× Espace de discussion générale.

Question Joomla, et les autres CMS?

Plus d'informations
30 Juil 2010 11:09 - 30 Juil 2010 11:09 #7 par neocorp
Réponse de neocorp sur le sujet WordPress
Je vous avouerai que j'ai aussi essayer WordPress dans la fouler,
Je me suis vite arrête, car lorsque j'ai voulu mettre un forum, bbPress, je me suis rendu compte qu'il n'y avais pas d'intégration, que cela fonctionner comme Joomla/PhpBB, est vu que j'essai de faire des sites les plus homogène possible, je n'aime pas trop le principe, d'avoir un composant qui fait plus ou moins partie du site...

j'ai aimer:
- l'auto mise à jours des composants (disponible aussi sur drupal, et Joomla 1.6 :D), un tableau de bord (backend) assez sobre (très MAC :whistle: ).
- Le système de glissement utiliser pour l'organisation du tableau de bord, des menus...

Une autre raison qui ma fais vite arrêter, c'est que par rapport à joomla, wordpress ma vite donner l'impression de limite, deplus avec plusieurs classement ou il été au dessus de joomla, je m'attendai à un cms avec un grans "C" :D, mais non, j'ai ressentie ce coté blog fortement encrer... donc c'est un super blog, est un petit CMS... (à mon gout), c'est du cms "Iphone", c'est un effet de mode, tous le monde en prend référence alors qu'il y a bien mieux -> joomla/drupal

On t'aide? A toi d'aider alors :D Donnant/Donnant
A bossé sur la J1.6 et a arrêté joomla :/
Dernière édition: 30 Juil 2010 11:09 par neocorp.

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Juil 2010 12:34 #8 par still31
Réponse de still31 sur le sujet Re: Joomla, et les autres CMS?
Hello,

Stabilité, Fusion entre les composants, le template, les membres

C'est clair que c'est un gros point fort de Drupal

Les droits sont bien mieux gérer sur Drupal (d'ailleurs c'est en partie pour cela qu'il fond les amélioration sur J1.6... à la bonne heure )
Les droits peuvent être distribuer au cas par cas (en natif, car il existe des composants sur Joomla qui le font... plus ou moins...)

C'est (était) un gros point noir de Joomla depuis le début.

La gestion des thèmes est plus pousser avec drupal,depuis bien longtemps, on a la possibiliter de choisir la couleurs de tous (backgroud, police, lien) tous ceci sans se taper les feuilles CSS... (sauf si vos besoin sont avancer... sois moins de 20% des cas)

Mouais, c'est quand même secondaire ça. On change pas ce genre de choses tous les jours non plus.
Et question développement de templates, c'est carrément galère sous Drupal. Je ne sais pas si ça change dans la version 7, mais ça serait pas du luxe.
Non perso coté template Joomla l'emporte largement je trouve.

Meilleurs gestion des Contenue, avec commentaire... (en natif... toujour )
- Modification du classement des menus, blocs par glisser (sur joomla c'est soit des chiffre soit la petite fleche où il faut clique jusqu'a arrivé au bon emplacements...)

+1

Sécurité, je pense que drupal et plus sécurisé que joomla

Je pense plutôt que Joomla est beaucoup plus visé de part sa popularité, et ses extensions pas toujours suivies qui offrent des portes ouvertes au piratage. Et on retrouve également bien plus d'utilisateurs n'ayant jamais créé de site web sous Joomla que sous Drupal, ce qui fait encore plus grimper les chiffres coté piratage. Y'a qu'à voir les forums "à l'aide, je me suis fait hackééééé !!!", ce sont pratiquement toujours les mêmes raisons qui reviennent.

C'est vrai qu'on pourrait débattre longtemps des différents points entre les 2 CMS (et c'est toujours intéressant d'ailleurs), mais je trouve que les 2 CMS ne visent pas le même public. Drupal est quand même bien plus tourné "développement". D'ailleurs il est souvent utilisé par de grandes agences web pour sa modularité. En fait il est souvent utilisé comme framework.
La courbe d'apprentissage entre Joomla et Drupal n'est clairement pas la même, il faut bien plus de temps pour être à l'aise avec Drupal qu'avec Joomla.
D'ailleurs j'ai jamais trop compris ceux qui disent que Joomla est "une usine à gaz". Ils ont déjà utilisé Typo3 & cie ? :whistle:

Après les avis sont subjectifs aussi. Et ça dépend où on se place (développeur, webdesigner, débutant total ...)

Comme dans beaucoup de domaines, on retrouve des points forts et des points faibles des 2 cotés.

:)

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Juil 2010 13:19 #9 par lavsteph
Réponse de lavsteph sur le sujet Re: Joomla, et les autres CMS?
Bonjour,

sujet bien étayé avec des avis constructif et où on ne troll pas, j'épingle donc ce sujet. ;)

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Juil 2010 13:25 #10 par neocorp
Réponse de neocorp sur le sujet Re: Joomla, et les autres CMS?

La gestion des thèmes est plus pousser avec drupal

J'ai parler de ça pour les gros débutant du cms qui pose souvent des questions simple sur les feuille CSS...

Je pense plutôt que Joomla est beaucoup plus visé de part sa popularité, et ses extensions pas toujours suivies qui offrent des portes ouvertes au piratage. Et on retrouve également bien plus d'utilisateurs n'ayant jamais créé de site web sous Joomla que sous Drupal, ce qui fait encore plus grimper les chiffres coté piratage. Y'a qu'à voir les forums "à l'aide, je me suis fait hackééééé !!!", ce sont pratiquement toujours les mêmes raisons qui reviennent.


Je suis pas sur que joomla soit plus répandu que drupal, Joomla est surtout trés rependu chez les Francophones, des parts tous les sites qu'il existe, et de par ça facilité d'utilisation.
Puis coté sécurité, je disai que je "pensai" que drupal été plus sécurisé de par son hermétisme en vers les développeurs lambda qui créer son composants, sur Joomla les failles vienne des composants et non de Joomla même, mais sur drupal le fonctionnement étant diffèrent, cela laisse surement moi la place au faille.

Après Joomla et Drupal sont 2 cms super, avec une utilisation différente.
Personnellement j'utiliserai plus Joomla pour du site communautaire, rencontre, forum, connect FaceBook...
Et drupal s'oriente plus sur le professionnel, développer, moins "gadjet", mais n'ayant encore que peu d'expérience et ne connaissant pas tous les capacité de ce cms, je ne donne qu'une approche "extérieur" :D

(ps :D : Pour les themes, exemple, avec RocketTheme on retrouve caziment les même template sur Joomla, Drupal, Wordpress)

On t'aide? A toi d'aider alors :D Donnant/Donnant
A bossé sur la J1.6 et a arrêté joomla :/

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Juil 2010 13:33 - 30 Juil 2010 13:50 #11 par neocorp
Réponse de neocorp sur le sujet Re: Joomla, et les autres CMS?
J'ai trouvé ça, les résulats mon surpris:

Source

On t'aide? A toi d'aider alors :D Donnant/Donnant
A bossé sur la J1.6 et a arrêté joomla :/
Dernière édition: 30 Juil 2010 13:50 par neocorp.

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Juil 2010 13:35 - 30 Juil 2010 13:44 #12 par neocorp
Réponse de neocorp sur le sujet Re: Joomla, et les autres CMS?
J'en est trouver un autre bien plus réaliste, By google

Source
joomla
wordpress
drupal
typo3
alfresco

On t'aide? A toi d'aider alors :D Donnant/Donnant
A bossé sur la J1.6 et a arrêté joomla :/
Dernière édition: 30 Juil 2010 13:44 par neocorp.

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Modérateurs: lavstephtramber91serge
Temps de génération de la page : 0.670 secondes