× Merci de préciser dans le titre la version utilisée ( exemple: Gantry 5 - votre sujet )

Question [Réglé] Template Gantry : je n'arrive pas enlever un élément

Plus d'informations
09 Mar 2013 17:19 - 09 Mar 2013 19:01 #1 par Ludodev
Me revoilou, un grand salut,

nouvelle difficulté :

il faudrait que j'enlève le bandeau noir qui cache mon image de fond :

awesomescreenshot.com/02910x1m85

mais je n'y arrive pas car je ne sais pas définir où et quelle modification je dois faire dans le template.

Il semblerait qu'il s'agit de la div rt-top :

J'ai donc écrit :
#rt-top {background-color:transparent !important;}

Mais ça ne fonctionne pas, c'est donc que soit je n'ai pas modifier la bonne partie(#rt-top) ou que j'ai fais une erreur de syntaxe, qu'en pensez vous?

A priori il s'agirait de la div rt-top-surround, j'ai donc modifié "mycustomstyle.css" avec les lignes suivantes :
#rt-top-surround{background-color: transparent !important;}

Mais pas de changement.

Le problème viendrais de ces lignes là qui sont dans le css compilé de Gantry ("master-b303c1e5744d1b4f618d61af7361442b.css") :
#rt-top-surround {
background-image: -webkit-gradient(linear,0 0,0 100%,from(#ffffff),to(#dddddd));

Si je décoche dans Firebug la case radio de cette ligne l'image qui cache mon image de fond disparaît.

Donc le problème est localisé mais ma correction ne fonctionne pas. :-(

Joomla 2.5.9 et Gantry 4.1.8
Dernière édition: 09 Mar 2013 19:01 par Ludodev.

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Mar 2013 19:23 - 09 Mar 2013 19:24 #2 par moribonde
Réponse de moribonde sur le sujet Template Gantry : je n'arrive pas enlever un élément
Hello,

Il te t'aura pas échappé que Gantry4 utilise LESS.
C'est par ce biais que sont crée les fichiers /templates/gantry/css-compiled/*
Si tu regarde ds /templates/gantry/index.php tu verra cela.

Si tu as isolé le tag css qui te gêne, il devrait suffire de modifier le .less qui va bien.
De mémoire master-truc-muche.css est généré à partir de /templates/gantry/less/templates.less (ou styles.less)
N'oublis pas de vider /css-compiled.

"Dès lors que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais sur terre les yeux levés vers le ciel". Léonard De Vinci
Dernière édition: 09 Mar 2013 19:24 par moribonde.

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Mar 2013 20:46 #3 par Ludodev
Hello Moribonde(original le pseudo), :-)

J'ai capté que Gantry utilise des .less, mais je n'ai jamais travaillé avec des .less d'où les difficultés que je rencontre.

Dans Firebug je sais que ce sont ces lignes qui génèrent le bandeau :
#rt-top-surround {
background-color: #f1f1f1;
background-image: -moz-linear-gradient(top,#ffffff,#dddddd);
background-image: -webkit-gradient(linear,0 0,0 100%,from(#ffffff),to(#dddddd));
background-image: -webkit-linear-gradient(top,#ffffff,#dddddd);
background-image: -o-linear-gradient(top,#ffffff,#dddddd);
background-image: linear-gradient(to bottom,#ffffff,#dddddd);
}

J'imagine que master-truc-muche.css correspond au fichier css compilé?

Mais quel est le tag css dont tu parles, les lignes ci-dessous ne sont ni dans temlate.less ni dans style.less .

Qu'entend tu pars "N'oublis pas de vider /css-compiled."

Dois je comprendre qu'il faut que je supprime l'intégralité de son contenu?

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Mar 2013 00:28 - 10 Mar 2013 00:40 #4 par moribonde
Réponse de moribonde sur le sujet Template Gantry : je n'arrive pas enlever un élément
C'est bien ça.

Tu dis qu'avec Firebug tu as réussi à isoler la propriété background-image: -webkit-gradient(linear,0 0,0 100%,from(#ffffff),to(#dddddd)) de #rt-top-surround (c'est ce que j'apelle le tag css, désolé si c'est pas le bon terme mais j'ai tjrs été fâché avec le CSS (définition de class CSS est pêtre plus à propos)).
En décochant donc tu dis qua ça règle ton soucis.
Donc tu cherche dans template.less ou style.less du répertoire adhoc et tu met ça en rem (// devant suffit).

Ensuite, tu supprime les .css qui sont dans css-compiled (j'imagine que le mécanisme LESS gère les dates, moi dans le doute, je vide ce répertoire dès que je touche un less).
Comme le nom du répertoire l'indique, ce sont des fichiers qui sont regénérés par le mécanisme LESS.
Je ne suis pas très pote avec LESS non plus mais j'ai joué suffisamment avec pour te dire que tu peux vider le répertoire css-compiled sans soucis.
Lorsque tu vas charger ton index.php, ces fichiers seront regénéré (sans la propriété que tu aura mis en //, elle ne sera donc plus dans le css-compiled/master-truc-muche.css).
Tu peux également utiliser ce mécanisme pour ajouter toi même tes css généré à la volée avec le gros avantages de récupérer les variables font-family, color-background1,.... c'est génial le LESS.
J'utilise un module GCalendar, et ses css sont généré comme je te dis.
Chuis loin d'être bon pourtant, c'est simple, faut juste que tu regarde. Ça rajoute encore une couche (comme si yen avait pas assez mais c'est vraiment cool).

Après vérif (j'utilise itou ce template, très joli) je te confirme que j'ai bien #rt-top-surround dans les deux fichiers less mentionnés plus haut. Maintenant j'ai fait pas mal de modifs pour adapter le look comme je voulais donc je ne peux te garantir que tu trouvera ton background-image. Tu semble avoir vérifié, donc, re vérif:

Perso, dans ce genre de cas, j'utilise un logiciel pour faire une recherche par contenu (Super Finder XT). Si tu utilise ce genre de soft, tu verra qu'il y a aussi header-dark.less et header-light.less où il est fait mention de #rt-top-surround (ça dépend du preset que tu utilise).

"Dès lors que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais sur terre les yeux levés vers le ciel". Léonard De Vinci
Dernière édition: 10 Mar 2013 00:40 par moribonde.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ludodev

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Mar 2013 02:32 #5 par tramber91
Réponse de tramber91 sur le sujet Template Gantry : je n'arrive pas enlever un élément
Bonsoir

pour tout ce qui est pb CSS, un lien vers le site est necessaire si c'est possible
concernant gantry, l'utilisation de mycustom.css overide tout les styles venant des fichier .less

@+

Pas de support en MP sans y être invité. Merci
Merci de vous conformer aux règles du forum. Un merci, Cela fait toujours plaisir ;)
www.en-toutes-lettres.fr - Digital
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ludodev

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Mar 2013 13:04 #6 par Ludodev
@ Moribonde : Merci Moribonde, je vais me pencher la dessus et j'espère que grâce à ça ma difficulté vas disparaître.

@Tramber : Le site est en ligne cet aprem si tu veux y jeter un oeil.

ferme-maraichere.fr/

awesomescreenshot.com/02910x1m85

J'aurais une précision à te demander, Tramber : si les lignes que je rentre dans mycustom.css annulent tous les styles venant des .less comment se fait-il que je n'arrive pas à enlever cette barre qui masque l'image de fond de mon template? J'ai essayé plusieurs possibilités :

la plus simple :
#rt-top-surround{background-color: transparent !important;}

Une autre plus longue :
#rt-top-surround {
background-color: transparent;
background-image: transparent;
background-image: transparent;
background-image: transparent;
background-image: transparent;
background-image: transparent;
background-repeat: no-repeat;
filter: none;
color: transparent;
text-shadow: 0 2px 3px #ffffff;
-webkit-box-shadow: 0 2px 4px rgba(0,0,0,0.3);
-moz-box-shadow: 0 2px 4px rgba(0,0,0,0.3);
box-shadow: 0 2px 4px rgba(0,0,0,0.3);
border-bottom: 1px solid #ffffff;
}

Plus d'autres, mais aucune n'as fonctionné.

Est ce un problème de syntaxe?

En sachant que ce sont les lignes suivantes qui, à priori, me pose problème :
#rt-top-surround {
background-color: #F1F1F1;
background-image: linear-gradient(to bottom, #FFFFFF, #DDDDDD);

Il faut que je les désactive toutes pour que le bandeau disparaisse.

Si je ne désactive seulement que l'une ou l'autre le bandeau reste.

Il y a quelques chose qui m'échappe.

Je vais essayer en modifiant les .less.

Je vous tiens au courant.

Merci pour vos réponses.

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Modérateurs: tramber91sergestarter
Temps de génération de la page : 1.003 secondes