Suite à un post de Damien, un habitué du forum de joomla France, j’ai essayé de mettre un joomla sur un CD. Je n’y suis pas arrivé tout de suite, mais avec l’aide de Xavier et de Pilgrim, c’est chose faite. Nous avons pensé que ça aiderait la communauté de partager ces connaissances, voilà donc un petit tutoriel qui vous détaillera les étapes à suivre pour créer un CD contenant un site joomla et autorun.

Télécharger le serveur

Pour ma part, j’utilise une super appli, développée par Xavier Garreau et qui s’appelle Zazouvoilà donc un petit tutoriel qui vous détaillera les étapes à suivre pour créer un CD contenant un site joomla et autorun (je l’appelerai zazou, maintenant).

Vous le trouverez ici : http://www.zmws.com/dl/

Lancer l’exécutable du fichier téléchargé ...

... afin de décompresser l’archive. Choisissez où créer un dossier sur votre machine.

Je prendrai comme exemple l’emplacement « C :zazou »

Copier tous les fichiers de votre site Joomla

Qu’il soit en local ou sur une serveur, copiez tout dans « c :zazou/ZMWS/_web.zmwsc ». A la fin de la copie, il vous est demandé si vous voulez écraser le fichier index.php. Répondez oui !

Il vous faut transférer votre base de donnée.

Si c’est un site en local copier le répertoire de votre bdd dans « c :zazou/ZMWS/mysqldata »

Si c’est un site distant, passez par PhpMyAdmin (je ne vous expliquerai pas comment faire ici, mais c’est très simple, un petit coup d’œil sur google devrait vous y aider)

Modifier la configuration

Editez le fichier configuration.php qui se trouve dans « c :zazou/ZMWS/_web.zmwsc ».

Changez ces paramètres :

$mosConfig_absolute_path = $_SERVER[’DOCUMENT_ROOT’] ;
$mosConfig_cachepath = $_SERVER[’DOCUMENT_ROOT’].’/cache’ ;
$mosConfig_db = MABASE ;
$mosConfig_live_site = ’http://localhost’ ;
$mosConfig_password = ’’ ;
$mosConfig_user = ’root’ ;

Puis sauvegardez ce fichier

C’est gagné pour du local

A ce stade, votre site doit être fonctionnel. Testez le, ça vous évitera de galérer après. Pour cela, lancez « ZazouMiniWebServerMonitor.exe » et « mysql_start.bat » qui se trouve dans « c :zazou/ZMWS ». un petit icône zazou a du s’afficher dans le systray (en bas à droite de windows, à coté de l’horloge), faites un clic-droit dessus et choisissez « visiter ». Tout est ok ? alors on passe à la suite.

On passe sur CD

-  Créer un nouveau fichier dans « c :zazou/ZMWS ». et nomez le « Autorun.inf »

Editez le (avec un bloc note, par exemple) et copi-collez ce code (vous pouvez personnaliser le label, ça sera le nom du cd dans le navigateur de fichiers) :

[autorun]
open=cdzmws.bat
icon=cdzmws.ico
label=CDWeb

-  Créer un autre fichier au même endroit, et renommer le « cdzmws.bat ». éditez le et copier coller le code suivant :

start ZazouMiniWebServer.exe -browse -nolog -norv -stop -closebrowser
mysql_start.bat

-  Vous devez avoir un icône pour le cd ! Si vous l’avez déjà, copiez le dans « c :zazou ». et nommez le cdzmws.ico, si vous ne l’avez pas, vous pouvez en télécharger un temporaire ici : http://www.xgarreau.org/zazouminiwe... ou ici : http://www.zmws.com/favicon.ico

Le problème des sessions

Le tutoriel pourrait s’arrêter là, mais Joomla tente d’écrire des variables de session dans la base de données après quelques clics.

Comme vous serez sur un CD, ça ne marchera pas car le support est en lecture seule.

Pour contourner le problème, je vous propose de copier la base de données sur le PC hôte (celui dans lequel on mettra le CD une fois gravé).

Pour cela, vous devez :

-  Editer le ficher « mysql_start.bat » qui se trouve dans « c :zazou/ZMWS » et copier-coller le code suivant :

IF NOT EXIST TM;PÚta xcopy mysqldata TM;PÚta /C /E /F /R /Y /I
cd mysqlbin
start mysqld.exe --datadir=TM;PÚta
cd ../..

Voilà, il ne vous reste plus qu’à graver tout le contenu du répertoire « c :zazou/ZMWS » à la racine de votre CD.

Merci à Xavier Garreau et à Pilgrim pour leur aide et soutien.

A propos de l'auteur
DaD
Nom: DaD
Derniers articles de l'auteur

  • j ai fait tourné le site en local, j aiu gravfer sur CD...mais en lisant le CD, je recoit un message d erreure :il ne trouve pas zouzouminiweb**.EXE MErci d avance de votre aide !

  • Normal, je m'était planté en recopiant certain chemins....c'est corrigé, refais le tut et tout devrait aller cette fois, désolé.En cas de prob, repost ici j'essayerais de t'aider. DaD

  • ---------------------------------------------------------------------------------------------------IF NOT EXIST TM;Pàšta xcopy mysqldata TM;Pàšta /C /E /F /R /Y /Icd mysql/bin/start mysqld --datadir=TM;Pàštacd ....------------------------------------------------------------------------------------------------c quoi la commande Pàšta ??ile ne la reconnais pas !!!?????

  • plus les / des chemins icon=cdzmws.ico il fo specifiier avc kel application il va afficher cette image (paint, viewer...) ? je ne connais pas la syntaxe exaxte !Dans « cdzmws.bat ».Remplacer ZazouMiniWebServer.exe par ZazouMiniWebServerMonitor.exeReste le fichier qui corrige les sessions !IF NOT EXIST TM;Pàšta xcopy mysqldata TM;Pàšta /C /E /F /R /Y /Icd mysql/bin/start mysqld.exe --datadir=TM;Pàštacd ../../c quoi cettte famaeuse commande Puta ? j ai cherché dans les commande DOS ..introuvable ?

  • C'est un probleme avec l'éditeur de l'article, je vais essayer de le modifier ce soir, il faudrait lireIF NOT EXIST TMPÚta% xcopy mysqldata TMPÚta% /C /E /F /R /Y /Icd mysql/bin/start mysqld --datadir=TMPÚta%cd ../.. ouIF NOT EXIST %TMPÚta xcopy mysqldata %TMPÚta /C /E /F /R /Y /Icd mysql/bin/start mysqld --datadir=%TMPÚtacd ../.. je ne sais plus, je n'ai pas le code sous les yeux

  • Désolé, mais l'éditeur qui me permet d'écrire ces ligne et l'éditeur d'article ne permette pas pour le moment de te mettre les bon terme, joomla le modifie.Je vais t'envoyer ça par mail en attendant que le probleme soit résoluDaD

  • Je ne trouve pas ton mail ni ton nom dans les membresje vais essayer de t'aider quand même ;-)là o๠il y a "TMPta%" remplace par"pourcentageTMPpourcentagedata"voilà , c'est pas très clair, mais je peux pas faire mieux là ....si tu donne ton mail, je t'envoie le code à copier collerDaD

  • j ai reussit a tourner le CD, demarage diredte vers le site...ce qui me reste: c les messages d erreurs de MySql et je n arrive pas a afficher l ICONE (je me demande ca va servir a quoi si le CD demarre directe....)merci bq.....Great job dad ;-)

  • mon email est sak019[AT]yahoo.fr si t as des ameliorations a me filer n hesite pas car j aurai ma pèresentation lundi prochain inchalah....MErci Dad, bonne continuation....PS : il fo ajouter dans les Corrections: dans tes modifications a faire sur Configuration.php il fo ramplacer le -´- par le -'-sinon, tu m a bien aider par ce Zazou ;-)

  • Voilà , il ne vous reste plus qu’à graver tout le contenu du répertoire « c :zazou/ZMWS » à la racine de votre CD.un dernier astuce...il fo graver le contenu de ZMWS et non pas le Repertoir ZMWS.....car sinon l autorun va se bloquer....voilà ...je penses que ca va marcher now..bon courage..

Charger plus
Ajouter un commentaire