Question [réglé] Installation Joomla: serveur distant > local

Plus d'informations
11 Aoû 2010 13:46 - 26 Sep 2010 20:33 #1 par porcini
hello la tribu :)
je dois dire que je n’ai pas trop de réponses dernièrement sur ce forum, bref j’espère avoir plus de chance avec ce post.
J’aurai voulu installer mon site en local à partir de mon site distant, histoire de pouvoir faire des tests avec des composants et modules. Ça cale quelque part avec ma base de données mais je ne sais pas où... voilà comment j’ai procédé:
  • Sauvegarde de mon site avec Akeeba.
  • Sauvegarde et exportation de ma base de données à partir de phpMyAdmin et ceci à partir de mon serveur distant.
  • À partir de ma sauvegarde j’ai copié tous les fichiers et dossiers en local et effacé le contenu du dossier configuration.php. J’ai à nouveau copié le dossier installation à la racine de mon site et j’ai effectué une nouvelle installation de Joomla, tout s’est bien déroulé, aucun souci pour rentrer dans le backend. Mais voilà qu’au moment de l’importation de ma base de données je n’arrive plus à rentrer en local dans la partie d’administration de Joomla, à chaque fois que je tape http://localhost:8888/nom_de_mon_site/administrator l’adresse pointe vers l’adresse de mon site sur le serveur distant ce qui donne: http://www.nom_de_mon_site/nom_de_mon_site/ ... je pense que cela vient du fichier configuration.php mais j’ai beau fouiner dans ce dossier tout me semble correct:
    /* Database Settings */
    var $dbtype = 'mysql';
    var $host = 'localhost:8888';
    var $user = 'root';
    var $password = 'root';
    var $db = 'sxxxxxxxxxx2';
    var $dbprefix = 'jos_';

...où ai-je loupé quelque chose? J’ai essayé de remplacer les valeurs des variables (Database Settings) par celles qui se trouvent dans le fichier configuration.php distant mais je n’arrive à rien. Merci de votre aide.
Dernière édition: 26 Sep 2010 20:33 par porcini.

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Aoû 2010 16:19 - 11 Aoû 2010 16:20 #2 par lotfi_universal
Réponse de lotfi_universal sur le sujet Re: Installation Joomla: serveur distant > local
bonjour,

Je ne sais pas ou tu oublié quelque chose mais je peut te donner un méthode manuelle de le faire et plus performante.

  • Tu commence par sauvegarder ta base de données via phpmyadmin (utilise le bouton exporter de phpmyadmin) et si tu ne sais pas comment accéder a phpmyadmin, tu peut utiliser ce composant: extensions.joomla.org/extensions/hosting...base-management/9886
  • il faut ensuite via un client ftp, télécharger sur ton pc tout les fichiers de ton site
  • via phpmyadmin local tu crée une base de donnée puis avec le bouton importer tu importe la base de données de ton site en ligne
  • tu le transfert des fichiers de ton site vars un dossier par exemple"site_local"
  • Tu édite le fichier configuration.php et tu modifie les variables suivant
var $host = 'localhost';
var $user = 'root';
var $password = ''; // ici vide puisque c'est en local
var $db = 'nom_de_ta_base_local';
var $dbprefix = 'jos_';



C'est un peut long mais plus sûr!

Bonne chance

Pas de support en MP sans y être invité.
Merci de vous conformer aux règles du forum
Dernière édition: 11 Aoû 2010 16:20 par lotfi_universal.

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Aoû 2010 16:36 - 11 Aoû 2010 17:04 #3 par porcini
Réponse de porcini sur le sujet Re: Installation Joomla: serveur distant > local

lotfi_universal écrit:

  • il faut ensuite via un client ftp, télécharger sur ton pc tout les fichiers de ton site
  • Bonjour,
    quand tu dis 'télécharger sur ton pc tout les fichiers de ton site' est-ce que la sauvegarde d'Akeeba est valable ou dois-je glisser-déposer tous mes fichiers de la racine de mon site distant vers mon dossier local?

    ...au fait tu ne parles pas d'installation de Joomla, je suppose que la procédure que tu as décrite s'effectue après avoir installé Joomla?
    Dernière édition: 11 Aoû 2010 17:04 par porcini.

    Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    11 Aoû 2010 18:07 #4 par lotfi_universal
    Réponse de lotfi_universal sur le sujet Re: Installation Joomla: serveur distant > local
    salut,

    Pour moi, le plus sûr des logiciels ou des outils de sauvegarde sont mes mains :P

    Ce que j'ai décrit en haut c'est la sauvegarde et l'installation

    La sauvegarde que fait joomlapack ou Akeeba c'est sauvegarde de fichiers et base de données puis l'installation de ces fichiers en loacl via un installateur qui ressemble à celui de joomla

    ce que j'ai fait dans les étapes plus haut c'est la même chose

    l'importation de la base de données via phpmyadmin (joomla ou akeeba le fait mais avec un script php)

    l'écriture dans le fichier configuration.php (joomla ou akeeba le fait aussi mais avec un script php)


    Je préfère tout ce qui est manuel pour minimiser les erreurs car si akeeba fait parfois des erreurs de sauvegarde de base de données ou de fichiers et à la fin on aura le jolie message en vert (backup successs)........

    Pas de support en MP sans y être invité.
    Merci de vous conformer aux règles du forum

    Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    11 Aoû 2010 19:25 #5 par porcini
    Réponse de porcini sur le sujet Re: Installation Joomla: serveur distant > local
    Re-salut,
    quel est cet installateur dont tu parles et qui ressemble à celui de Joomla? Parles-tu d'Akeeba eXctract Wizard?

    Je suis en vacances et transférer mon site manuellement me pose un réel problème parce que je suis connecté en 3G avec une clef usb donc ce n'est pas le top, j'ai continuellement des coupures donc le fait de récupérer l'entièreté de mon site via Akeeba pour moi serait l'idéal, un seul fichier en .zip (je suis sous Mac OS X) à décompresser et à copier dans mon dossier local. Donc peux-tu me confirmer qu'après récupération de mon site via Akeeba, importation de ma base de données et modification du fichier configuration.php il n'est pas nécessaire de réinstaller Joomla à partir du dossier installation?

    Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    11 Aoû 2010 20:32 - 11 Aoû 2010 21:20 #6 par porcini
    Réponse de porcini sur le sujet Re: Installation Joomla: serveur distant > local
    ...bon bon, je ne suis pas sorti de l'auberge... :(
    ...je suis tombé par hasard sur ce tuto sympa et en effet une fois que j'ai copié la sauvegarde dézippé d'Akeeba dans mon dossier local au moment de taper localhost:8888/nom_de_mon_site/administrator une fenêtre d'Akeeba Backup Installer s'ouvre en m'invitant à insérer les données de configuration de ma base de données plus d'autres petits réglages supplémentaires, en tout cas pour les réglages de ma base de données voici ce que j'ai inséré:
    var $host = 'localhost:8888';// avec MAMP le port par défaut est 8888
    var $user = 'root';
    var $password = 'root'; // sous MAC OS X c'est root ;)
    var $db = 'nom_de_ma_base_local';
    var $dbprefix = 'jos_';

    Malheureusement au terme des réglages d'Akeeba Backup Installer et en essayant d'accéder à la partie administrator je tombe encore et toujours sur le même problème, j'ai à chaque fois l’adresse qui pointe directement vers l’adresse de mon site sur le serveur -> www.nom_de_mon_site/nom_de_mon_site/

    ... je ne sais vraiment plus où aller fouiner pour résoudre le problème, merci de votre aide.
    Dernière édition: 11 Aoû 2010 21:20 par porcini.

    Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
    • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
    • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
    Modérateurs: lavstephtramber91Scottuxserge
    Temps de génération de la page : 0.457 secondes