Question éditeurs difficiles dans un tableau

  • tonnerria
  • Portrait de tonnerria Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Plus d'informations
22 Avr 2016 14:08 - 22 Avr 2016 14:09 #1 par tonnerria
éditeurs difficiles dans un tableau a été créé par tonnerria
joomla 3
template beez3
bonjour,
à ce jour j'ai voulu insérer un tableau à mon article (page accueil de mon site),
mais je n'arrive pas à mettre ma police de caractère voulue, c'est tout bonnement une horreur! (www.equitation-cheval.com )
je souhaitais aussi centrer dans la cellule le texte (à côté de la photo)
j'ai l'éditeur JCE
comment régler ce soucis!!
merci encore,
Nathalie
Dernière édition: 22 Avr 2016 14:09 par tonnerria. Raison: oubli

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Avr 2016 08:35 - 30 Avr 2016 08:40 #2 par Eclipse
Réponse de Eclipse sur le sujet éditeurs difficiles dans un tableau
1- Hum. Peut tu enlever le tableau que tu as mis, pour voir ce que cela donne sans?
2- Arrives tu as aller dans SOURCE DE L'ARTICLE pour copier coller le code ici, pour ton tableau ?
>>
3- La police, tu la veux que pour ton tableau, ou, pour tout le site ?
Il faut mettre cela dans ton fichier .css du template, soit manuellement avec le FTP, soit, en faisant une surcharge.
Tu dois prendre la bonne police sur le site fonts.gstatic.com et changer le lien dans ce code.
/* Import police Open Sans */
@font-face {
font-family: 'Open Sans';
font-style: normal;
font-weight: 400;
src: local('Open Sans'), local('OpenSans'), url(http://fonts.gstatic.com/s/opensans/v10/cJZKeOuBrn4kERxqtaUH3VtXRa8TVwTICgirnJhmVJw.woff2) format('woff2'), url(http://fonts.gstatic.com/s/opensans/v10/cJZKeOuBrn4kERxqtaUH3T8E0i7KZn-EPnyo3HZu7kw.woff) format('woff');}
/* Fin Import */
/* Applique la police à toute la page */
body  {
font-family:'Open Sans'!important;
}
Pour centrer le texte, la encore, il faut changer le code.css directement, ou, faire une surcharge
table td {
text-align: center !important;
Le tableau gagnerait a avoir des indicateurs, class="td" class="th"
Le texte également <div ou <p class="beau">Je suis beau</p>


Je cite également : www.aide-joomla.com/forum/joomla-3-x-dis...de-com-content#37004

Dans le fichier XML, tu dois, dans les premières lignes, modifier le nom du layout par le nom de ton fichier, tu peux aussi modifier la description. Puisqu'une image vaut mille mots, voici un article qui traite sur le sujet. C'est en anglais, mais c'est très imagé : www.ostraining.com/blog/joomla/custom-category-layout/

Dans la même veine : www.ostraining.com/blog/joomla/template-overrides-articles/

Si tu souhaites télécharger des exemples J-overide est un portail qui permet aux utilisateurs de Joomla de partager leurs overides (surcouches) www.j-over.de/en/overrides/index.html

Dernier point, les surchouches (override) c'est vraiment sympathique, mais il y a un MAIS ;) . Tu dois avoir une certaine discipline afin de les maintenir à jour en comparaison avec les fichiers originaux. Si tu n'as le temps ou l'énergie, tu as peut-être intérêt à installer des extensions, ces derniers sont plus faciles à maintenir...

En espérant t'avoir donné des pistes de réflexion intéressantes.

Dernière édition: 30 Avr 2016 08:40 par Eclipse.

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Mai 2016 07:12 #3 par gagnonjeanfrancois
Réponse de gagnonjeanfrancois sur le sujet éditeurs difficiles dans un tableau
Bonjour,

Personnellement, je trouve cela très difficile de travailleur avec JCE afin de concevoir un tableau avec des images à gauche et du texte à droite, il est pratiquement plus simple de le faire manuellement... Même si vous le faites manuellement, je ne pense pas que l'utilisation d'un tableau avec des balises TD soit la meilleure des solutions. Vous risquez d'avoir des problèmes lorsque vous allez passer en mode mobile ou tablette. L'image va prendre trop de place ou l'inverse l'image deviendra trop petite.

tonnerria écrit: joomla 3
à ce jour j'ai voulu insérer un tableau à mon article (page accueil de mon site),


Peut-être que DropEditor www.joomunited.com/products/dropeditor pourrait vous aider. Je n'ai pas beaucoup testé ce produit, mais le concept de tableau semble être beaucoup plus simple que JCE. Tout comme JCE, DropEditor possède une version gratuite... Si je ne me trompe pas les tableaux utilisent des balises Div ce qui va vous permettre d'avoir un tableau responsive...

Sinon, tentez-vous de reproduire quelque chose de similaire à ceci, mais sans les dates? www.j-over.de/en/overrides/com_content/modern-blog-layout.html
Si c'est le cas, vous allez peut-être devoir repenser à l'arbre de votre site afin d'avoir vos articles sous les mêmes catégories, mais votre site deviendra plus responsive..

J'attends de vos nouvelles afin de bien comprendre vos besoins.

D'ici là, bonne semaine :)

J'utilise Joomla! depuis 2006. Fondateur de www.LaBoiteLibre.ca, une Boîte de communication et de création web situées à Montréal. Étant donné que j'ai grandi par la communauté, qu'on ne doit pas tout prendre sans donner, je partage mes acquis lorsque j'en ai l'occasion.

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tonnerria
  • Portrait de tonnerria Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Plus d'informations
03 Mai 2016 12:22 - 03 Mai 2016 12:23 #4 par tonnerria
Réponse de tonnerria sur le sujet éditeurs difficiles dans un tableau
bonjour,
alors j'ai bien téléchargé DropEditor, simple, et j'ai pu remplacer le tableau et insérer mes images et mon texte à côté,
néanmoins, la police de caractère n'est pas la même partout, auttant dire que çà fait pas très propre, pourtant j'ai repris derrière JCE pour y mettre les même caractères, mais rien à faire!
Cordialement!
Nathalie
Dernière édition: 03 Mai 2016 12:23 par tonnerria.

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Mai 2016 17:13 - 03 Mai 2016 17:18 #5 par gagnonjeanfrancois
Réponse de gagnonjeanfrancois sur le sujet éditeurs difficiles dans un tableau
Super pour Dropeditor et effectivement le rendu de votre page c'est améliorer :D

Pour modifier le style de votre page, il y a deux écoles de pensées.

La première école, c'est votre éditeur de texte qui dicte la police, la forme et le style. Les éléments vont se trouver directement dans le code HTML. C'était très populaire au début de Joomla! Le désavantage c'est qu'il y a beaucoup de code redondant, le code derrière la page va faire partie de ces microéléments qui ralentissent le chargement de votre page. Lorsque vous voulez changer de votre style, vous devez passer chaque page en revue... il existe des outils, mais c'est tout de même long et fastidieux!

La seconde école est celle que vous devez apprendre si vous souhaitez faire des sites de qualités. On utile du CSS (Cascading style sheet / Feuilles de style en cascade ). Avec le CSS on indique au navigateur que tous les titres doivent avoir cette taille et cette police, tous les liens doivent être de telles couleurs, etc. Un petit cours sympathique, gratuit et en français est celui de Code Academy www.codecademy.com/fr/learn/web vous allez apprendre les bases du HTML et du CSS.
À court terme vous pouvez faire cela :

Allez dans le panneau d'administration de votre site :
Onglet et sous onglet : Extensions > Templates
Dans le menu de gauche, sélectionnez : Templates
Ouvrez le dossier CSS et le fichier template.css

À l'intérieur du fichier template.css vous pouvez mettre vos propres éléments CSS afin de personnaliser votre page. Il faut aussi noter que le fichier template.css ne sera pas écrasé par les différentes mises à jour de votre template.

Si vous souhaitez que tous vos paragraphes soient avec votre police de type écriture attaché vous pouvez faire ceci :
p {
font-family: Montez;
}
Vous souhaitez que cela s'applique aussi à vos titres? Ajoutez une virgule.
h1, h2, h3, p {
font-family: Montez;
}
Vous pouvez aussi ajouter d'autres fonctions entre les { }
h1, h2, h3, p {
font-family: Montez;
color:red;
}

Alors voilà, il me serait difficile de présenter toutes les subtilités et tout ce que l'on peut faire avec du CSS. Je vous recommande de faire le cours de Code Academy. Vous allez par la suite avoir une bonne base pour faire vos propres modifications.

Une autre avenue, mais cette fois-ci sans codage, serait d'utiliser un « framework ». Un « Framework » sert de panneau de contrôle pour vous éviter de jouer avec les feuilles de style. Parmi les grands « Frameworks » Joomla!, il y a Gantry 5 docs.gantry.org/ et T3 Framework : Serge Billion vient tout juste de terminer le travail colossal de traduire en français la documentation officielle : www.web54.fr/tutoriels-frameworks-/-temp...tation-ja-purity-iii .

Je vous laisse digérer toute cette information. Faites-moi savoir si j'ai bien répondu à votre problématique, je suis aussi intéressé à connaître l'avenu que vous avez choisi.

Bonne journée.

J'utilise Joomla! depuis 2006. Fondateur de www.LaBoiteLibre.ca, une Boîte de communication et de création web situées à Montréal. Étant donné que j'ai grandi par la communauté, qu'on ne doit pas tout prendre sans donner, je partage mes acquis lorsque j'en ai l'occasion.
Dernière édition: 03 Mai 2016 17:18 par gagnonjeanfrancois.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eclipse

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Mai 2016 12:12 #6 par carabao
Réponse de carabao sur le sujet éditeurs difficiles dans un tableau
bonjour,

Pour le problème du tableau en mode smartphone, tablette .....

Une solution peut être, on en parle ici dans un excellent site: cinnk.com/joomla/3/trucs-et-astuces/tabl...on-responsive-tables.

Site dédié à la caravane & au camping: www.caravane-camping.be
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eclipse

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Modérateurs: xillibittramber91Scottuxsergestarter
Temps de génération de la page : 0.185 secondes