logo_teamspeak.jpgSOMMAIRE: 
  • 1.Qu'est ce que teamspeak?
  • 2.Configuration et fichiers requis.
  • 3.Installation et lancement du serveur Teamspeak.
  • 4.Configuration du serveur Teamspeak.

1.Qu'est ce que teamspeak?

Teamspeak est un logiciel permettant à des utilisateurs de discuter entre eux via le logiciel. Il fonctionne par le biais d'un logiciel serveur à installer sur un serveur linux pour notre tutoriel, mais peut aussi être installer sur un serveur windows. Le serveur en route, celui-ci vous permettra d'utiliseur le logiciel client afin de pouvoir se connecter à vos salons de discutions entre utilisateurs. La qualité d'écoute est surprenant, et la latence en moyenne très faible (varie en fonction des performances du serveur et de son débit). Développé à la base pour une utilisation de team in-game, le logiciel s'est développé et couvre maintenant le marche des sites e-commerce pour une relation de support, ou bien pour une utilisation familiale.

 

 

{mospagebreaktitle=Configuration/Installation}

2.Configuration et fichiers requis.

Pour ce tutoriel, vous aurez besoin:

  1. 1.Un serveur privé sous linux.
  2. 2.Un logiciel SSH (Ex:Putty)
  3. 3.Le logiciel serveur Teamspeak (Dernières versions içi)
  4. 4.Le logiciel client Teamspeak (Dernières versions içi)

3.Installation et lancement du serveur Teamspeak.

Par mesure de sécurité, nous déconseillons fortement l'installation et le lancement du server teamspeak par l'utilisateur principale du serveur(habituellement nommé "root").

Créez un utiliser XY et attribuez lui un espace ftp ainsi que l'accès SSH. Vous n'avez pas besoin de lui créer une base mysql.

Tout d'abord, lancez votre client SSH, connectez vous à votre serveur par l'adresse ip ou son adresse http(ex:serveur001.type_du_serveur_ou_hebergeur.com) puis entrez le nom d'utilisateur précédement crée et son mot de passe.

Maintenant que vous êtes connecté, naviguez jusqu'au dossier ftp de votre utilisateur. Dans cette exemple, mon utilisateur se nomme "ts".

cd /home/ts

Puis téléchargez le fichier compréssé de Teamspeak:

wget ftp://ftp.freenet.de/pub/4players/teamspeak.org/releases/ts2_server_rc2_202319.tar.bz2

Le fichier maintenant dans le repertoire de l'utilisateur, nous allons le décomprésser.

tar -jxvf ts2_server_rc2_202319.tar.bz2

Entrons dans le dossier décompréssé.

cd tss2_rc2

Puis lançons le serveur.

./teamspeak2-server_startscript start

Votre serveur teamspeak est maintenant installé et opérationnel, félicitation!

Maintenant nous allons récuperer les passwords "admin" et "superadmin" générés automatiquement par Teamspeak lors de son premier lancement.

Pour cela tapez la commande suivante.

./teamspeak2-server_startscript passwords

Nous sommes maintenant prêt à passer à l'étape suivante, configurez Teamspeak par le panneau de configuration.

Quelques commandes utiles:

./teamspeak2-server_startscript stop : Eteind le serveur

./teamspeak2-server_startscript restart : Relance le serveur

{mospagebreak title=Suite et fin}

4.Configuration du serveur Teamspeak.

Pour pouvoir configurez notre serveur teamspeak, nous allons devoir nous connecter à son panneau de configuration, pour cela, deux adresses sont possibles.

http://ip:14534 ou http://localhost:14534 si vous l'executez depuis la machine

Pour pouvoir régler correctement votre serveur, vous devrez connaître et différencier la partie "admin", et "super-admin".

La Partie "admin" contrairement à la partie super admin, ne vous permet pas de créer ou d'éffacer d'autres serveurs teamspeak ou bien d'avoir accès aux paramètres du panel Teamspeak.

Commençons par régler les paramètres de votre serveur par le panel admin.

  • Cliquez sur server settings et compléter les paramètres requis, à noter que votre serveur en mode public, pourra être accessible par n'importe qui, par le biais de l'annuaire teamspeak. si vous le passez en mode private, celui-ci ne sera pas visible dans la liste des serveurs public. Mettez un mot de passe si vous souhaitez réduire au minimum le fait que des personnes puissent utiliser votre serveur sans votre autorisation. Selon le but recherché, vous savez maintenant comment choisir.
  • Maintenant, procédons à l'attribution des droits. Pour créer un utilisateur avec des droits de type server admin, cliquez sur le lien "user manager".
  • cliquez ensuite sur "add client" puis remplissez les cases et cochez la case "ServerAdmin".

Vous avez maintenant un serveur teamspeak en route, configuré, avec un compte de type server admin afin de le modérer à tout moment si nécessaire.

Vous pouvez donner des droits à d'autres utilisateurs en vous connectant sur votre serveur en utilisant ce compte server admin, si vous souhaitez plus d'informations sur ce domaine, nous vous proposons d'allez sur le site de l'éditeur afin que vous puissiez connaître tout ce qu'un administrateur doit savoir afin de gérer correctement votre serveur par le biais du logiciel.

Nous attaquons maintenant la dernière étape du tutoriel, à savoir, la création d'un second serveur teamspeak. Pour cela, déconnectez-vous du pannel admin, puis cliquer sur le lien "superadmin login" en bas et connectez-vous en temps que super-admin.

  • Cliquez sur "servers" puis sur "add server", remplissez les champs et changez le port qui est actuellement utilisé par votre premier serveur teamspeak (8767) par un autre, (exemple 8768).
  • Vous pouvez aussi créer un autre compte super admin par le panel super admin si vous le souhaitez.
  • Pour avoir accès au second serveur par le panel admin, remplissez les champs login et mot de passe, et remplacer le port 8767 par celui du second serveur, à savoir 8768 dans notre exemple.

Vous pouvez créer autant de serveur que vous le désirez.

Vous connaissez maintenant presque tout sur le réglage de votre, ou vos serveurs teamspeak.

{mosimage}Réagissez à cet article sur le forum

A propos de l'auteur
Alban
Nom: Alban
Derniers articles de l'auteur