Tu es bien plus expert que moi et je n'ai pas la prétention de dire que mon recueil de conseils est une bible; donc oui, mon but, c'est de donner des pistes.
Comme toi, je ne pense pas qu'il faille multiplier les protections en tout genre; je commence d'ailleurs à me demander si CrawlProtect est vraiment utile dès lors que tu as un bon .htaccess (c'est là une des fonctions principales de CP) et que tu utilises jHackGuard et AdminTools. Je pense, dans ce scénario, que CP est superflus. C'est mon avis perso.
Pour le meta name, dans l'absolu, il n'apporte rien à laisser ou à retirer car rares seront les pirates qui vont prendre le temps "d'analyser" la page. Ces personnes-là utilisent des scripts qui fonctionnent à l'aveugle : passe ou passe pas. Comme tout ces scripts qui tentent d'utiliser une faille d'un composant com_truc alors que le composant n'est pas sur le site : les attaques se font à l'aveugle.
Toutefois, moins le pirate en sait, mieux cela vaut : si on se base sur le paragraphe ci-dessus, il est inutile de bloquer les fichiers .xml du dossier /administrator. Puisque le pirate attaque dans le noir, il ne servirait à rien de bloquer les xml et pourtant certains scripts dont p.ex. un addon firefox utilise ces fichiers pour déterminer la version Joomla du site.
En bloquant mes fichiers .xml, je bloque donc cet addon et d'autres, très probablement aussi. Est-ce une mesure de sécurité ? Cela se discute. Est-ce un gadget ? Perso, je ne pense pas : en tant qu'utilisateur "humain", je sais comment faire pour voir rapidement sur un site Joomla s'il utilise tel composant, telle version de Joomla, ... Au moins, je bloque ces personnes-là.
Je sais que certains disent que l'obfuscation ne sert pas à grand chose; ce n'est pas mon avis. Oui, cela ne changera rien pour les "vrais pirates", les scripts de type brute-force, ... mais cela bloquera les petits comiques qui ont une soirée à perdre et qui jouent aux méchants
Bonne soirée Stéphane.