est pas visible dans le menu des composants, mais que se passe-t-il si je n’installe que le composant sans le template? Je suppose que je ne verrai rien... Dans la fin de ta réponse tu écris "...puis installer gantry et le template 2.5..." c’est là ou je câle, faut-il vraiment installer le template de Gantry dans mon cas?

Dans mon cas précis il me semble que le template a été importé et intégré dans Gantry depuis une maquette Photoshop, en tout cas c’est ce que la personne m’a fait comprendre au moment du "passage des clefs du propriétaire", d’où ma question...

Donc pour récapituler, j’ai un site en Joomla 1.5 qui a été construit avec le framework Gantry et dont on a intégré un template d’après une maquette Photoshop.
Reprendre le travail de quelqu’un d’autre n’est jamais chose facile, de plus j’ai pu constater un délaissement des mises à jour et des manoeuvres assez douteuses sur la mise en place du template même, bref ça sent le cafouillis ...

Comme j’ai expliqué en début de ce post, les deux sites vont être remis au gout du jour, ils ont exactement la même structure de template avec juste quelques variations de modules et de couleur. Mon approche de travail est de laisser tomber Gantry, car je ne le connais pas encore bien (ça ne serait tarder), mais plutôt de recommencer depuis le début et d’intégrer les deux sites dans des templates YOOtheme. Je pensais commencer avec le site qui a été lancé il y a tout juste un an et qui n’a pas un taux élevé de fréquentation pour après m’ataquer à l’autre qui a une activité culturelle assez poussée et qui est bien fréquenté, pour celui-ci je pensais donc faire une transition en douceur en faisant d’abord un passage du template Joomla 1.5 vers 2.5 et ceci toujours via Gantry, mais je me rends compte que c’est du travail inutile en plus... donc celui-ci va rester encore en v.1.5 et passera définitivement en YOOtheme dès que j’ai fini l’autre... voilà, comme ça je pense que t’as un cadre global de la situation :)
Dernière édition: 10 Nov 2012 10:35 par porcini.

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Nov 2012 11:59 #4 par tramber91

le template a été importé et intégré dans Gantry depuis une maquette Photoshop

??
C'est pas plutôt
Gantry framework 1.5 à été installé
le template de base gantry (Gantry Default Template 1.5) a été installé puis customisé

tu as quoi comme template par défaut sur ton site ?
c'est bien gantry-default (master)

@+

Pas de support en MP sans y être invité. Merci
Merci de vous conformer aux règles du forum. Un merci, Cela fait toujours plaisir ;)
www.en-toutes-lettres.fr - Digital

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Nov 2012 15:36 - 10 Nov 2012 15:52 #5 par porcini

tramber91 écrit: ??
C'est pas plutôt
Gantry framework 1.5 à été installé
le template de base gantry (Gantry Default Template 1.5) a été installé puis customisé

... oui, je suppose que cela doit être ça, peut-être je me suis mal exprimé, la maquette Photoshop a servi de gabarit pour la création du template avec Gantry.
Quel intérêt d'installer le composant Gantry sans le template?

tramber91 écrit: tu as quoi comme template par défaut sur ton site ?
c'est bien gantry-default (master)

...voilà ce que j'ai pu trouver dans la section template.



Étrangement j'ai fait la mise à jour du composant, mais d'un côté il me donne le numéro de version actualisé tandis que de l'autre côté le numéro est resté à l'ancienne version... mais bon je suis en local, peut-être c'est dû à ça...

De toute façon avec ce que tu m'as écrit ici

tramber91 écrit: Concernant la migration de ton site il faut donc :
comme n'importe quelle site 1.5, utiliser jupgrade pour la migration proprement dite
puis installer gantry et le template 2.5, les paramètres, les suffixe CSS ou les emplacements de module étant identiques au 2 sites

je vois un peu plus clair la démarche à suivre si je voulais faire cette mise à jour en gardant le template d'origine.

Encore un petit doute: si maintenant je change tout à fait de template, ce qui est prévu pour un des deux sites, dois-je toujours passer par jUpgrade pour importer les composant et les articles ou cela doit être fait manuellement?
;)
Dernière édition: 10 Nov 2012 15:52 par porcini.

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Nov 2012 16:30 #6 par tramber91

Quel intérêt d'installer le composant Gantry sans le template?

aucun

une migration reste une migration
il faut passer par jupgrade

après tu choisis le template que tu veux

@+

Pas de support en MP sans y être invité. Merci
Merci de vous conformer aux règles du forum. Un merci, Cela fait toujours plaisir ;)
www.en-toutes-lettres.fr - Digital

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Modérateurs: tramber91sergestarter
Temps de génération de la page : 2.170 secondes