Question CSS < >Module

Plus d'informations
18 Oct 2010 00:21 - 18 Oct 2010 00:23 #1 par porcini
CSS < >Module a été créé par porcini
Hello :)
j’ai un module que je viens d’installer auquel je voudrais appliquer des règles de style css, j’ai localisé dans quel fichier .css je dois taper les règles mais j’ai du mal à comprendre comment lier les règles .css au module... Merci!
Dernière édition: 18 Oct 2010 00:23 par porcini.

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Oct 2010 05:54 - 18 Oct 2010 05:58 #2 par lotfi_universal
Réponse de lotfi_universal sur le sujet Re: CSS < >Module
bonjour,

Tu peut par exemple créer un autres fichier tonstyle.css dans le dossier css de ton template, tu ajoute le fichier dans la section head de ton template et tu utilise "l'override" dans le dossier "html" de ton template par la suite


ou encore créer créer ton fichier style dans le pack de module. tu ajoute un dossier que tu apelle par exemple "style" ou tu créer 2 dossier "css" et "images" tu met ton fichier de style dans le dossier css et tes images liés dans "images" et dans le code php tu ajoute le code suivant:

$document =& JFactory::getDocument();
$document->addStyleSheet( "modules/nom_du_module/style/css/style.css" );

pour que tes classes soit prises en charge

et voilà! c'est tout

Pas de support en MP sans y être invité.
Merci de vous conformer aux règles du forum
Dernière édition: 18 Oct 2010 05:58 par lotfi_universal.

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Oct 2010 21:57 - 20 Oct 2010 22:11 #3 par porcini
Réponse de porcini sur le sujet Re: CSS < >Module
Hello, désolé pour la réponse tardive mais j’ai pas mal de taffe ces derniers temps donc dès que j’ai une minute de libre je m’y mets..., par contre si je dois être honnête je n’ai pas vraiment compris tes deux explications...

Premier cas:
1A. Quand tu écris "tu ajoutes le fichier dans la section head", je dois donc passer par un éditeur html? ... car via l’interface de Joomla je ne vois pas comment accéder à la balise <head> d’une page html... Que veux-tu dire par l’override, le lien que tu m’as envoyé pointe sur une page vide...

Deuxième cas:
1B. Quand tu écris "tu crées ton fichier style dans le pack de module", à quel niveau se trouve ce pack module, à la racine du site ou dans le dossier templates? ...parce-que dans mon dossier html qui se trouve lui même dans le dossier templates j’ai aussi des dossiers qui font référence à des modules...?
2B. Quand tu écris "tu ajoutes un dossier que tu apelles par exemple style ou tu crées 2 dossiers css et images tu mets ton fichier de style dans le dossier css et tes images liées dans images" où placer ces deux dossiers? Cette dernière manoeuvre fait-elle référence à l’explication que tu as énoncée au point 1B?
3B. Quand tu écris "... et dans le code php tu ajoutes le code suivant", de quel fichier.php fais-tu référence? ...parce-que des fichiers .php il y en pas mal...

Comme tu vois j’ai pas mal de questions, donc si tu as la patience de me réexpliquer tout ça de façon un peu plus claire je t’en remercie, car si peut-être c’est d’une banalité élémentaire pour toi ce n’est pas vraiment le cas pour moi, j’apprends encore... Merci!
Dernière édition: 20 Oct 2010 22:11 par porcini.

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Oct 2010 08:11 #4 par lotfi_universal
Réponse de lotfi_universal sur le sujet Re: CSS < >Module
bonjour,

Pour le lien: docs.joomla.org/Understanding_Output_Overrides

j'espère que c'est le bon cette fois. si tu lit cette documentation tu aura l'explication de l'override (l'override est en anglais ce qui veut dire a peut prêt "l'emportation" :S si ce mot existe en français)



pour la deuxième explication:

pour développer un module joomla! on a besoin au moins de deux fichiers ( nom_module.php et nom_module.xml et un dossier qui les contiens )
Si j'ai bien compris, tu a déjà ton module que tu veux personnaliser son apparence!!! ?

Donc il te faut créer des classes css dans un fichier style.css et pour que le module prend en charge tes classes css il te faut lier ce fichier de style au code de ton module


pour le faire (et proprement) il faut:

(on suppose ici que le nom de module est: monmodule)

Dans le dossier racine_du_site/modules/mod_monmodule

tu crée un dossier appelé "style" et dans ce dossier tu crée deux autres dossiers appelés "css" et "images"


dans le dossier "images" tu charge tes images ( si tu n'a pas des images donc ce n'est pas la peine de crée ce dossier)

dans le dossier "css" tu charge ton fichier "style.css" qui contiens tes classes css personnalisées


il ne reste donc dans ce cas que lier le fichier style.css au core de ton module!?

pour le faire il suffit d'éditer le fichier mod_monmodule.php et ajouter le code que je t'ai donné plus haut.

et dans ce cas, tu peut modifier le design du module on appliquant les classes css qui existent déjà dans ton fichier de style.


j'espère que c'est claire


PS: pour la première technique, c'est presque la même chose que la deuxième a la seule différence que tes manipulation se font cette fois sur le template ce qui t'évite de hacker le module d'origine si c'est un module du core joomla natif.

Pas de support en MP sans y être invité.
Merci de vous conformer aux règles du forum

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Oct 2010 09:50 #5 par porcini
Réponse de porcini sur le sujet Re: CSS < >Module
Hello, un grand merci pour la réponse, j'essaye ça dès que j'ai 2mn de temps libre... par contre les explications de l'override en anglais cela va me poser un problème, moi parler petit anglais, il y aurais les mêmes explications dans la langue de Molière? ...je vais faire une recherche sur la toile...

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Oct 2010 18:54 - 24 Oct 2010 18:57 #6 par porcini
Réponse de porcini sur le sujet Re: CSS < >Module
Hello, je pense avoir compris la manoeuvre à suivre....
Je vais opter pour la première explication, celle reprenant l’override (en français j’aurais plutôt dit, passer outre ou outrepasser) comme ça je ne vais pas toucher aux fichiers du core de Joomla et à la prochaine mise à jour je ne vais pas devoir remettre à jour les modifications que j’aurai effectuées, c’est ce que j’ai compris en lisant cette explication en français sur l’override .
Concernant la modification de mon module, ce dernier est un module que j’ai téléchargé et qui a été installé à la racine du site dans le dossier modules, mon souci est celui de le placer à un endroit bien précis avec une feuille de style contenant tout simplement les attributs padding, margin et position.
Ma question est la suivante: dois-je déplacer le dossier mod_monmodule (je vais l’appeler moi aussi ainsi) qui se trouve pour l’instant dans le dossier modules à la racine du site pour le placer dans le dossier html qui se trouve dans le dossier templates ou une copie fera l’affaire? Je suppose donc que même le chemin d’accès pour charger ma feuille de style et qui est écrit dans le fichier mod_monmodule.php changera aussi... Merci pour ces quelques précisions.
Dernière édition: 24 Oct 2010 18:57 par porcini.

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Modérateurs: lavstephtramber91Scottuxserge
Temps de génération de la page : 0.511 secondes